Degrés de la gamme majeure

Bonjour,

J’ai lu dans le tutorial que les degrés de la gamme majeure sont :

I . 7M
II. m7
III. m7
IV 7M
VI: 7
VI: m7
VII: m75b

Or, je suis pour l’instant en train d’étudier des grilles blues, disant en sol et là l’accord de sol, le degré I, est G7, pourquoi ? De même que la grille contient aussi un C7 comme degré IV. Alors que d’après ce qui est indiqué plus haut, cela devrait être un accord de G7M…
De même que la grille en la mentionne un A7 comme degré I. Est-ce une spécificité du blues que ce degrés I et IV soit un 7 ?

Thankssss
koubiak60
Si c'est un blues ce n'est pas des degrés d'une penta mineure qu'on parle ? Peut-être une piste à exploiter mais bcp de personnes ici sauront bien mieux te répondre que moi.
Invité
Les degres I IV V du Blues sont bien ceux issus de la gamme majeure. Par contre, et c'est effectivement la specificite du Blues, on remplace la 7M par une septieme de dominante. Cette septieme donne la coloration Blues, mais n'a pas de fonction proprement harmonique (surtout sur le I).

Pour repondre a la remarque sur la penta :la penta ne genere pas de systeme harmonique. On ne parle donc pas de degres issus de la gamme pentatonique harmonisee.
koubiak60
Merci beaucoup de ta réponse Patrick.
Donc pour avoir le minimum "syndical" de connaissances en harmonie il faut savoir harmoniser :
- gamme majeure
- mineur naturelle (différent de la majeure j'imagine)
- mineur harmonique (très différent de la mineure naturelle ou juste le 7ème degré) ?

Je compte m'y mettre à l'aide d'un bouquin et d'un prof particulier, il me semble bien que tu avais dit que jazz II était de loin meilleur que jazz I.
Mais pour qqun qui ne joue que du métal et qui ne veut pas être un crack de la théorie improvisation rock ne serait-il pas suffisant ?

Pour finir je ne sais pas si c'est une question déplacée (si c'est le cas je m'en excuse et comprendrais que tu ne répondes pas) mais quelle différence y a t-il entre le fond, la forme, la facilité d'assimilation pour un autodidacte débutant en théorie entre ta/tes méthodes et celle tout en un (3 tomes en un je crois) de Philippe Ganter ?

Par avance, merci.
Super pour la réponse merci. Bon boulot à vous :-)
Invité
koubiak60 a écrit :
Merci beaucoup de ta réponse Patrick.
Donc pour avoir le minimum "syndical" de connaissances en harmonie il faut savoir harmoniser :
- gamme majeure
- mineur naturelle (différent de la majeure j'imagine)
- mineur harmonique (très différent de la mineure naturelle ou juste le 7ème degré) ?

Je compte m'y mettre à l'aide d'un bouquin et d'un prof particulier, il me semble bien que tu avais dit que jazz II était de loin meilleur que jazz I.
Mais pour qqun qui ne joue que du métal et qui ne veut pas être un crack de la théorie improvisation rock ne serait-il pas suffisant ?

Pour finir je ne sais pas si c'est une question déplacée (si c'est le cas je m'en excuse et comprendrais que tu ne répondes pas) mais quelle différence y a t-il entre le fond, la forme, la facilité d'assimilation pour un autodidacte débutant en théorie entre ta/tes méthodes et celle tout en un (3 tomes en un je crois) de Philippe Ganter ?

Le minimum syndical : harmoniser en majeur seulement.
Pour le mineur : comprendre le V I (qvec le mineur harmonique sur le V) et connaitre les degres I II IV et VI
Harmnoiser le mineur harmonique : bof

Les methodes :
Impro rock : des défauts, pas mal de choses à changer eventuellement, mais finalement pas mal (surtout avec les 2 cd et tous les playbacks)

Les methodes Philippe Ganter : bah.......j'aime pas du tout.

L'intérêt des méthodes : les méthodes fournissent de l'information en pagaille, mais il faut garder à l'esprit que l'apprentissage musical repose sur l'echange avec les autres. Une méthode donc, c'est bien, à condition de ne pas s'enfermer dans sa chambre pour la bosser.
Ptit Lutin
Citation:
L'intérêt des méthodes : les méthodes fournissent de l'information en pagaille, mais il faut garder à l'esprit que l'apprentissage musical repose sur l'echange avec les autres. Une méthode donc, c'est bien, à condition de ne pas s'enfermer dans sa chambre pour la bosser.



Bonjour,

Ca me fais peur de lire ce genre de phrase car je n'ai pas de groupe.
Tu veux dire qu'il est impossible de progresser seul? (je sais que c'est moins évident mais bon...)
usbed
  • #9
  • Publié par
    usbed
    le 22 May 08, 19:13
pas forcément en groupe fixe, tu as certainement des potes qui jouent un peu de gratte, même en jouant chacun votre tour tu risques d'apprendre pas mal de chose. On peut aller un peu plus loin même, en jouant avec des gens moins "bons" que toi, c'est aussi bien, essayer d'apprendre des trucs aux autres c'est le meilleur moyen de bétonner ton jeu et de cibler tes propres défauts.
Je dis toujours "une soirée sans gratte, c'est comme une soirée sans bière... on devrait pas avoir à choisir, d'ailleurs"
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Ptit Lutin
Oui, c'est clair, j'ai déjà essayé de jouer en groupe et j'avais pas mal galéré, je pensais pas avoir autant de lacunes lol.
Précisions dans les rythmiques (blues par exemple), manque de technique mais ca je le savais, et j'avais énormément de mal en ryhtmes ternaire.
Enfin, j'avais du mal a ressortir les riffs que faisait l'autre guitariste.
Ca en fait du boulot...
Je comprends donc ou vous voulez en venir merci

