Envie de progresser

Bonsoir !

Alors voilà cela fait 1 ans que j'ai une guitare ( Ibanez Xiphos XPT700 ) avec un ampli fender et une pédale de distorsion mxt fullbore metal

Bon ... On va dire que ma guitare prend la poussière depuis 11 mois
J'arrive a jouer enter sandman seek n destroy sad but true de metallica ( sans les solos )
quelques riffs de megadeth et pantera ( je suis plutôt un métalleux ( motorhead surtout ))

Je me suis peu servis de ma guitare, je n'ai aucune rapidité, je ne gère absolument pas les solos ...

Alors voilà j'aurais quelques questions : Quels musiques me conseillez vous pour progresser ( dans le registre du heavy metal si possible)

Faut il commencer par des musiques ou des exercices pour se " dérouiller les doigts" ( si oui lesquels ?)

Je ne suis pas très motivé car soit la musique me parait trop simple ou soit elle me parait trop difficile ... J'aimerais trouver le juste milieux pour progresser !

Voilà j'espère avoir un petit peu d'aide et bonne fin de journée !
JDK34
  • #3
  • Publié par
    JDK34
    le 18 Mar 16, 11:26
Mael-21 a écrit :
Bonsoir !

Alors voilà cela fait 1 ans que j'ai une guitare ( ...) Bon ... On va dire que ma guitare prend la poussière depuis 11 mois
(...) Quels musiques me conseillez vous pour progresser ( dans le registre du heavy metal si possible)



En gros t'as une guitare depuis 1 ans mais t'as joué qu'un mois avec et tu demande "comment progresser", pour résumer.

Donc je vais te répondre que pour progresser il faut tout simplement jouer ^^

T'as joué un seul mois de guitare. C'est normal que tu ne fasse pas beaucoup de truc et que tu galère, au début c'est comme ça, et petit à petit ça vient.

Pour progresser, dans un premier temps n'essayes pas de suite de te fixer de faire "telle ou telle musique de ton groupe de métal préféré", mais commences plutôt par le commencement, c'est à dire, mets toi en son clean déjà, et commence à travailler tes accords ouverts pour te faire les doigts et bien les positionner sur les cordes pour que les accords sonnent bien

Essayes de faire quelques gammes petit à petit aussi, toujours en son clair.

Avant de faire du métal apprends à jouer en clean.

Ca ne veut pas dire "disto interdite", mais travailles en clean pour voir si tout sonne bien et pour te forger, et fini ta seance par un lachage en disto si tu veux, mais tout ça pour dire qu'au bout d'un mois de gratte c'est normal, ça viendra, mais en jouant. Petit à petit l'oiseau fait son nid
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
pouzzler
Je n'y connais rien en métal, néammoins si j'ai bien compris leur délire, les grands guitaristes de métal sont ceux qui jouent des solos sur n'importe quelle gamme, le tout à des allures qui relèguent le TGV au niveau de la tortue.

Apprendre la théorie des gammes et des accords (ce n'est à mon avis pas innocent que tu aies posté dans le forum "théorie") paraît donc une bonne idée. Oui il y a des musiciens doué d'une grand oreille, qui n'ont jamais appris la théorie - voire même à lire ou à écrire, je suppose, pour des jazzmen du bayou en 1900 - mais nous autres, on a la chance de savoir lire, écrire, et de disposer d'une infinité de ressources théoriques sur le web, pourquoi se priver?
j'avis un prof autrefois qui disait :

" pour bien jouer...( de tout) , il faut travailler 10 ans , 10 heures par jour."

fais le compte
Urgo
  • #6
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Mar 16, 12:53
pouzzler a écrit :
Je n'y connais rien en métal, néammoins si j'ai bien compris leur délire, les grands guitaristes de métal sont ceux qui jouent des solos sur n'importe quelle gamme, le tout à des allures qui relèguent le TGV au niveau de la tortue.


Non le metal c'est avant tout une musique rythmique.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
JDK34
  • #7
  • Publié par
    JDK34
    le 19 Mar 16, 14:09
pouzzler a écrit :
Je n'y connais rien en métal, néammoins si j'ai bien compris leur délire, les grands guitaristes de métal sont ceux qui jouent des solos sur n'importe quelle gamme, le tout à des allures qui relèguent le TGV au niveau de la tortue.

Apprendre la théorie des gammes et des accords (ce n'est à mon avis pas innocent que tu aies posté dans le forum "théorie") paraît donc une bonne idée. Oui il y a des musiciens doué d'une grand oreille, qui n'ont jamais appris la théorie - voire même à lire ou à écrire, je suppose, pour des jazzmen du bayou en 1900 - mais nous autres, on a la chance de savoir lire, écrire, et de disposer d'une infinité de ressources théoriques sur le web, pourquoi se priver?


Non, le métal peut se jouer vite ou lent, ce n'est pas la question, et ils ne jouent pas "sur n'importe quelle gamme", ils savent jouer, et ils savent jouer en son clean justement, avant de "torturer" (disto) le son, il faut savoir jouer. Le métal c'est pas mon truc du tout, mais par contre dire qu'un métalleux "joue sur n'importe quelle gamme" je ne pense pas non

Et pour les gammes et les accords, j'en fait, c'est obligé, mais j'ai jamais appris, j'ai jamais eu de prof, mais sans faire d'accord et sans gammes tu vas pas loin ^^

EDIT Ike06100 : pour devenir pro peut être qu'il faut 10 ans ^^, mais pour s'amuser sans prétention il faut beaucoup moins lol
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
max330mega
tu ne pourras clairement pas progresser énormément si tu ne joues pas plus sérieusement, c'est à dire au moins 15/20 minutes par jour.

Tu fais des exercices au metronome, alors oui c'est chiant, c'est pas musical, mais tu vas progresser bien plus vite avec ça. Si c'est trop simple augmente le tempo, sinon trop dur baisse le.

Garde toi 15/20 par jour pour tes exercices, et le reste , le temps que tu veux pour apprendre des trucs que tu aimes. Les deux doivent s'associer à mon sens.
bla bla bla
JDK34
  • #9
  • Publié par
    JDK34
    le 20 Mar 16, 01:17
Le métronome par contre oui c'est chiant à mort ^^

Un petit backing track de batterie c'est beaucoup plus motivant pour moi
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Brdbelgium
Le metronome, c'est tous sauf chiant. J'ai un metronome mechanique qui sonne bien (les bip bip c'est pas pour moi) et il tourne toujour quand je fait des exercices.

Quand j'apprend un morceaux, -> metronome. Quand je le connait et que je le repette -> backing track.

Le metronome permet de Caler precicement en utilisant le metrone en noir. Ensuite, tu l'utilise en blanche ou ronde pour le groove.

Bruno
pouzzler
Attention hein, je n'employais pas le sens de "n'importe quelle" équivalent à "n'importe quoi", et j'ai effectivement peut être mal compris le délire, mais vu que plein de sonorités de métal m'agacent les oreilles mais qu'à l'évidence ils savent jouer, ça doit être "n'importe quelle" gamme dans le sens "chaque gamme", y compris celles qui sont trop étranges pour moi.

Et (toujours si je ne m'abuse), si ils savent jouer toutes ces gammes, il y a deux possibilités, soit ils font de la théorie, soit ils essayent toutes les combinaisons 1/2 ton / ton / ton 1/2 (plus ?) possibles en s'accrochant quand bien même ça sonne étrange avant d'avoir l'habitude

En ce moment sur théorie...