Exemples de plans sur la gamme majeure ?

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !
Je débute un peu sur cette gamme majeure et je cherche des exemples de plans pour pouvoir commencer à m'amuser un peu...
Si quelqu'un a ça en stock .
Et aussi, cette gamme varie pour chaque fondamentale ? Si oui, je vous prendrais bien un plan avec G en fondamentale .
Merci, salut .
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Salut Max,

Vas faire un tour dans les cours de théorie de G-Live ou les archives ou forum de Guitariste.com, je suis sûr que tu trouveras déjà des choses
très intéressantes.

Conseil : précises plus tes questions sinon celà risque de partir dans
tous les sens.
Macoustar
des trucs marrant (enfin je trouve) en C majeur ici (m'enfin tu peux transposer ou adapter en G ou autres, mais je prefere donner des exemples en do), un peu à la bach (on commence avec un coup de mediator vers le haut, plus simple pour les sauts de corde):
13-12-13-10-13---13---13---13----13----13--13------------------
------------------13---12---10---------------------------------------
------------------------------------12----10----9---------------------
------------------------------------------------------------------------
et la meme chose dans l'autre sens, ou meme en continuant sur les cordes graves si tu te sens doué en sauts de cordes (ça peut faire un bon exercice d'ailleurs), ou encore en choisissant une autre note redondante que le fa.
autre que j'aime bien placer en triolets ou sextolets, toujours bon exercice surtout pour la vélocité:

13-12-13-12-10-12-10-----10------------------------------------------
---------------------------13----13-12-13-12-10-12-10-----10---------
-------------------------------------------------------------12----12-10-12
etc..
Berkeleyan
Ce serait bien si tu nous disais quel type de plans tu aimerais aborder (rock blues, jazz....deboulage de notes, arpeges, accords....). Car un plan en G c'est un peu vague...

Bon, cela ne vaut pas tripette, mais si tu veux tu peux aller ecouter ce que j'ai poste sur le defi Magnus Olsson, par exemple, j'ai tout joue en G.
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
pour info le défi melodic pop a été fait exprès pour pouvoir choruser entièrement en G majeur :
https://www.guitare-live.com/g(...).html

il y a aussi des diagrammes ici :
https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

ca fait longtemps que je le dis mais on prévoit d'ajouter des plans pour jouer les gammes sur la sonothèque associée aux cours Théorie sur la gamme majeure. Si certains veulent poster ou l'ont fait ailleurs, donnez moi votre feedback sur l'interface (on l'a voulu simple mais c'est perfectible).

sinon pour ta question, essaie aussi de trouver les notes de la gamme majeure en prenant les intervalles ton-ton-demiton, etc. et en retrouvant sur ton manche sachant que 1 ton=2 cases. On trouve facilement des tabs de positions sur le net mais ce qui compte, c'est comprendre le principe pour les trouver seul sur son manche.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Donc la gamme majeure n'est pas, comme la pentatonique, une gamme qu'on peut déplacer sur tout le manche ?
Après, quand on parle d'harmonisation de la gamme majeure, il y a quelque chose que je comprends pas. Pour connaître les degrés, on forme les groupes de notes, on en crée des accords et on obtient des accords à quatre sons. Cependant, pas tous les morceaux composés sur la gamme majeure sont constitués d'accords de quatre sons. Est-ce que le 4ème son est enlevable ?
Pis sinon, est-ce que y'a possibilité de s'enlever un cours du GL qui vient pour en piquer un au mois de décembre sur cette gamme majeure ?
Merci pour vos réponses !
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
Max^ a écrit :
Donc la gamme majeure n'est pas, comme la pentatonique, une gamme qu'on peut déplacer sur tout le manche ?
Après, quand on parle d'harmonisation de la gamme majeure, il y a quelque chose que je comprends pas. Pour connaître les degrés, on forme les groupes de notes, on en crée des accords et on obtient des accords à quatre sons. Cependant, pas tous les morceaux composés sur la gamme majeure sont constitués d'accords de quatre sons. Est-ce que le 4ème son est enlevable ?
Pis sinon, est-ce que y'a possibilité de s'enlever un cours du GL qui vient pour en piquer un au mois de décembre sur cette gamme majeure ?

Citation:

si si. On retrouve évidemment les notes partout sur le manche.

