[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    pic
    le 25 Mai 2004, 12:55
divina.56 a écrit :
merci beaucoup pic! vraiment ça m'aide beaucoup! je te devrai ça je te ferai une dédicace quand j'aurai fini tout ça
merci aussi à toi free! je suis sure d'avoir tout compri cette fois çi!

Chouette une dédicace de Baden Powell
J'attend ca avec impatience
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #46
  • Publié par
    pic
    le 25 Mai 2004, 13:00
Blackthorne a écrit :
Y avait plus simple? Pourtant c'est pas mon genre de compliquer les choses simples.

Ca doit être parce que j'ai pas compris grand chose à mon avis.

D'ailleurs, s ivous connaissez un bon site internet ou un bon bouquin parlant des techniques de voicings et je ne vous inflige pas tout ça, il(s) serai(en)t les bienvenu(s).

Y a surement des bouquins, mais je pense que si tu postais ta question sur la technique des voicings dans un topic séparé du forum théorie, il y en a quelques uns qui seraient ravis d'y répondre. Je pense par exemple à ... Skynet ( :lol et a Patrick Larbier.
De plus, ca intéresserait beaucoup de monde (moi par exemple )
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Blackthorne
Je pense que Skynet et Patrick Larbier font déjà suffisament comme ça.

Ils ont autre chose à faire que de donner des cours par correspondance..
Invité
  • Invité
Blackthorne a écrit :
Je pense que Skynet et Patrick Larbier font déjà suffisament comme ça.

Ils ont autre chose à faire que de donner des cours par correspondance..

Ne t'inquiète pas.
Moi, clairement, le jour où ça me gonfle, je ne réponds plus. Tant que je suis là à répondre, c'est que ça m'amuse.
Il y a juste une chose qui m'énerve :
la structure même du forum fait que les remarques constructives se perdent.

Et puis , j'aime pas quand le ton devient agressif.

Des fois, j'ai pas mal de temps pour répondre. D'autres fois, ça m'est difficile. Et puis des fois, ça m'amuse d'écrire des voicings pour le forum (comme le dernier sur les Topic des accords tristes).

De toutes façons, ce qu'il faut voir, c'est que la musique, ça prend du temps à comprendre. Les voicings demandent une techique de construction. C'est ce que Thierry Vaillot et moi-même avions essayé de montrer dans une vidéo aux Editions Connections (Accompagnement Jazz).
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #49
  • Publié par
    pic
    le 25 Mai 2004, 13:16
Blackthorne a écrit :
Je pense que Skynet et Patrick Larbier font déjà suffisament comme ça.

Ils ont autre chose à faire que de donner des cours par correspondance..

Bah c'est possible, mais ca t'empeche pas de poser la question sur le forum .
Au pire si personne veut prendre le temps de répondre, ben le topic tombera dans l'oubli. Si quelqu'un se donne la peine de répondre, ca sera intéressant pour tout le monde...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Blackthorne
Je sais mais poser la question, c'est déjà un peu les forcer d'y répondre...

Et puis, comme le dit Patrick, la musique, on peut pas vraiment l'expliquer en 10 lignes.

Les questions basiques sur les bends 1/4 de tons, ok.
Les question générales sur la musique, non.

C'est une question de principes.
free4one
divina.56 a écrit :
merci aussi à toi free! je suis sure d'avoir tout compri cette fois çi!


tant mieux, avoir compris ça est deja beaucoup d'apres moi...
DuncanIdaho
Blackthorne a écrit :
D'ailleurs, s ivous connaissez un bon site internet ou un bon bouquin parlant des techniques de voicings et je ne vous inflige pas tout ça, il(s) serai(en)t les bienvenu(s).


Va voir les topics d'analyse de grilles dans le forum théorie, Patrick et beaucoup d'autres ont donné des conseils pour construire des voicings intéressants.
Blackthorne
Je l'ai fait Duncan mais si t'as pas les bases, c'est un peu dur d'accèder à leur parlé musical

J'y comprends rien à tout ce qu'ils racontent.

Faudrait peut-être commencer par comprendre ce qu'est un voicing, qu'est-ce qui fait un bon voicing, quelles progressions il faut rechercher, etc...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #55
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Mai 2004, 15:02
ces bouquins m'ont l'air bien...tu nous les conseilles et bah tu peux tous nous les payer aussi non
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
divina.56 a écrit :
ces bouquins m'ont l'air bien...tu nous les conseilles et bah tu peux tous nous les payer aussi non


J'ai le 1er tome, je le conseille également ! Je ne me suis d'ailleurs rendu compte que récemment que l'un des auteurs était notre Patrick préféré, que je remercie au passage pour cet excellent ouvrage . Par contre, il ne traite pas de la construction de voicing.

Je conseille également pour ceux que la langue de Shakespeare n'effraie pas "Improvisation made easier" de Frank Gambale. Il ne traite pas des cadences comme le bouquin de Patrick mais des modes issus des gammes majeure et mineure mélodique essentiellement, avec des positions d'accords qui vont bien et qui sortent de l'ordinaire. Il est pour moi un bon bouquin tout à fait en rapport avec notre petite guerre des modes
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #57
  • Publié par
    pic
    le 25 Mai 2004, 15:33
DuncanIdaho a écrit :
divina.56 a écrit :
ces bouquins m'ont l'air bien...tu nous les conseilles et bah tu peux tous nous les payer aussi non


J'ai le 1er tome, je le conseille également ! Je ne me suis d'ailleurs rendu compte que récemment que l'un des auteurs était notre Patrick préféré, que je remercie au passage pour cet excellent ouvrage . Par contre, il ne traite pas de la construction de voicing.


