Max^ a écrit :
Donc la gamme majeure n'est pas, comme la pentatonique, une gamme qu'on peut déplacer sur tout le manche ?
Après, quand on parle d'harmonisation de la gamme majeure, il y a quelque chose que je comprends pas. Pour connaître les degrés, on forme les groupes de notes, on en crée des accords et on obtient des accords à quatre sons. Cependant, pas tous les morceaux composés sur la gamme majeure sont constitués d'accords de quatre sons. Est-ce que le 4ème son est enlevable ?
Pis sinon, est-ce que y'a possibilité de s'enlever un cours du GL qui vient pour en piquer un au mois de décembre sur cette gamme majeure ?
Merci pour vos réponses
!
Citation:
Donc la gamme majeure n'est pas, comme la pentatonique, une gamme qu'on peut déplacer sur tout le manche ?
si si. On retrouve évidemment les notes partout sur le manche.
Une gamme, un accord, c'est un assemblage de quelques notes. Au total on a douze notes possibles dans la musique occidentale, de do, do#..à si. La gamme majeure do ré mi fa sol la si a sept notes, un accord de La majeur trois notes, etc...donc logiquement on doit pouvoir retrouver ces notes un peu partout sur le manche.. Et c'est le cas évidemment. Sur le manche tu as 6cordesx22 cases (soit 132 cases en gros !), ça signifie qu'on retrouve de nombreuses fois les memes notes à différents endroits. D'où le fait d'avoir plein de positions différentes pour le meme accord, différents endroits pour jouer la meme gamme majeure.
Toutes les diagrammes de gamme le long du manche, c'est juste un chemin pratique pour la mémoire et les doigts pour montrer où retrouver ces notes. Si tu isoles sur ton manche les notes d'une penta mineure de La (La, do, ré, mi, sol) à différents endroits, tu peux te construire tes propres schémas ou retrouver ceux que tout le monde connait.
Citation:
Après, quand on parle d'harmonisation de la gamme majeure, il y a quelque chose que je comprends pas. Pour connaître les degrés, on forme les groupes de notes, on en crée des accords et on obtient des accords à quatre sons. Cependant, pas tous les morceaux composés sur la gamme majeure sont constitués d'accords de quatre sons. Est-ce que le 4ème son est enlevable ?
oui, rien n'oblige à jouer la septième dans l'absolu, mais elle peut colorer l'accord. Donc un morceau écrit sonnera sans les septièmes, mais ca sera plus plat, différent en tt cas. L'intéret de connaitre les accords à quatre sons, c'est aussi pour s'aider dans l'impro. Connaitre les septièmes permet de cibler ces notes et si tu as dans un morceau en Do majeur l'accord G à un moment, tu pourras jouer la septième mineure F (par rapport à l'accord G) : ça a des bonnes chances de sonner.