Une gamme, un accord, c'est un assemblage de quelques notes. Au total on a douze notes possibles dans la musique occidentale, de do, do#..à si. La gamme majeure do ré mi fa sol la si a sept notes, un accord de La majeur trois notes, etc...donc logiquement on doit pouvoir retrouver ces notes un peu partout sur le manche.. Et c'est le cas évidemment. Sur le manche tu as 6cordesx22 cases (soit 132 cases en gros !), ça signifie qu'on retrouve de nombreuses fois les memes notes à différents endroits. D'où le fait d'avoir plein de positions différentes pour le meme accord, différents endroits pour jouer la meme gamme majeure.

Toutes les diagrammes de gamme le long du manche, c'est juste un chemin pratique pour la mémoire et les doigts pour montrer où retrouver ces notes. Si tu isoles sur ton manche les notes d'une penta mineure de La (La, do, ré, mi, sol) à différents endroits, tu peux te construire tes propres schémas ou retrouver ceux que tout le monde connait.

Citation:

oui, rien n'oblige à jouer la septième dans l'absolu, mais elle peut colorer l'accord. Donc un morceau écrit sonnera sans les septièmes, mais ca sera plus plat, différent en tt cas. L'intéret de connaitre les accords à quatre sons, c'est aussi pour s'aider dans l'impro. Connaitre les septièmes permet de cibler ces notes et si tu as dans un morceau en Do majeur l'accord G à un moment, tu pourras jouer la septième mineure F (par rapport à l'accord G) : ça a des bonnes chances de sonner.
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le
en fait les adeptes du powechord te dirons meme que la 3rc n'est pas vraiment necessaire
mais bon harmoniser en power chords on va vite faire le tour

Citation:
13-12-13-10-13---13---13---13----13----13--13------------------
------------------13---12---10---------------------------------------
------------------------------------12----10----9---------------------

Je crois meme que ca s'appelle du contrepoint, quelqu'un peut confirmer?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Aragorn a écrit :
Max^ a écrit :

Citation:

si si. On retrouve évidemment les notes partout sur le manche.

Une gamme, un accord, c'est un assemblage de quelques notes. Au total on a douze notes possibles dans la musique occidentale, de do, do#..à si. La gamme majeure do ré mi fa sol la si a sept notes, un accord de La majeur trois notes, etc...donc logiquement on doit pouvoir retrouver ces notes un peu partout sur le manche.. Et c'est le cas évidemment. Sur le manche tu as 6cordesx22 cases (soit 132 cases en gros !), ça signifie qu'on retrouve de nombreuses fois les memes notes à différents endroits. D'où le fait d'avoir plein de positions différentes pour le meme accord, différents endroits pour jouer la meme gamme majeure.

Toutes les diagrammes de gamme le long du manche, c'est juste un chemin pratique pour la mémoire et les doigts pour montrer où retrouver ces notes. Si tu isoles sur ton manche les notes d'une penta mineure de La (La, do, ré, mi, sol) à différents endroits, tu peux te construire tes propres schémas ou retrouver ceux que tout le monde connait.

Citation:

oui, rien n'oblige à jouer la septième dans l'absolu, mais elle peut colorer l'accord. Donc un morceau écrit sonnera sans les septièmes, mais ca sera plus plat, différent en tt cas. L'intéret de connaitre les accords à quatre sons, c'est aussi pour s'aider dans l'impro. Connaitre les septièmes permet de cibler ces notes et si tu as dans un morceau en Do majeur l'accord G à un moment, tu pourras jouer la septième mineure F (par rapport à l'accord G) : ça a des bonnes chances de sonner.

Super, merci .
Biensûr qu'on retrouver les notes à plusieurs endroits sur le manche. Mais pour la gamme majeure, l'emplacement des autres notes de la gamme change selon la fondamentale. Pourquoi ? Les intervalles ?
Aragorn
Citation:
Biensûr qu'on retrouver les notes à plusieurs endroits sur le manche. Mais pour la gamme majeure, l'emplacement des autres notes de la gamme change selon la fondamentale. Pourquoi ? Les intervalles ?

oui. Tu peux retrouver la gamme et ses doigtés à partir des intervalles. Connaitre les intervalles, c'est indispensable pour comprendre la gamme. C'est expliqué régulièrement dans les cours de la section Théorie, et ailleurs aussi. Il y a déjà eu pas mal de posts sur la gamme majeure.
stratcustomer
Ce que tu veux savoir c'est comment improviser sur la gamme majeure ou tu veux réellement juste avoir des plans dessus?

Parce que si c'est pour improviser sur la gamme majeure:

Tu sais sûrement qu'une gamme majeure c'est plus dure à faire sonner qu'une gamme pentatonique. Mais tu dois savoir aussi que la gamme pentatonique est faite à partir de note empruntées à la gamme majeure. On a pris 5 notes de la gamme majeure pour former la gamme pentatonique (ça tu le sais sûrement déjà), les 5 notes qu'on a prises sonnent bien facilement. C'est pourquoi quand on joue la gamme pentatonique, ça sonne bien facilement. Ce que j'ai dit là, je pense que vous le savez déjà mais que vous n'en avez pas pris conscience.

