Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Drop 2 ou Drop 2 ???

Bonjour,
hier je lisais sur une leçon du blues
https://www.guitare-live.com/c(...).html
que le Drop2 c'était l'action de placer la 2ème note de l'accord (tierce) avant la fondamentale. Exemple placer Mi-Do-Sol au lieu de Do-Mi-Sol.
J'en ai déduit que ce qu'on appelait le drop3 était de jouer la quinte en premier ex : Sol-Do-Mi
*** cela reste à me préciser d'ailleurs ***

seulement voilà j'ai un bouquin qui dit que le Drop2 c'est placer un renversement ou voicing sans "saut" de corde, bref sur des cordes conjointes, un même groupe et qu'un drop3 est un voicing avec basse séparée

donc dans le premier cas XXX233 serait un Drop3 de Do et dans le second un Drop2...
je raconte quoi à ma famille pour faire croire que je suis un musicien ;-))
Dshadow
Invité
Il existe plussieurs terminologies pour les Drop. Sur les cours de Guitare Live, on parle des Drop 2, meme si certains renversements ont d'autres appellations ailleurs (Drop 3...).

Ce qui importe, a notre sens, c'est de comprendre le principe de fonctionnement du Drop. Il ne nous semble pas important d'introduire en plus des terminologies complexes qui decrivent en realite le meme principe.

Tu peux aller a la recherche des differents noms de Drop, mais je ne pense pas que cela ameliore ni ta comprehension, ni surtout ta facon de jouer.
bonjour,
Effectivement le plus important est de comprendre le fonctionnement. Mais on assimile mieux si la règle est clairement définie. De plus la communication au sein d'un groupe est plus facile si on a un langage commun. J'ai bien compris ta conception du Drop, je voulais juste LA définition ou tout au moins un éclaircissement.

PATRICK LARBIER a écrit :
Tu peux aller a la recherche des differents noms de Drop, mais je ne pense pas que cela ameliore ni ta comprehension, ni surtout ta facon de jouer.


Ma question avait pour objectif d'acquérir des connaissances théoriques pas de mieux jouer. Ce sont 2 objectifs distincts.

Cependant je ne t'en veux pas de ta réponse un peu sèche car en recherchant sur le net pour argumenter je suis tombé sur un de tes posts (juin 2004) où tu évoques la polémique.
https://www.guitariste.com/for(...)52914

Bref, je ne t'ennuie plus avec ce sujet mais reconnais que l'on ne peut pas tout lire avant de faire un post et que j'étais en droit de poser cette question
Amicalement
Dshadow
Invité
En fait, ta question est légitime.

La terminologie du drop n'est pas offcicielle dans la mesure les seules terminologies officielles appartiennent au domaine du classique.

EDIT :
Finalement, ce lien en dit plus que ce que je pourrais expliquer.
http://www.guitarology.com/cho(...)1.php
Nickel (et même platine) et merci pour ton travail
Amicalement
DShadow
cramhic
8O
Bon, j'y comprends plus rien : il me semblait qu'entre les renversements et les Drop 2, il fallait voir à ce qu'il n'y ait pas un demi-ton entre la note de mélodie et celle qui la précède; dans quel cas il faut utiliser les tensions (ou le jouer en triade).
Et donc, si cela s'avère exact:
EGB1/2 tonC==>EGAC==>Drop 2==>AEGC

Qui peut m'éclairer ?
Hougo
  • #7
  • Publié par
    Hougo
    le 27 May 05, 19:14
Je veux bien t'éclairer mais j'ai malheureusement l'impression que tu mélanges beaucoup, beaucoup de choses différentes...

Je crois voir ce dont tu parles pour le 1/2 ton avec la mélodie, mais il s'agit d'un principe qui concerne la crête (note la plus aigue des accords), pour qu'il n'y ait pas de frottement entre la note la plus aigue d'un accord, et la note jouée par la mélodie.


Cela n'a rien à voir avec la construction des drop2.
Hougo
  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 27 May 05, 19:17
Alors les drop2, qu'est-ce que c'est.
Il faut peut-être dans un 1er temps visualiser ce que sont les triades. Les triades c'est des accords de 3 sons, en position serrée, c'est-à-dire que toutes les notes sont comprises dans un même octave. Cela a beaucoup d'utilisations bien sûr, et peut parfaitement servir à certains types d'accompagnement, mais c'est un peu limité pour d'autres choses.
Le but va donc d'être de donner un peu d'air, un peu d'ampleur à tout ça, on va donc passer à des positions ouvertes. Comment on s'y prend? Sur une portée en solfège, c'est tout simple. Ecrivez une triade donnée et ses 2 renversements. Vous prenez la 2ème voix (le 2 de drop2) et vous la faites tomber (to drop) d'un octave. Vous obtenez votre drop.

Voilà pour le côté théorique, car je vous ai mitonné une petite recette pratique aux petits oignons, pour trouver les drop2 très rapidement sur le manche, en partant de nos positions de triade :

Ex avec Am

en Triades :

E-----------------------------------------------------
B------------------------------------------------------
G-----------------------------------------------------
D-----------2------------7----------10---------------
A-----------3------------7----------12---------------
E-----------5------------8----------12---------------

La 1ère position est l'état fondamental, la 2ème le 1er renversement, et la 3ème, le 2ème renversement. Je ne vous apprends rien;
Et bien le moyen pratique c'est de prendre votre 2ème note sur chaque position, et hop vous la faites passer à l'octave supérieur cette fois. On obtient :

En drop2
E-----------------------------------------------------
B------------------------------------------------------
G-----------5------------9----------14----------------
D-----------2------------7----------10---------------
A----------------------------------------------------
E-----------5------------8----------12---------------

On peut faire de même avec les positions de triades sur d'autres groupes de cordes, bien sûr.
Cependant, vous notez bien qu'ici il n'a y aucun enrichissement. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible d'ajouter des enrichissements. On ne touche pas à la note qui sert de basse au drop2, mais on peut par contre remplacer certaines notes par d'autres.

