Dominants Secondaires et IVème degré mobile en majeur

Aller à la page: 2
Auteur Message
skynet
Modérateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
jeromeP a écrit :
IVeme degres mobile, c'est pas ce qu'on appelle le "Christophe" ?

Le Christophe serait toute la cadence: C C7 F Fm C A7...etc

Certaines cadences ont été gratifiées d’un prénom: l’anatole ...

J’aimerais d’ailleurs en connaître l’origine, mais c’est un autre sujet.
Alerter un moderateur
StereoPixel
Special Top utilisateur

Hey Jude en Fa majeure est pas mal comme exemple je trouve car on a dans un premier temps:

F - C - C7 - F

avec le cinquième degré dominant C7 pour qui ramène bien au F degré I.

Puis Bb - F - C - F

simplement une progression IV I V I

Et puis sorti de nul part un F7 qui agit donc ici en dominante secondaire de Bb (V7/IV) et on a ensuite la sensation que le morceau est en Bb et non en F.
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

La discussion semble finie.

J'ai tout de même envie d'ajouter que les notions dont on parle ici, seront plus faciles à trouver dans des musiques un peu anciennes. Le répertoire jazz, certes, mais aussi en france tout ce qu'on dénomme "musette"...

Les morceaux actuels, bien hélas, c'est souvent 4 accords qui tournent en boucle. Alors il peut arriver qu'on saisisse quelque chose du genre dans "creep", mais ça reste plutôt rare.

Alerter un moderateur
JGmicmac

Comment avez vous pu passer à coté du chef d'oeuvre de notre totophe national... Vous me décevez. Aline G-B7-C-D7

Moi j'envoie du lourd... Je vous parle d'un temps que les moins de 20 aaaaans ne peuvent pas connnnnnaiiiiitreuuuu..... Le refrain de Space Odity de Bowie "This is Ground Control to Major Tom You've really made the grade..."
On dirait bien que Radiohead a pompé!! Do-Mi-Fa-Fam etc...
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Dominants Secondaires et IVème degré mobile en majeur › début du sujet
Aller à la page: 2