Déterminer la tonalité à partir d'une grille d'accords

Bonjour à tous...

J'ai un petit problème : je ne sais pas déterminer la tonalité d'un morceau à partir de sa grille d'accords (ce sur quoi je bosse le plus souvent)...
Une fois la tonalité déterminée, je sais (euHHH... théoriquement mais non en pratique !) quel gamme jouer sur chaque accords, en les considérant comme les différents degré (modes) de la gamme dominante.

Pourriez-vous me donner des trucs et astuces pour déterminer en trois coups de cuillère à peau la tonalité d'une grille ?
Est-ce toujours décidable ?

En vous remerciant !!!!
devil_666
peut tu me donner un exemple et je vais t'expliquer sur l'exemple que tu va donné pcq oui il y a la derniere note , il y a aussi s'il y a bcp de V I ou tel accord est mineur et tel autre est majeur alors on peut en déduire que ......
effectivement c'est généralement le dernier accord du morceau qui indique la tonalité
sinon tu peux aussi prendre 1 à 1 tous les accords du morceau, voir de quelles notes ils sont constitués, rassembler toutes ces notes et en fonction du nombre de dièses ou de bémols déterminer la tonalité

par exemple si les accords du morceau sont G D Am G Am C (knockin' on heaven's door)
G = Sol Si Ré
D= Ré Fa# La
Am = La Do Mi
C = Do Mi Sol
en assemblant les notes de tous ces accords:
Do Ré Mi Fa# Sol La Si
1 dièse à l'armure = tonalité de Sol Majeur

le problème c'est que tu ne retombes pas toujours exactement sur les notes d'une gamme majeure ou mineure
il faut alors "au feeling" enlever 1 ou 2 accords qui sont secondaires dans la structure du morceau

exemple: C Am E F G F Fm C (don't look back in anger)
en enlevant E et Fm tu retombes sur les accords résultant de l'harmonisation de la gamme de do majeur
motoboy29
c'est le meilleur moyen?
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
je pense que prendre le dernier accord du morceau reste le + simple, en rock ça marche presque tt le temps
  • #7
  • Publié par
    BrouH
    le 09 Nov 05, 22:35
C'est pas moi le pro ici, mais je vais essayer de t'expliquer une autre méthode pour des grilles plus compliquées (en fait faudrait que tu donnes un exemple du style de grille dont tu cherche la tonalité)

apparement tu connais déjà tes modes, dans l'ordre ca fait :
I ionien
II dorien
III phrygien
IV lydien
V mixolydien
VI aéolien
VII locrien
et en gros c'est le mode ionien correspondant au mode que tu joues qui te donne la tonalité :
-> tu joues Ré Dorien sur un accord, t'es en do majeur

ca, c'est ta gamme majeure, vu par les modes ecclésiastiques.
Et ben on peut dire qu'à chaque mode, on peut rapporter un certain accord (Majeur, Mineur, m7, M7, m7 5b, etc)
ca donne : (je met pour les accords à trois sons et a quatre sons)

I M / I M7
II m / II m7
III m / III m7 (9b, 13b)
IV M / IV M7 (11#)
V M / V 7
VI m / VI m7 (13b)
VII m 5b / VII m7 5b

et bien pour trouver la tonalité d'une suite d'accord :
tu essaye de caser chaque accord à sa place dans la liste ci-dessus et ensuite tu n'as qu'à en déduire (s'il n'est pas déjà placé dans la liste) quel est l'accord I qui doit la completer. C'est ta tonalité majeure.

C'est surement mieux avec des exemples :

Tu as un C7. T'as du bol, il est suffisant pour trouver la tonalité vu qu'il ne peut se placer qu'à un seul endroit ( V ). Donc tu as :
I, II, III, IV, C7, VI, VII
tu sais, parce que tu connais tes modes déjà, que :
entre I et II, y'a un ton
entre II et III, un ton
entre III et IV, un demi-ton
entre IV et V, un ton
entre V et VI, un ton
entre VI et VII, un ton
entre VII et I, un demi-ton.
(tu peut te prendre Do Majeur pour exemple, avec les demi tons entre mi (III) et fa (IV), et si (VII) et do (I) )

donc tu remontes, ca te fait C(V), Bb(IV), A(III), G(II), et F (I). Donc t'es en Fa.

Autre exemple avec plusieurs accords :
tu as : | Dm7 | G7 |
et bien, comme tout à l'heure, tu places ton accord septième à la seule place où il peut être. Et comme par hasard, si tu places ton Dm7 en II, ca marche, ca te fait CM7 (I), Dm7 (II), ..., G7 (V), ...
tu es donc en Do Majeur.
Apres il faut prendre l'habitude, prend des grilles au pif et les analyser

Je sais pas si c'est très clair, mais avec ça, t'as la base pour trouver tes tonalités dès que c'est plus trop évident.
Hougo
  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Nov 05, 11:36
Il est assez confus de parler de modes quand la question posée concerne la recherche de tonalité à partir d'une grille d'accords tonale;

En fait, la notion à connaitre ici est bien celle d'harmonisation d'une gamme.
Une gamme donnée est composée de notes, et chacune de celles-ci donne naissance à un degré. La nature de ces derniers (majeur, mineur, diminué etc), est toujours la même.
Dans le système majeur par exemple,
Le degré I est toujours majeur
Le degré II est toujours mineur etc etc

La notion d'harmonisation a déjà été abordée maintes fois sur ce forum, je pense donc qu'il faut commencer par faire une recherche, pour ensuite revenir poser des questions, sur les points qui restent obscurs.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 10 Nov 05, 13:06
Torpius a écrit :
Le plus souvent le dernier accord est la tonalité


cette règle générale se vérifie bien souvent , l'accord de la tonalité attirant tous les autres (centre tonal).

sinon , il faut connaitre les échelles d'accords de toutes les gammes à commencer donc par Do majeur.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...