Imaginons que je veuille faire un Am7 par exemple

E-----------------------------------------------------
B------------------------------------------------------
G-----------5------------9----------12----------------
D-----------5------------7----------10---------------
A----------------------------------------------------
E-----------5------------8----------12---------------

Dans le 1er cas je vire la quinte pour mettre une 7ème à la place, et sur la 3ème position je vire la fondamentale pour mettre la 7ème. Sur la 2ème position, je n'opère aucun changement, car ça ne marche pas bien.
De toute façon, le jeu en Drop2 ne sera pas ici le théatre d'enrichissements faramineux, ce n'est pas l'objet. Ici on décrit avec 3 sons un contexte harmonique, et c'est amplement suffisant dans une grosse majorité de contextes. Les drop, on peut parfaitement les utiliser en jazz, en tzigane, en manouche, en classique, en rock....
On utilisera plus tard ces mêmes positions pour aller vers des accords plus colorés.

L'étude des drop2 permet de mettre en évidence le point essentiel pour ce qui est des conduites de voix : Dans les suites d'accords, on attachera toujours une attention particulière au mouvement des crêtes, c'est-à-dire les notes les plus aigues des accords.
On l'entend malheureusement souvent, et les logiciels tels band in a box tombent vraiment dans cet écueil, mais autant que possible, on recherchera des écarts limités pour ce qui est des voix aigues (sauf si c'est vraiment voulu, pour un résultat mûrement réfléchi, mais c'est rare). Alors en gros, entre 2 accordsqui se suivent, s'il y a un écart de plus d'une tierce entre les voix aigues, c'est pas bon.

Pour que vous entendiez un peu le résultat de ce travail sur les drop2, je vous propose sans plus attendre d'essayer la petite tablature suivante : un II V I majeur en Drop, puis un II V I mineur en Drop.


II V I en Sol majeur:

E-------------------------------------------------------
B-------------------------------------------------------
G---5---5---7------9---11---11------12--14---16---
D---5---4---5------7---10---9-------10---12--16----
A--------------------------------------------------------
E---5---5---7------8---10---10------12---14--15-----

Essayez plusieurs façons de jouer ça : en pompe manouche par exemple, ou en comping jazz, ou en arpégé aux doigts, dans tous les cas, ça chante non? Et pourtant mes accords sont à peine enrichis..Parfois une 7ème, et encore pas toujours.

II V I en La mineur :

E-----------------------------------------------------
B------------------------------------------------------
G---7---4---5----10---7--9------14-13----14-------
D---7---3---2-----9---6---7-----12--12---10-------
A----------------------------------------------------
E---7---4---5-----10--7---8-----13--13---12-------

Ici je limite encore plus les enrichissements, et les successions de positions que je choisis auraient pu être différentes, plus proches les unes des autres. C'est un choix et même là, les écarts entre les différentes crêtes des accords sont acceptables. pkoi ce choix? Arpégez ces positions aux doigts, ou jouez le en trémolo classique....c'est simplement que ça sonne très musique classique, je trouve ça beau lol;
Voilà sur ce caprice je vous laisse, et vous souhaite bon courage
Bonjour,
vraiment très interessant ce post. Merci
juste un détail peut-tu me préciser le comping jazz

Citation:
Essayez plusieurs .... ou en comping jazz,


J'attends avec impatience de savoir si tu auras des réponses contradictoires après un tel exposé ;-)))
Amicalement
Dshadow
Hougo
  • #10
  • Publié par
    Hougo
    le 29 May 05, 17:40
comping, c'est juste un terme générique pour l'accompagnement en jazz;
Kida
  • #11
  • Publié par
    Kida
    le 29 May 05, 18:52
c'est cool tout cela Hugo


je m'amuse avec ca en ce moment...un mec comem Jeff Buckley me semble vachemt utilsé ca !! les sonorité au niveau de sa gratte ..(So real par exemple)...

Kiko Loureiro appel cela triade ouverte, et l'utilise aussi (cf un vieux Guitar basse) beaucoup dans ses leads...

Voili
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • #12
  • Publié par
    Hougo
    le 29 May 05, 19:02
Ah oui un gars comme Jeff a utilisé les drop en effet

En effet le refrain de So Real par exemple

---------------------------------
----10--------5-----------------
----9---------5-----------------
----7---------4-----------------
---------------------------------
----8---------5-----------------

On est bien dans le cadre des drop ici =)

Dans lover you shoul've come over, également

----------------------------------------
---3----3------5-----7------10--------
---2----3------6-----7------9---------
---0----2------4-----5------7----------
-----------------------------------------
---2----3------5-----7------9----------

Chez Buckley on trouve de toute façon de très belles progressions d'accords, avec des couleurs assez intéressantes...


Bref content que ça t'ait plu

En ce moment sur théorie...