Dominants Secondaires et IVème degré mobile en majeur

jagSwell
Bonjour à tous,

Je suis en train de voir l'harmonie avec mes élèves. Pour l'instant, on bosse sur la gamme majeure. On a vu la construction de la gamme, les intervalles la composant, comment la transposer dans toutes les tonalités, son harmonisation et cie...

Je ne suis pas fan de l'harmonie que sur "papier". Je vois donc avec eux comment appliquer tous ces concepts sur l'instrument et comment les entendre.

Du coup, j'essaie de leur montrer des exemples en analysant des chansons qui utilisent la gamme majeure. On s'entraine à repérer les degrés, voir ce que la basse joue, ce que le chanteur fait,...

Tout cela dans le but de créer des références théoriques mais appliquées à la guitare et pas juste apprendre des concepts théoriques vagues dans un bouquin.

Là, je vais attaquer avec eux les dominants secondaires et le IVème degré mobile en majeur. Et encore une fois, je voudrais illustrer ces concepts avec des exemples concrets.

Du coup et voici enfin le coeur de ma question auriez-vous en tête des exemples de morceaux qui utilisent un de ces concepts ou même les deux?

Je pensais par exemple à:

-Creep de Radiohead

G (Ier degré) B (V/VI dominant secondaire de Em) C (IV) Cm (IVm = degré mobile)


-Where's my mind

E (Ier degré) C♯m (VIème degré) G♯ (V/VI dominant secondaire de C♯m) A (IVème degré)

Variation

E (Ier degré) G♯ (V/VI dominant secondaire de C♯m) A (IVème degré)
Am (IVm = degré mobile) C♯m (VIème degré) B (Vème degré)


Ils sont de culture plutôt blues-rock-alternatif donc je préfère leur donner des morceaux dans ce genre là et pas du jazz ou du classique. Même si un ou deux exemples pour leur ouvrir les oreilles pourraient avoir du sens.

Merci à vous.
lo-fi reup
rien compris

ça me parait bien poussé si ils viennent d apprendre la gamme majeure depuis le debut

ils font quoi les bassistes et chanteurs en generale? ca m'interesse

et les exemples que tu donnes aussi
ça a l air bien ce cours sinon
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 02 May 20, 17:10
Sittin on the dock of the bay ?




Georgia On My Mind




Peut être aussi chez Amy Winehouse.
Bonjour les trolls
jagSwell
Deux supers exemples! Merci Skynet.

Lo-fi, quand je parlais de ce que faisaient la basse et la voix, ça va être d'analyser quels arpèges la basse utilise pour coller aux accords ou pour la voix quels sont les notes que le/la chanteur/chanteuse chante et voir comment c'est lié aux accords.
lo-fi reup
oui je me doutais

dans le style rock y'a pas des constantes? tierce, tonique, quinte privilgégiées etc...
jagSwell
Si bien sûr les 3 notes que tu cites sont celles qui reviennent le plus souvent.
Mais analyser lesquelles sont plus mises en avant suivant la mélodie ou la ligne de basse, voir quel est le rythme, voir les éventuels chromatismes (surtout pour la basse) les renversements ou même les septièmes, ça a de l’intérêt.
jagSwell
Si bien sûr les 3 notes que tu cites sont celles qui reviennent le plus souvent.
Mais analyser lesquelles sont plus mises en avant suivant la mélodie ou la ligne de basse, voir quel est le rythme, voir les éventuels chromatismes (surtout pour la basse) les renversements ou même les septièmes, ça a de l’intérêt.
shenton
On a un bel exemple de dominante secondaire dans le début de l'été indien :

Dm / Dm / A / A / D7 / D7 / Gm / Gm

soit I / I / V / V / ... / ... / IV / IV

et Donc le D7 est la dominante secondaire du Gm
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jeromeP a écrit :
IVeme degres mobile, c'est pas ce qu'on appelle le "Christophe" ?


Le Christophe serait toute la cadence: C C7 F Fm C A7...etc


Certaines cadences ont été gratifiées d’un prénom: l’anatole ...

J’aimerais d’ailleurs en connaître l’origine, mais c’est un autre sujet.
Bonjour les trolls
StereoPixel
Hey Jude en Fa majeure est pas mal comme exemple je trouve car on a dans un premier temps:

F - C - C7 - F

avec le cinquième degré dominant C7 pour qui ramène bien au F degré I.

Puis Bb - F - C - F

simplement une progression IV I V I

Et puis sorti de nul part un F7 qui agit donc ici en dominante secondaire de Bb (V7/IV) et on a ensuite la sensation que le morceau est en Bb et non en F.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
La discussion semble finie.

J'ai tout de même envie d'ajouter que les notions dont on parle ici, seront plus faciles à trouver dans des musiques un peu anciennes. Le répertoire jazz, certes, mais aussi en france tout ce qu'on dénomme "musette"...

Les morceaux actuels, bien hélas, c'est souvent 4 accords qui tournent en boucle. Alors il peut arriver qu'on saisisse quelque chose du genre dans "creep", mais ça reste plutôt rare.




Bonjour les trolls
JGmicmac
Comment avez vous pu passer à coté du chef d'oeuvre de notre totophe national... Vous me décevez. Aline G-B7-C-D7


Moi j'envoie du lourd... Je vous parle d'un temps que les moins de 20 aaaaans ne peuvent pas connnnnnaiiiiitreuuuu..... Le refrain de Space Odity de Bowie "This is Ground Control to Major Tom You've really made the grade..."
On dirait bien que Radiohead a pompé!! Do-Mi-Fa-Fam etc...

En ce moment sur théorie...