Enrichir, développer ses arpèges ?

DreamOFHeaven
Bonjour à tous ! Depuis quelque temp je compose mes propres petits morceaux et on peut dire que je m'amuse bien mais j'ai de plus en plus l'impression de rejouer les mêmes plans ( j'utilise pratiquement que des accords de 3 son et 4 ) . J'aimerai enrichir mes arpèges, les rendre plus expressif, plus vivant ! Comment pourrai-je faire, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !
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    N1c0laS
    le
Chaque degré d'une tonalité on leur extension possible que tu pourrais rajouté aux arpèges à 3 et 4 sons que tu fais. Cela enrichirerait grandement tes arpèges, et leur donnerais un peu plus de couleur.

En majeur :

- 1e degré (maj7): 9, 13
- 2e degré (min7): 9, 11, 13
- 3e degré (min7): 11
- 4e degré (maj7): 9, #11, 13
- 5e degré (7): 9, 11 (si on ne joue pas la tierce), 13
- 6e degré (min7): 9, 11
- 7e degré (min7b5): 11

En mineur naturelle :

- 1e degré (min7) : 9, 11
- 2e degré (min7b5): 11
- 3e degré (maj7): 9, 13
- 4e degré (min7): 9, 11, 13
- 5e degré (min7): 11
- 6e degré (ma7): 9, #11, 13
- 7e degré (7): 9, 11(sans tierce), 13

En mineur Harmonique :

- 1e degré (mi(maj7)): 9
- 2e degré (mi7b5): 11
- 3e degré (ma7#5): aucune
- 4e degré (min7): 9
- 5e degré (7): b9, b13
- 6e degré (maj7): #11, 13
- 7e degré (diminué): aucun

En mineur Mélodique :

- 1e degré (mi(maj7)): 9
- 2e degré (min7): 11
- 3e degré (maj7#5): aucune
- 4e degré (7): 9, #11, 13
- 5e degré (7): 9, 11, 13
- 6e degré (min7b5): 9, 11
- 7e degré (min7b5): aucune

Voilà,
En espèrant t'avoir aidé
sid666
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  • #4
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    sid666
    le
Je me permets de remonter ce post, car si j'ai bien compris l'idée, à quoi correspondent les 9, 11 et 13?

Merci d'avance
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #5
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    Dr J
    le
sid666 a écrit :
Je me permets de remonter ce post, car si j'ai bien compris l'idée, à quoi correspondent les 9, 11 et 13?

Merci d'avance


9=8+1 soit une note après l'octave donc la seconde mais à l'octave
11 : la quarte à l'octave
13 la sixte à l'octave


Prenons un accord de neuvième :

5 : La la quinte "5"
5 : Mi sa Seconde mais à l'octave, donc "9"
5 : Do, sa septième "7"
4 : Fa# tierce majeure "3"
5 : Ré fondamentale "1"
x
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
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  • #6
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    Dr J
    le
N1c0laS a écrit :
Chaque degré d'une tonalité on leur extension possible que tu pourrais rajouté aux arpèges à 3 et 4 sons que tu fais. Cela enrichirerait grandement tes arpèges, et leur donnerais un peu plus de couleur.

En majeur :

- 1e degré (maj7): 9, 13


Restons sur ce premier degré de la gamme majeure... et pourquoi pas la 11° ?
Ne s'agit-il pas d'enrichir un arpège ?
J'aurai tendance à être d'accord de ne pas mettre la 11° sur l'accord, bien que je ne sache plus pourquoi, mais après, dans l'arpège, jouer la 11° au sein de la phrase, pourquoi pas ?

Enrichir un accord, enrichir un arpège....
Dr J

Et là, je suis dedans ?
sid666
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  • #7
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    sid666
    le
Merci Dr J

En ce moment sur théorie...