Ebm et Db quelle tonalité ?

• Publié par
    dshadow
    le 14 Sep 2005, 12:59
Bonjour,
en surfant sur le net pour le besoin de ma fille (non je ne m'excuse pas ) j'ai trouvé la tablature de "Superstar" de Jamelia.
La tablature super light ne présente que 2 accords
Eb suivi de Db avec un montée d'un demi ton en fin => E D

et j'avoue que là je suis incertain sur la tonalité
J'ai mon hypothése mais j'aimerai avoir la votre
Merci d'avance
Amicalement
Dshadow
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 14 Sep 2005, 16:17
si on prend les notes des accords : Eb = Eb G Bb et Db = Db F Ab, ça ressemble à la gamme de Ab majeure : Ab Bb C Db Eb F G

mais n'étant pas très fort en théorie je ne suis pas sûr.
'scuse me while I kiss the sky
zôsö85
Faut aussi voir par rapport a la mélodie mais ca doit etre ca une grille genre IV -> V en Ab majeure avec la petite modulation batarde a la fin.
Je suis pas un pro de la théorie non plus mais ca m'a l'air d'etre ca.
hajazzsolo
C'est une mélodie mineure non? (Eb Aeolien).

[edité] la tonalité est du coup Gb mais bon, la chanson semble tourner autour de Eb-
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Farf@dey
Faudrais voir le morceau en entier pour voir parce que si ya que deux accords qui tournent en boucle ben c'est pas forcement tonal donc faut voir...(je connais pas le morceau)
zôsö85
Ca m'étonnerai pas que se soit tonal, je pense pas que Jamelia soit super branchée Lydien b9, tout ca.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Sep 2005, 22:48
toons a écrit :
si on prend les notes des accords : Eb = Eb G Bb et Db = Db F Ab, ça ressemble à la gamme de Ab majeure : Ab Bb C Db Eb F G

mais n'étant pas très fort en théorie je ne suis pas sûr.

voilà...

on pourrait dire Db lydien aussi.
AlbiniRabbit
Un morceau avec deux accords Eb et Db qui serait en Lab Majeur
Faut quand même faire jouer les oreilles là, un morceau sans accord de tonique (Ab) c'est pas courant quand même...

Ceci dit je crois, j'ai déja entendu le morceau, que c'est plutot Eb- pas Eb.
Ce qui voudrait dire tonalité de Eb mineur

Si ça ne l'était pas je dirais Eb Majeur de toute façon.
parce que c'est soit Db maj soit Eb maj, sachant que si c'est Db Maj, c'est du lydien, et le lydien sur skyrock c'est pas souvent .
Tandis que l'enchainement bVIIM - IM est super bateau.

Mais je crois que c'est Eb-
  • Publié par
    dshadow
    le 15 Sep 2005, 22:51
Merci à tous de vos reflexions. Pour ma part je pensais à une tonalité de LAb mal finis mais le dernier post de albinirabbit me donne une nouvelle orientation intéressante. J'essaie de bosser dessus et si j'ai des éléments nouveaux je viendrai vous le dire
Encore merci
Amicalement
Dshadow
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Sep 2005, 09:22
AlbiniRabbit a écrit :
Mais je crois que c'est Eb-

clair que ça change tout : il faut la grille exacte avec les accords dans l'ordre et si possible les barres de mesures.
jeffrey06
je connais cemorceau et effectivement il n'y a que 2 accords
Ebm et Db ! la tona ? à mon sens Db ou Gb
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Ebm et Db
Ha ! tant mieux cela m'éviterai de tout remettre en question

Cher jeffrey06
Si tu connais ce morceau as-tu un secret à nous (je dis nous car je parles de tous les participants du forum...) donner. Genre une gamme géniale en impro à faire dessus
tu as passé ta nuit à décortiquer le solo d'intro et tel un bon samaritain tu nous dis tout ?!!
Désolé je me suis laché et je plaisante bien sûr

J'ai une autre question d'harmonie mais je vais faire un autre post pour cela
Merci à tous
Dshadow
hajazzsolo
Je persiste et signe C'est du Eb- plutôt aeolien (donc relative Gb Majeure). Même la mélodie tourne autour de la gamme Gb maj.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Sep 2005, 10:14
au fait : j'édite le titre , puisque on s'aperçoit que la question n'est pas relative à ces 2 accords : Eb & Db mais Ebm & Db.

En ce moment sur théorie...