Différences entre Atonalité et Dissonance

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
pas atonal pour moi...quand tu pense que meme Wagner n’est pas atonal...aux confins de la tonalité mais toujours tonal.
Ici il reste souvent en l'air mais c'est clairement dans un contexte tonal pour moi
hyperion_
Citation:
J'ai quand même un peu de mal à y retrouver la forme du blues et les substitutions...


Les mouvements chromatiques sont courants quand on pratique à la fois des substitutions tritoniques et des tonicisations.

Well You needn't me fait penser à ce genre de grille de blues très substituée :



Monk sonne souvent très "bluesy", donc j'ai un à-priori...

Mais la carrure de Well You needn't n'est pas Blues, donc.. tu as surement raison..
break934
a écrit :
Je pense que ceci:



est atonal mais pas dissonant.

Enfin, ça se discute, car les accords du père Monk peuvent quelques peu surprendre. mais y a pire...

Ah si: 4'39 c'est dissonant: clusters.


Nope c'est pas atonal, c'est du Fa majeur.

La technique pour savoir si c'est atonal ou non c'est d'écouter si il y a une note conclusive dans la mélodie et dans la grille.
La tonique.
Que ça soit pour j'ai du bon tabac, satisfaction des rollings stones ou bien ce morceau de Monk, la technique est toujours la même.

La tonalité c'est avant tout le fait qu'il y a une note centrale qui fait office de point de repos.
C'est pas une question de notes qui sont ou pas dans la gamme majeure.
L'atonalité c'est l'absence de cette note centrale de repos.
La dissonance n'a rien à voir avec l'atonalité, ce sont des concepts différents.

Dans ce morceau de monk on entend bien que tout revient vers Fa, du moins si on s'est bien entrainé avec des choses plus simples avant.

Ici la théorie et l'analyse de la grille ne sert à rien, c'est purement une question d'écoute musicale, je n'ai même pas eu besoin de regarder une grille, après avoir cerné quel est la note de repos, j'ai juste du utiliser un diapason pour savoir le nom absolu de la tonique.

Il n'y a que en faisant se travail d'écoute et d'entrainement graduel que ça vient.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
break934 a écrit :

Nope c'est pas atonal, c'est du Fa majeur.


Heu oui...
Bonjour les trolls
Je suis tombé sur ça il y a qques mois... Très instructif et plein d'humour...

En ce moment sur théorie...