Drop 2 etc.........

Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 08 Fév 2004, 13:36
Quelques précisions me seraient utiles !
Voilà ce que j'ai relevé........

'L'accords Drop 2 est un renversement de l'accord initial:le principe est de renvoyer le second son en dessous de la première note de l'accord.Les accords sont donc joués avec une fondamentale, une tierce ou une quinte à la basse." Improvisation Jazz II de T Vaillot et P Larbier.

Le second son peut-être autre que la Tierce ?
Définition d'un Drop 3 ?

J'ai besoin d'éclaircissement !!!!
thebluenapkin
moua aussi j'aimerais savoir
HELP Mr LARBIER !!!
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Fév 2004, 17:06
pour do M drop 1:do mi sol ,drop 1: mi sol do et drop2:sol do mi
si vous voulez un drop 3 il faut alors raisonner avec un accord de septieme et drop 3 serra l'accord avec la septieme en note grave.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 08 Fév 2004, 17:31
zigmout a écrit :
pour do M drop 1:do mi sol ,drop 1: mi sol do
.

le 1 correspond à quoi ?

Drop 1 ce serait la tierce à la basse ?
Drop 2 serait la Quinte ?
Drop 3 la septième d'un accord à 4 sons ?

Cela me semble un peu confus .
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Fév 2004, 18:10
En Jazz, le Drop 2 est un accord de trois sons dans lequel on reporte (litteralement Laisse Tomber) la seconde note pour la reporter en haut.
Exemple :
C : on ne joue pas do mi sol mais do sol mi.

En effet, les positions "serrées" sont acoustiquement très faible car les notes se gênent.
Comparons les deux accords:

------------------
-----------------
-5----------5--------
-2----------2------
-3----------------
------------3-----

On entend bien comment le second sonne beaucoup plus aéré.
Parfois, les positions serrées tienne le coup car les cordes à vide de la guitare aèrent la position. Exemple :

-------
-1------
-0-----
-2-----
-2-----
-------

Mais dès que l'on joue cette position sans corde à vide, l'acoustique est catastrophique. Avant de donner des exemples, montrons trois renversements de C en Drop 2 :

-----------------------------
----------------------------
----5--------9-------12-------
----2--------5-------10---------
----3--------8-------12------------

Il y a un exemple d'application des Drop2 sur le Post du menuet de Beethoven.
Techniquement, le Drop2 se joue en étouffant la cinquième corde.

Je reviens plus tard pour plus d'explications, mais retenez à présent que le Drop2 est le moyen pour le plus ignare et le plus sourd des guitaristes (j'en fais peut-être partie...) d'écrire des lignes d'accompagnement qui , à tous les coups, sonnent...juste!
Exercice pour la prochaine fois :
essayer de faire sonner un accompagnement Blues à partir de Drop2 uniquement (grille sans septièmes)

C/F/C/C/F/F/C/C/G/F/C/G/
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Fév 2004, 18:13
PATRICK LARBIER a écrit :

On entend bien comment le second sonne beaucoup plus aéré.
Parfois, les positions serrées tienne le coup car les cordes à vide de la guitare aèrent la position. Exemple :

-------
-1------
-0-----
-2-----
-2-----
-------

Lire bien sur l'accord C

------
--1---
--0--
--2--
--3--
------

D'autre part, on comprendra que n'importe quelle note du Drop 2 peut être reportée.
sur C
dO SOL MI - SOL MI DO - MI DO SOL
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 08 Fév 2004, 21:09
En fait si j'ai compris

le Drop 2 c'est dans le cas d'un accords à 3 sons, la tierce qui apparait uniquement à l'octave au dessus de la fondamentale de l'accord.

Donc par déduction le Drop 3 ce sera la Quinte .

Confirmez moi tout ça , je veux être sûr de ne pas dire de grosses conn..
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Fév 2004, 21:54
Drop 3 : pour être totalement honnête, je ne sais pas.....
Ce qu'il faut retenir, c'est avant tout la structure "écartée" du renversement. Mais une fois de plus, il faut absolument ESSAYER ces positions pour réaliser le gain en musicalité. Celui qui comprend les explications mais qui est incapable de les appliquer sur un Blues en Do n'a en fait pas compris grand chose!
Ce qu'il faut voir ensuite: on rajoute une note à l'accord renversé (une septième, une sixte, on abaisse la quinte, etc...). On appelle ça comme on veut, mais pour moi tout ça est issu des drop2.
On peut parler longuement des terminologies, mais l'essentiel est est de jouer des renversements "ouverts" (éviter les empilements de tierces sur des accords simples).
Exemple d'application des drop2 en solo : à chaque fois que Eric Johnson joue un arpège dans un solo, il fait tout pour jouer un drop 2.
EX sur C en aller retour:

----------------------------
------------5-------------------
-----5----------5-------------------
-3----------------------3--------------
----------------------------------
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 09 Fév 2004, 00:19
stef627

merci.

ta grille holdworth j'adore.......
Guitbest
Salut je voie que cette notion n'est pas claire pour tout le monde je vais essayer de faire simple.
Le drop est une structure une "forme de voicing" tres utilisés ds l'arrangement etc..........
Cette forme s'applique a partir d'un voicing en "close" c'est a dire a partir d'un accord a 4 sons en position fondamentale "empilé en tierces" ainsi qu' a ses renversements.C'est a dire que le drop s'applique aussi bien a un accord qu'a ses renversement ce qui donne 4 formes de "drop" par accors"
Les plus utilisés sont:
-Drop 2 (on descend la deuxieme note (en partant du haut du voicing) d'une octave
-Drop 3 (pareil mais pour la troisieme)Rq:le drop ne concerne pas les triades!!
-Drop 2,3 (pareil pour la troisieme ainsi que la 4eme)
-Drop 3,4

Voila j'espere avoir etait claire!!
Invité
  • Invité
Il est vrai que la terminologie Drop s'applique a la base a des accords de 4 sons, ou plus. Simplement, il me semble qu'avant de renverser les accords de 4 sons, il est judicieux de commencer par appliquer sur les accords de trois sons (la logique est la meme). La quatrieme note devient alors assez naturelle. D'autre part, on restant aux accords de trois sons, on commence a alterer certaines notes (ex ;quinte) ou a commencer enrichissement (remplacement de la quinte par la sixte). La construction de l'arrangement s'en trouve facilitee.
Pour finir, auatnt simplifier les terminologies
: Drop 2 , 3 , 23, deviennent complique pour celui qui essaie simplement "d'ouvrir" son accord.
Exemple de guitariste qui utilise les drop sur accords de trois sons (et pour cause...) : Django.
Guitbest
Ok voici les drops 2 pour CMaj7:
CGBE
EBCG (mon preferé )
GCEB
BEGC

En ce moment sur théorie...