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RyuKishi Inscrit le: 21 Sep 04 Localisation: mtl (Québec) |
# Publié par RyuKishi le 07 May 09, 06:29
Salut
J'aimerais savoir la différence entre l'armure de Cb majeur (7 bémols) et B majeur (5 dièse), si Dob équivaux bien à Si? Par exemple, dans quelle situation doit on utiliser une ou l'autre? Si il n'y a aucune différence, alors pourquoi toujours utiliser 5 bémol et plus ? Pour tenter de comprendre j'ai créé une nouvelle partition en utilisant Guitar pro, avec une armure en Cb avec (7 bémols), lorsque j'ai transcris la gamme majeur de Cb la notation suivante fut utilisé : bécarre si, ré bémol, mi bémol, bécarre mi, sol bémol, la bémol, si bémol, bécarre si Est-ce normal que certain bémol sont remplacé par des bécarre? Est-ce un problème de guitar pro? Ou, est-ce la manière dont la gamme doit être écrite en armure de Cb. Peut-être qu'au départ je n'ai rien compris merci pour tout aide que vous pourrez m'apporter En espérant éclairer d'autre inculte avec mes questions Rémi |
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RyuKishi Inscrit le: 21 Sep 04 Localisation: mtl (Québec) |
# Publié par RyuKishi le 07 May 09, 08:45
J'aurais une autre question si ce n'est pas trop demandé
la sensible accidantelle sert t'elle seulement à reconnaître la gamme mineur dans la porté ou à t'elle d'autres utilités? Le fait de l'augmenter d'un demi-ton cela change t'il le son qu'elle produit dans la gamme? Car lorsque je joue la sensible accidentel comme si elle était une dièse, la gamme sonne comme une gamme espagnole (quinte augmenté) |
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RyuKishi Inscrit le: 21 Sep 04 Localisation: mtl (Québec) |
# Publié par RyuKishi le 07 May 09, 10:14
Daccord j'ai pu comprendre que guitar pro ne prenais pas Cb et Fb. Il les remplace par des bécarres
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RyuKishi Inscrit le: 21 Sep 04 Localisation: mtl (Québec) |
# Publié par RyuKishi le 08 May 09, 09:20
La seule différence que je vois entre l'armure de Cb et B, Gb et F#, Db et C# est que sur la porté les note sont, en apparence, un demi-ton plus bas pour les dièse. Il n'y à pas d'armure pour G#, D# et A#, car, d'après moi, E, A et D ont déjat le même nombre d'altération et qu'il peuvent être remplacé par l'armure de Ab, Eb et Bb.
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skynet Modérateur ![]() ![]() Inscrit le: 23 Aug 03 Localisation: - |
# Publié par skynet le 08 May 09, 20:43
heu....non...
