Est-ce qu'on peut mélanger es gammes ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 10 Juin 2004, 13:42
mouarfy a écrit :
skynet a écrit :

lydien et ionien ne sont pas les mêmes modes même s'il arrive que certains préfèrent jouer l'un à la place de l'autre...

Oui c'ets pas les mêmes modes mais quand on est en Fa lydien on peut dire qu'on est en Do Ionien non ?? sinon j'ai rien compris au modes, au secours !

non, ce n'est pas la même chose, le mode et une manière de penser une gamme selon une échelle bien spécifique, selon la couleur que cette dernière procure à l'oreille, le mode lydien a une couleur différente du ionien et même si le fa lydien est constitué des mêmes notes que le do ionien, ils n'ont strictement rien à voir du point de vue de la couleur, des cadences types spécifiques à chacun des deux modes, des notes cibles qui donnent leurs couleurs au mode etc. Non, non, non ce n'est pas la même chose!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
coyote.a.go.go a écrit :

non, ce n'est pas la même chose, le mode et une manière de penser une gamme selon une échelle bien spécifique, selon la couleur que cette dernière procure à l'oreille, le mode lydien a une couleur différente du ionien et même si le fa lydien est constitué des mêmes notes que le do ionien, ils n'ont strictement rien à voir du point de vue de la couleur, des cadences types spécifiques à chacun des deux modes, des notes cibles qui donnent leurs couleurs au mode etc. Non, non, non ce n'est pas la même chose!

Je vois ce que tu veux dire, quand je joue fa lydien ça sonnera differemment que du do ionien, mais justement, est ce que c'est pas une vision purement guitaristique des choses ?
Je veux dire que ça sonne différemment en fa lydien parce que sur une guitare j'ai tendandance a limiter mon jeu aux positions qui sont facilement accessibles, donc je vais avoir tendance a faire sonner des intervalles différentes qu'en do ionien (et puis en plus la tonique n'est pas la même). Mais dans l'absolu si au lieu de jouer sur une guitare je faisais un chorus sur papier, en faisant complètement abstraction de la guitare, comment tu pourrais dire si je suis en do ionien, ou fa lydien ?
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 10 Juin 2004, 14:02
essentiellement grace aux cadences des accords, certaines cadences appellent un jeu tonal, à savoir qu'un accord en appelle un autre, alors qu'en modal ce n'est pas le cas. On peut aussi parler de couleurs modales sur une grille tonale, si on voit que la 11# est systématiquement utilisée sur un M7 dans un morceau tonal, on pourra dire que cette séquence est de couleur "lydienne", mais tu remarqueras que j'utilise des guillemets.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Blackthorne
Parce que justement, dans ton chorus, tu ne mettrais pas en avant les mêmes notes! Chaque mode a ses intervalles propres qui font que certaines notes (tierce, quarte, quinte, septième,...) sonnent différement d'un mode à l'autre. Jouer modal, c'est jouer en mettant en avant ces intervalles caractéristiques, et donc, ces notes..

.. et ce, même si schématiquement, les positions sont identiques!

Ecoute du Steve Vai ou Satriani pour t'en convaincre. Tu te rendra vite compte que jouer un mode à la place d'un autre est un véritable choix de sonorité.

C'est comme si tu disais que jouer en La mineur c'est la même chose que jouer en Do Majeur .. mêmes notes mais tout autre contexte mélodique!
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
mouarfy
  • mouarfy
Ok ok je comprend !
Moi je pensais que les changements de climats ne se faisaient que si par exemple je passais de Do ionien a Do Lydien.
Et je croyais que le fait qu'un do ionien sonne différemment d'un fa lydien c'était plutôt un défaut de mon jeu, parce que je pensais trop par position, mais en fait si j'ai bien compris justement ce qui est intéressant c'est qu'on retombe sur des intervalles différentes, qui modifient le climat...

Bon ben je peut arrêter de me prendre la tête a essayer de faire sonner le fa lydien pareil que le do ionien alors, ça va être moins compliqué
celcius
  • celcius
skynet a écrit :
celcius a écrit :
Fa lydien = Do Ionien = degré IV en Do majeur
Donc pas de problème

désolé mais non! pas du tout!

lydien et ionien ne sont pas les mêmes modes même s'il arrive que certains préfèrent jouer l'un à la place de l'autre...

quant à "Do Ionien = degré IV en Do majeur" alors là...au secours!