Donc si la gamme pentatonique sonne bien on peut insister sur les notes de la pentatonique quand on joue la gamme majeure. Les autres notes de la gamme majeure qui ne sont pas dans la pentatonique (celles qui sonnent moins bien) ont ne les utilise que pour certains passages, sans mettre trop l'accent dessus.

Pour être plus clair:
Quand tu improvises majeur insiste sur les notes de la pentatonique, c'est-à-dire: T - 2M - 3M - 5te - 6M (et octave)

J'espère que vous m'avez compris...

Sinon, si vous comprenez pas dites moi le.
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
Shmølt
stratcustomer a écrit :
Ce que tu veux savoir c'est comment improviser sur la gamme majeure ou tu veux réellement juste avoir des plans dessus?

Parce que si c'est pour improviser sur la gamme majeure:

Tu sais sûrement qu'une gamme majeure c'est plus dure à faire sonner qu'une gamme pentatonique. Mais tu dois savoir aussi que la gamme pentatonique est faite à partir de note empruntées à la gamme majeure. On a pris 5 notes de la gamme majeure pour former la gamme pentatonique (ça tu le sais sûrement déjà), les 5 notes qu'on a prises sonnent bien facilement. C'est pourquoi quand on joue la gamme pentatonique, ça sonne bien facilement. Ce que j'ai dit là, je pense que vous le savez déjà mais que vous n'en avez pas pris conscience.

Donc si la gamme pentatonique sonne bien on peut insister sur les notes de la pentatonique quand on joue la gamme majeure. Les autres notes de la gamme majeure qui ne sont pas dans la pentatonique (celles qui sonnent moins bien) ont ne les utilise que pour certains passages, sans mettre trop l'accent dessus.

Pour être plus clair:
Quand tu improvises majeur insiste sur les notes de la pentatonique, c'est-à-dire: T - 2M - 3M - 5te - 6M (et octave)

J'espère que vous m'avez compris...

Sinon, si vous comprenez pas dites moi le.

Je ne dirai rien parce que je suis un inculte, mais tes notes cibles sont bizzares, tu ne parles pas de la 7eme.. alors que c'est plus une note "cible" que la Sixte... m'enfin moi j'dis ça mais j'resterai inculte toute ma vie, j'ai peut-etre mal lu les quelques 100 autres post la dessus.

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
stratcustomer
Il y a sûrement une raison pour laquelle la septième n'est pas dans la pentatonique... Elle est dangereuse à utiliser. Et moi je ne parle pas de MES notes cibles, mais des notes de la pentatonique.

Je vous garantie que mon truc d'utiliser les notes de la pentatonique comme notes principales fonctionne très bien.

EDIT: En passant, la septième s'utilise très bien dans la pentatonique mineure. C'est juste qu'elle ne fais pas partie de la gamme pentatonique majeure.

Je sais pas si t'as tout lu, mais je parle pas de notes cibles, mais plutôt d'utiliser surtout les notes de la pentatonique majeure lors de l'utilisation de la gamme majeure.

C'est un simple truc pour les débutants qui vient d'un prof formé à Berklee.

Shmølt
stratcustomer a écrit :
Il y a sûrement une raison pour laquelle la septième n'est pas dans la pentatonique... Elle est dangereuse à utiliser. Et moi je ne parle pas de MES notes cibles, mais des notes cibles de la pentatonique.

Je vous garantie que mon truc d'utiliser les notes de la pentatonique comme notes cibles fonctionne très bien.

J'en aurai appris une bonne en lisant ce post alors, la Septiemme est Dangereuse Après tout pourquoi pas hein...

[Edit] oui mais à ce moment là demander des plan en Penta reviendrai au meme, je pense que jouer Majeur pour Sonner Penta ce n'est pas une opération très utile.

Pi on vas pas s'engeuler pour ça hein
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
stratcustomer
J'ai pas dit juste jouer penta. C'est juste les belles notes à faire sonner. Parce que pour les débutants, c'est pas facile de savoir ou est située la tonique, la tierce, la quinte et la septième dans sa gamme.
Essaie mon truc, ça donne beaucoup de mélodie aux improvisations. Tu construis ton dialogue autour des plans de penta (en ajoutant aussi des notes de la gamme majeure, hein!), et lors ton développement, tu y développe les notes majeures.

En ce moment sur théorie...