pas du tout... _________________ https://soundcloud.com/brunoguitare |
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amatguitar Custom Cool utilisateur ![]() Inscrit le: 24 Nov 07 Localisation: Limay (78, France) |
# Publié par amatguitar le 08 May 09, 23:00
Bonjour Ryukishi,
Je ne sais pas trop ce que tu cherches à comprendre en comparant les armures à la clé mais on va y aller par étapes. Exemple avec la gamme de Do majeur. Les intervalles d'une gamme "MAJEURE" sont toujours: entre Do - Ré = 1 ton Ré - Mi = 1 ton Mi - Fa = 1/2 ton Fa - Sol = 1 ton Sol - La = 1 ton La - Si = 1 ton Si - Do = 1/2 ton C'est pour celà que dans les deux gammes majeures dont tu parles tu as le sentiment que c'est la même chose d'où ta question : "Pourquoi la présence des dièses ou des bémols ?". En fait tu abordes le thème des tonalités. Puisqu'une gamme majeure doit toujours avoir cette structure au niveau des intervalles entre les notes, pour obtenir des tons et des demi- tons aux mêmes emplacements de chaque gamme de tonalités différentes on fait intervenir des dièses ou des bémols. Pourquoi plutôt des dièses que des bémols, c'est l'enchainement des gammes qui l'impose mais comme c'est assez long à expliquer je te prépare un petit topo demain. |
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skynet Modérateur ![]() ![]() Inscrit le: 23 Aug 03 Localisation: - |
# Publié par skynet le 08 May 09, 23:44
et il semble qu'on aie attaqué le problème par une question d'une grande complexité. au lieu de commencer simple:
ordre des dièses , ordres des bémols.... _________________ https://soundcloud.com/brunoguitare |
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amatguitar Custom Cool utilisateur ![]() Inscrit le: 24 Nov 07 Localisation: Limay (78, France) |
# Publié par amatguitar le 09 May 09, 06:24
Oui je suis d'accord avec toi, je pense qu'il cherche à comprendre l'origine des tonalités. Je suis en train de lui préparer un document pour l'aider à y voir clair, avant qu'il ne nous "embrouille" tous sur le topic
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amatguitar Custom Cool utilisateur ![]() Inscrit le: 24 Nov 07 Localisation: Limay (78, France) |
# Publié par amatguitar le 09 May 09, 10:10
Bonjour Ryukishi,
Voilà la suite de notre conversation. Je t'ai préparé un document sur L'ORIGINE DES TONALITES, si c'est illisible zoom avec la loupe en bas à droite de l'écran (150%). Le document a été scanné sur "ImageShack" en trois parties : Tu parles également des altérations "accidentelles". L'armure à la clé indique les notes qui doivent "obligatoirement " être altérées pour respecter la tonalité demandée. Si le compositeur souhaite faire un effet, une variation, dans ce cas il peut placer des dièses ou des bémols devant certaines notes du morceau qui ne sont pas concernées par l'armure. Je te scanne une grille des tonalités majeures avec dièses et bémols. Essaie de les "retrouver" en faisant tous les enchainements de gammes qui permettent de les obtenir. Je pense que ça t'aidera à comprendre ce que je t'explique. Part de la gamme de Do majeur, commence par les dièses c'est plus facile. |
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RyuKishi Inscrit le: 21 Sep 04 Localisation: mtl (Québec) |
# Publié par RyuKishi le 09 May 09, 14:02
Ah! Merci Amatguitar et Skynet
C'est l'ordre des dièses et bémols qui font la différence. Pour l'armure de Dob le bémol de plus sera Fab et pour l'armure de Si son dièse de plus sera A#. Et c'est pour ça que Sol#, Ré# et La# n'ont pas d'armure car il ne font pas partie de l'orde des dièses. Armure 7 dièses Do#-La#m Do#, Ré#, Mi#, Fa#, Sol#, La#, Si#, Do# Armure 6 dièses Fa#-Ré#m Fa#, Sol#, La#, Si, Sol#, Ré#, Mi#, Fa# Armure 5 dièses Si-Sol#m Si, Do#, Ré#, Mi, Fa#, Sol#, La#, Si Armure 4 dièses Mi-Do#m Mi, Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Ré#, Mi 4 dièses Sol#-Fam Sol#, La#, Do, Do#, Ré#, Fa, Sol, Sol# Armure 3 dièses La-Fa#m La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol#, La 3 dìèses Ré#-Dom