Fin du hors sujet désolé
PATRICK LARBIER a écrit :
Les degres I IV V du Blues sont bien ceux issus de la gamme majeure. Par contre, et c'est effectivement la specificite du Blues, on remplace la 7M par une septieme de dominante. Cette septieme donne la coloration Blues, mais n'a pas de fonction proprement harmonique (surtout sur le I).
.


euh la, je suis pas tout a fait d'accord
les degres I IV et V ne sont pas issu de la gamme majeure avec une transformation de la septieme
en fait, les accords sont issu de la gamme blues au troisieme stade

la gamme blues au 1er stade:
gamme pentatonique mineure + blue note n1 (quinte diminuee)

la gamme blues au deuxieme stade:
gamme pentatonique mineure + blue note n1 +blue note n2 ( la note se situe entre la tierce mineure et la tierce majeure, donc 1/4 de ton au dessus de la tierce mineure)
la gamme blues au troisieme stade:
mix de la gamme pentatonique mineure+ pentatonique majeure + blue note n1 + blue note n2 + blue note n3 (1/4 de ton au dessus de la septieme mineure)

donc meme en mixant la gamme pentatonique majeure et mineure et en ajoutant toutes les blues notes, il n'y a pas de septieme majeure

donc les degrees I IV et V ne sont pas issu de la gamme diatonique majeure...

ah et si vous voulez obtenir des 1/4 de ton avec votre guitare, utiliser un bend, et ne tirer pas trop sur la corde pour eviter le d'avoir la note de la frette voisine
Invité
Je ne dis pas que la septieme majeure est issue de la gamme Blues.

La structure des degres I IV V se retrouve dans d'autres styles de la famille du Blues, alors que la gamme Blues n'est pas necessairement jutilisee. Exemple : le Gospel (cf. Amazing Grace).
La structure I IV V correspond bien aux trois degres principaux issus du majeur.
La gamme Blues ne rentre pas en compte dans la structure harmonique, La gamme Blues n'a de fonction que melodique.
Salut a tous!!
Voila c'est mon premier post j'espere apporter un petit plus pour toutes les questions posées.
Voila mon point de vue sur le Blues.
En effet le I7 IV7 V7 blues est issu de la gamme majeure, le I7 et IV7 sont ce que l'on appele des dominantes secondaire car normalement dans l'harmonie ils sont IM7 et IVM7.
Un accord septieme est un accord de tres forte puissance hamronique du fait de son triton tonal (interval de 3 tons entre la tierce majeure et la septieme mineure). cela permet ainsi de faire enormement varier l'improvisation.
Je vous donne un exemple avec un blues en A7. Donc on aura A7, D7, E7
La couleur blues est bien sur obtenu grace a la penta blues. Mon conseil est de faire varier la penta mineure et la penta majeure. Je m'explique!!
Sur le A7 joué une penta de Am penta blues. Puis sur le D7 joué A penta blues (ou bien relatif mineur F#m penta blues!!). une regle d'or, toujours intervertir lors d'un changement d'accord!! Vous etes sur de sonner blues!!
de plus il existe enormement de systeme d'improvisation sur des accord de dominant, la gamme par ton, superlocrien, Bartok, mineur harmonique et j'en passe et des meilleurs. Ces systemes la sont a utiliser avec precotion car assez dissonant et surtout beaucoup plus Jazzy. Servez vous en juste pour un petit plan!!
Enfin dernier conseil, une bonne impro blues ce n'est pas de la deboule du tapping et tout mais c'est avant tout une musique qui vient des tripes!!
peu de notes, savoir donner un sens pour chaque note joué...
Voila j'espere que ca vous eclairera un peu!!
Musicalement
Connaissance = Puissance!!
franckyguit
Au sujet de varié la penta majeur et mineur je suis d'accord avec toi, par contre je ferais le contraire :
sur A7 : penta de LA Majeur
D7 penta mineur de La
ça correspond mieux niveau Harmonique, car dans ton exemple, en jouant penta de La Majeur sur D7, on se retrouve à jouer la note DO# qui est une septième majeur de RE, et ça sonne pas vraiment blues, par contre avec la penta mineur de La, il y a la note DO qui elle est la 7ème mineur de RE et là ça sonne bcp plus "blues"
Mais effectivement on peux jouer penta majeur de La sur D à condition de faire attention a la note DO#
Re!!
Oui exactement tout a fait d'accord avec toi j'ai juste oublié de le preciser !mais la est toute la magie du blues impro mineur sur accord majeur. Cela reste au choix c'est ce qui donne de la couleur au blues.
Cela dis, je doit préciser qu'il existe 2 blue note!! pour un une penta mineur de A7 ce sera bien sur D# la premiere blue note 4# et aussi C#. on aime bien jonglé avec la tierce majeure surtout avec de légé bends d'un demi ton
On peux pousser le bouchon un peux plus loin en utilisant la 7 majeure G#
Attention a toutes ces notes rajoutés certaine ne sonneront pas si vous faite F#m penta blues sur A7. Il faut les prendre pour des notes de passage. ne jamais s'arreter et les faire sonner a tout va!!
Musicalement
Pierrick
Connaissance = Puissance!!

En ce moment sur théorie...