Emprunt tonal ???

jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour à tous

Questions

- Existe-t-il des règles d'enchainement des degrés lors d'emprunts
tonal ?
- Quelles sont les différentes tonalités d'emprunts possibles ?
- Existe-t-il des règles mélodiques (conduite des voix à respecter)
lors de ces emprunts ?
- Où peuvent-ils être positionnés (dans une phrase, en transition entre
deux phrases, fin de phrase, après une cadence parfaite) ?
- Existe-t-il des cadence empruntées à un autre ton ? si oui, quelles
sont-elle ? quelle sont les tons d'emprunts possible dans ce cas
sans pour autant créer une cassure ? Peut-être tons voisins, relatif mineure ?

Merci d'avance pour vos réponses que j'éspère nombreuse.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
les dominante secondaire sont des"emprunt tonal".
Comme toutes les autre voix les"regles"de conduction de voix sont les meme...tu place ca ou tu veut en sachant que l'effet est de contyraster un accord et de marquer un accord en le rendant resolution d'un autre.
Sinon on peut avoir des mini modulation mais en general c'ets au ton voisins ou relatif et la encore pas de regles...c'ets ton theme qui decide...si tu te force a foutre ce genre de chose tu court a l'imposture.
Enfin les chose genre tierce picarde ou sixte napolitaine sont plutot des emprunt modaux.

Mais bon on peut emprunbter ce que l'on veut ou l'on veut...si ton theme appelle cela ben banco.

Je le repette mais penser au dessin...quelle rapport y a t'il entre la joconde et spawn ou mickey...c'est super different et les regles sont en fait casi les meme...simplement elle s'adaptte au sujet...en musique c'est pareil...les "regles classique"dise qu'on ne met pas 2 quinte parallele mais bon sang si je fait une musique et que dedans je veut fare un clain d'oeil au gladiateur par exempl où a l'epoque y avait plein de quinte...ben je ferrais des quinte sans aucun souci...
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Merci zigmout.
Quelqu'un d'autre connaitrait des réponses plus
précises ?????
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Personne ????
Je suis persuadé qu'avec toutes les câlures de ce forum, des réponses plus précises à mes questions
pourrais m'être données. Non ??? Oui !!! Non ???
Alors n'hésitez pas à vous manifester.

Merci
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
t'as pas compris m'a reponse sinon tu demanderai pas plus de precisions...y a des millioers de cas de figure donc hum..
Te questions sont très intéressantes et d'ailleurs je suis étonné de voir que quelqu'un dans ce site s'intéresse de façon aussi démarquée. Pour bien s'en servir des connaissances que tu veux acquérir avec tes questions il va falloir bosser, même aller carrément au conservatoire, je ne sais pas si ces concepts sont employés en jazz, en tout cas il y a un lien indirecte entre harmonie jazz et harmonie classique. Oui il y a un rapport avec les dominantes secondaires. Ces accords sont utilises pour moduler. La différence entre une modulation et un emprunt est en rapport à la durée et au type de cadence par la quel on arrive à la nouvelle tonalité. Le sujet est très vaste et il est plus du domaine de la musique classique. Cela dépend aussi du style et de la période établie. Parfois un accord étranger à la tonalité de base peut être analyse comme un emprunt; on peut trouver un court passage de plusieurs accords d'une autre tonalité sans que pour autant une nouvelle tonalité soit établie. La période la plus intéressante à étudier pour prendre exemple c'est la fin du Classique et le début du Romantique: Beethoven et sur tout Schumann.
Ce site fournie plus d'info

http://membres.lycos.fr/mbaron/
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Nagualin, merci beaucoup pour tes éclaircissements.
Je vais explorer ce site et je te rendrai mes conclusions sur ce forum.

En ce moment sur théorie...