Ré#, Fa, Sol, Sol#, La#, Do, Ré, Ré# Armure 2 dièses Ré-Sim Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#, Ré 2 dièses La#-Solm La#, Do, Ré, Ré#, Fa, Sol, La, La# Armure 1 dièse Sol-Mim Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol Aucune altération Do-Lam Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do Armure 1 bémol Fa-Rém Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi, Fa Armure 2 bémols Sib-Solm Sib, Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La, Sib Armure 3 bémols Mib-Dom Mib, Fa, Sol, Lab, Sib, Do, Ré, Mib Armure 4 bémols Lab-Fam Lab, Sib, Do, Réb, Mib, Fa, Sol, Lab Armure 5 bémols Réb-Sibm Réb, Mib, Fa, Solb, Lab, Sib, Do, Réb Armure 6 bémols Solb-Mibm Solb, Lab, Sib, Dob, Réb, Mib, Fa, Solb Armure 7 bémols Dob-Labm Dob, Réb, Mib, Fab, Solb, Lab, Sib, Dob Mais l'utilisation des bémol contre celle des dièses reste toujours une question pour moi, car à l'oreille la gamme de Dob majeure et celle de Si majeure reste la même. Peut-être utilise t'on la note de l'orde des bémols (ou dièses) pour un changement ou un effet mélodique quelconque? Merci pour vos réponses |
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amatguitar Custom Cool utilisateur ![]() Inscrit le: 24 Nov 07 Localisation: Limay (78, France) |
# Publié par amatguitar le 09 May 09, 14:53
Je vais te présenter un autre document qui te montrera que les deux gammes ne sont pas les mêmes malgré que ton oreille a cette impression, cette impression vient du fait que tu entends les "intervalles", Ce sont effectivement les mêmes mais transposés dans une autre tonalité. Par contre au niveau de la mise en place des accords pour un éventuel accompagnement ça change tout.
Je n'ai pas la liste des accords pour les tonalités majeures avec bémols mais tu peux te rendre compte que chaque tonalité a ses accords de prédilection. C'est là que tout devient différent. C'est "l'harmonisation" des gammes qui donne naissance aux accords de chaque gamme. |
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RyuKishi Inscrit le: 21 Sep 04 Localisation: mtl (Québec) |
# Publié par RyuKishi le 09 May 09, 17:08
Daccord, mais les accords reste les mêmes, enfin je crois.
Je prend encore comme exemple l'armure à 7 bémols en Dob majeure et l'armure de 5 dièses en Si majeure. ------------Maj---min-----min----Maj---Maj-----min------min5b Degrés-----I------II-------III------IV-----V------VI--------VII--- Dobmaj--Dob---Rébm---Mibm---Fab---Gb----Abm-----Cbm5b Simaj------Si----Do#m--Ré#m---E----Fa#---Sol#m---A#m5b ex: degré III Mibm = XX1342=XXMibSibMibSolb Ré#m=XX1342=XXRé#La#Ré#Fa# |
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amatguitar Custom Cool utilisateur ![]() Inscrit le: 24 Nov 07 Localisation: Limay (78, France) |
# Publié par amatguitar le 09 May 09, 18:29
Alors là je viens de faire une découverte Jamais ne n'ai eu l'occasion de jouer une gamme avec 7 bémols, ni même de positionner des accords sur elle, par curiosité. Cinq dièses c'est également rare en variété, donc je n'avais jamais fait ce rapprochement sur les deux gammes. Tu as parfaitement raison mais qu'est-ce qui t'a sollicité à faire cette comparaison ?
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RyuKishi Inscrit le: 21 Sep 04 Localisation: mtl (Québec) |
# Publié par RyuKishi le 10 May 09, 01:38
euhm.. Je voulais être sûre de comprendre, je me suis souvant posé la quetsion "À quoi sert les bémols si elles peuvent être des dièses?". Je ne suis pas certain mais d'après moi c'est pour faciliter la lecture, lorsqu'on voit un bémol ont n'a qu'à descendre d'un demi-ton, vice et versa. Car ça indique seulement la monté ou la descente d'une note. Si il n'y avait que des dièses on ne pourrait que monter les notes.
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RyuKishi Inscrit le: 21 Sep 04 Localisation: mtl (Québec) |
# Publié par RyuKishi le 10 May 09, 02:03
Et bien ça doit être la réponse que je cherchais.
Alors merci pour vos réponses, ça a été très enrichissant |
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