Ce n'est pas ce que je voulais dire! C'est mal écrit ok mais je veux dire que 'Fa lydien = do ionien' dans un souci de simplifier, ce sont les mêmes notes. Ok c'est pas le même mode et ça se pense pas pareil, mais c'est pour simplifier et répondre à la question du topic!
D'autre part, même si c'est mal écrit, je pense que tu sais très bien que je ne dis pas: " Do ionien = Degré IV en do majeur"
C'est un peu facile de prendre une partie de ma citation et me faire passer pour un idiot merci!
celcius
  • celcius
celcius a écrit :
Donc pas de problème

Je n'ai pas pensé à la gravité de l'erreur mathématique que j'ai écrite...
Je voulais dire:
Fa lydien = Do lydien (ce sont les mêmes notes je simplifie)
Fa lydien = degré IV en Do majeur
Voilà!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juin 2004, 14:59
celcius a écrit :

Fa lydien c'est fa sol la si do ré mi
Do lydien c'est do ré mi fa# sol la si
mouarfy
  • mouarfy
je pense qu'il voulait dire fa lydien = do ionien
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juin 2004, 15:07
mouarfy a écrit :
je pense qu'il voulait dire fa lydien = do ionien

ionien c'est ceci:
https://www.guitariste.com/for(...).html
lydien c'est celà:
https://www.guitariste.com/for(...).html

mais pour répondre à la question du post , un phrasé de ce type sur C7M est tout à fait envisageable:

-----8-----8-----8-------------------------
-5-----6------7-----8----------------------
-------------------------------------------
marqqq
  • marqqq
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marqqq
    le 10 Juin 2004, 15:49
celcius, reprends tes esprits, pense ce que tu voulais dire, et essaye de nous faire comprendre(avec l'aide des mots) ton point de vue
Frate, decat sarac si bolnav, mai bine bogat si sanatos.
celcius
  • celcius
celcius a écrit :
celcius a écrit :
Donc pas de problème

Je n'ai pas pensé à la gravité de l'erreur mathématique que j'ai écrite...
Je voulais dire:
Voilà!

Jme suis trompé dans le speed désolé!
Fa lydien = Do Ionien (ce sont les mêmes notes je simplifie)
C'est ça que je voulais écrire...
Bon allez sans rancune ça m'apprendra à pas me relire...
marqqq
  • marqqq
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marqqq
    le 11 Juin 2004, 03:48
Pour etre chiant
Fa lydien = Do Ionien
Faux
(ce sont les mêmes notes je simplifie)
Vrai, ils ont le meme contenu sonore
excuse moi, mais je comprends pas le truc avec le degrés...(c'est pas ma langue, et j'ai du mal a deduire tout) j-ai vu que t'as fait une equivalence entre un mode et une tonalité, et puis, dans une tonalité tu donnes des degrés au modes Please, explique moi qu'est ce que tu comprends par les degrés dans une tonalité?
celcius
  • celcius
marqqq a écrit :
Pour etre chiant
Fa lydien = Do Ionien
Faux
(ce sont les mêmes notes je simplifie)
Vrai, ils ont le meme contenu sonore
excuse moi, mais je comprends pas le truc avec le degrés...(c'est pas ma langue, et j'ai du mal a deduire tout) j-ai vu que t'as fait une equivalence entre un mode et une tonalité, et puis, dans une tonalité tu donnes des degrés au modes Please, explique moi qu'est ce que tu comprends par les degrés dans une tonalité?

Degré IV ça veut dire que c'est le 4e mode de la gamme majeure.
Degré I = Ionien, II = Dorien, III = Phrygien, IV = Lydien, V = Mixolydien, VI = Aeolien, VII = Locrien
Pour le degré I, la fondamentale est la première note de la gamme majeure, pour le II, c'est la deuxième, et ainsi de suite.
Pour revenir à mon fameux Do Ionien = Fa Lydien, c'est vrai que c'est un peu faux puisque on n'est pas dans la même couleur mélodique. Mais ce sont les mêmes notes, comme tous les modes de la gamme majeure d'une tonalité. J'ai écris ça pour répondre à la question du topic, un peu maladroitement c'est vrai, mais c'est juste pour dire que ce sont les mêmes notes et que ça ne sonnera donc pas faux sur ses deux accords Fa et Do...
Blackthorne
Les degrés, c'est simplement les indices des notes par lesquelles tu commences à jouer la gamme pour ce même degré.

Exemple en Do Majeur:

Degré 1: Do re mi fa sol la si do
Degré 2: Ré mi fa sol la si do ré
Degré 3: Mi fa sol la si do ré mi
etc...

chacun de ces degrés représente la structure d'un mode.

(Cfr plus haut pour le nom que l'on donne à chaque degré.)

Voilou
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)

En ce moment sur théorie...