Et moi je conseille le deuxième volume que j'ai (et qui est aussi de Patrick)
Il traite de l'improvisation tonale et modale a partir de standards de jazz...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Invité
  • Invité
Je le redis : le II est vraiment au dessus du I (Impro Jazz).
Impro Jazz II a vraiment la prétention d'avoir une approche globale sur les problèmes du Jazz. Le tonal et le modal sont séparés, mais à la fin on montre comment lier les deux. Il y a même tout une partie sur le jeu Out.
Seul problème : il faut avoir un niveau technique minimum.

Pour revenir au topic de Skynet, je reprécise un ou deux points :
1 - lorsqu'on enchaine deux modes, il faut savoir distinguer le second par rapport au premier. Donc, on établit les notes étrangères entre les deux modes. C'est ce qu'on appelle les notes modulantes. Elles seront accentuées dans le chorus.
exemple : Cmixolyd Cdorien : la différence, c'est la tierce mineure que j'accentuerai sur Do dorien.

2 - les voicings : il y a en fait la même logique que dans le solo. Sauf que :
a - on ne répète pas la même note dans un accord
b - on évite d'accentuer la quinte

3 - les modes : on met en général en évidence les notes caractériqtiques du mode.
exemple : do drien - on joue les 9 11 13, surtout la 13 d'ailleurs.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #59
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Mai 2004, 17:48
PATRICK LARBIER a écrit :
Je le redis : le II est vraiment au dessus du I (Impro Jazz).
Impro Jazz II a vraiment la prétention d'avoir une approche globale sur les problèmes du Jazz. Le tonal et le modal sont séparés, mais à la fin on montre comment lier les deux. Il y a même tout une partie sur le jeu Out.
Seul problème : il faut avoir un niveau technique minimum.


c'est parfait tout ça tu vas me l'offrir ce bouquin en plus si c'est toi qui l'a fait mon annivesaire c'est le 11 juillet
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>pour la question sur les voicing

Il faut deja bien comprendre le but du voicing(ou contrepoint):il est de differencier les voies.

On va raisonner comme si on avais plusieurs instrument qui joue une seule note a la fois:

Si j'ai un melodie qui fait : do mi sol mi re do et que par dessus je met un autre instrument qui fait la meme chose ou meme a l'octave et bien ca n'a pas d'interet harmoniquement parlant...par contre ca un interet au nivo de la couleur du son...si on a ces 2 instrument on peut presque imagine que c'est en fait un seul instrument qui a un sons particulier presque.
Idem pour un theme harmoniser a laquinte,l'oreille va vite avoir tendance a considerer que c'est pas un theme + son harmonisation a la quinte mais un seul instrument.
Normal vu que l'unisson ,l'octave et la quinte son des harmonique tres proches.

Une harmonisation a la tierce posera moins probleme mais qd meme si tout notre morceau est comme ca et bien meme si l'interet harmonique et plus important c tout de meme super leger.

Donctout simplement si notre but est d'avoir le sentiment de polyphonie on va eviter d'alligner trop d'unission ou d'ocatve ou de quinte etc etc a la suite...mais en pretant surtout une attention particulier a l'octave et a la quinte.

Donc de maniere un peu arbitraire on dirra qu'on evitera de faire 2 octave ou 2 unisson ou 2 quinte a la suite et pour les tierce et bien c 'est un peu moins sensible donc on pourra aller jusqu'a 3 tierce a la suite.

Tout ceci est encore plus valable quand par exempl on a 2 violon harmoniser ou 2 fois le meme type d'instrument...il aurront tres vite tendance a se confondre.

Mais par exempl on pourra nettement assouplir ces regles si on a 2 instrument tres different...meme s'il sont a l'ocatave et bien s'il on une sonorité tres distinct on pourra peut etre d'avantage se permettre d'enfreindre les regles.

Et on jouera aussi avec ces regles suivant l'effet que l'on veut...suivant si je veut ou non marquer la polyphonie.

Le voicing n'est pas une chose a faire tout le temps c'est un outils comme tant d'autre...si je doit faire une musique de film et faire des musique genre le roi arrive et bien la je ferrai une harmonisation a la quinte et pas du tout de contrepoint...ou si je veux sonner musique populaire je n'en ferrai peut etre pas non plus trop.

Apres il faut broder autour de ca mais vraiment se souvenir du but du voicing qui est donc de melanger plusieurs theme et les separant suffisement pour qui ne se confonde pas...mais si cela se prette a la musique evidement...le voicing doit etre un choix musicale...si je veut evoquer une grande austerité et que je fait un voicing de ouf ben je trouverai ca super maladroit(a priori bien sur)

Donc la apprendre des regles sauf s'il l'ont veut faire du classique et donc respecter un style particulier ok pour les regles mais sinon y a rien a apprendre de particulier a mon sens.

En ce moment sur théorie...