Du vocabulaire SVP

kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
je voudrais poser quelques questions différentes et notement de vocabulaire:

1-qu'est-ce qu'une pédale(pas de movais jeux de mots s'il vous plait)?
2-que veulent dire powercorde et tétracorde?
3-lorsque l'on nomme un accord sans tierce, par éxemple Csus4, comment décrypte-t-on l'accord?

merci d'avances
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
1 une note qui reste en place...comme un bourdon ou un mec qui a la basse ferrai do do do do(unisson /octave)...ca sert a fixe l'attention pour que le reste soit plus facile a percevoir...en musique tonal on voit surtout des pedale sur la dominante.(du moins en classique)
2 powerchord c'est une note avec sa quinte...les pseudo accord du hard quoi alors que teracorde c'est une echelle de note... une suite de 4 sons conjoints genre do re mi fa
3 j'y ai recement fait allusion mais la tierce est d'un des fondement de l'ahrmonie tonal...pourquoi 90 % du temps fait ton des accrod basé sur la tiere ..do mi sol et non pas do fa si..car formé ainsi les accor dpermet de cree les attraction entre les accord.
En do maj si on prend l'accord de ominant G(sol si re) un de element qui appelle sol a se resoudre sur do c'est que la tierce de G est si...si est la sensible...si tu chante do re mi fa sol la si ....instinctivement tu a envie de chanter un do apres ce si.

Donc un accord sus4 n'a pas de fonction tonal et est un peu suspendu..il ramene la calme et n'a donc pas un role fonctionnel mais juste de couleur...
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
erf c'est a toi que j'avais d'ailleurs deja repondu sur les accord sus4...
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
exacte zigmout et tu remarquera que ma question était néscessaire et non pour soulevez un débat théorique sans fin avec des gens qui ne sont pas sur d'eux. Une derniere question. quand tu dis sus 4 sa veut dire quela tierce est remplacé par la carte. donc puis-je dire sus b5 ou sus 2?
La basse pour tous !
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
comme je l'ai deja fait remarque moi et le notation c'est pas ca mais j'imagine que oui car une fois j'avais demander la signification d'un gsus11 et c'etait effectivement pas de tierce mais avec un 11eme
Donc a priori et ceux qui sont a l'aise avec ce genre de notation confirmeront ou pas mais si je vois un Gsusb5 ca serrai un accord avec quinte diminuer mais sans tiere...tiens d'ailleurs ca fait pas un accord mais juste un intervalle de 5 dim donc ca doit pas exister par contre un gsus2 serrai sol la re donc plus viable...
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
par contre si je veux la quinte et la quinte diminuer alors je noterai pas un quinte diminuer mais plutot une quarte augmenter donc ca donnerais gsus4aug ou gsus4#..enfin vraiment je ne fais qu'imaginer donc a confirmé.
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
merci pour la réponse et au fait je voulais savoir un truc ,je crois métriser une dimension tonal à la guitare et une dimension modale sur des power corde d'ailleur je monte un petit groupe d'impro modale avec des potes(avec une basse derriere c'est nettement plus palent). je remarque qu'avec une impro modale sa sonne un peu "out" et c'est se que je kif. Ma question est :

comment placer une séquence modale sur une grille tonale( je sait que c'est possible) sur un standart ayant un centre tonique. Je me doute que sa n'a rien de simple. autrment dit comment sonner "out" en tonale?
La basse pour tous !
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
deja aborder plein de fois mais pas vraiment directement cva ca n'est pas simple et je crois que ca demande pas mal de metier et la franchement trouve tout seul...je ferrais une erreur de te repondre je crois.
Par contre le coté out du modale...a par pour des mode exotique et encore justement vu que meme si la couleur est etonnante ca passe tres bien je pige pas carjouer out est un vrai principe tonale a la base...apres on peut surement ùelanger plein de mode etc etc mais franchement hum commence par le debut...fait pas l'erreur que font souvent plein de gens a savoir il tente la gratte...s'appercoive qu'il en sorte pas si bien que ca et commence a faire des compo qui parte dans tout les sens et essai de jouer out...heu tres souvent pour pas dire tout le temps meme si defois certain arrive a un resultat sonnore pas forcement trop desagreable ca reste du nimporte quoi...bon defois on jette de la peinture par terre et ca fait des tache simpa hein je remet pas ca en question mais bon.
Encre comme par hazard les premier qui ont jouer out etait des dieux de la musique tonale donc j'ai rien a dire de plus.

En ce moment sur théorie...