Exlaircissement sur les modes : j'y suis presque !!!

Meursault-
Voila j'ai décidé de m'attaquer aux modes .....
Je connais la gamme majeure et mineure.(Donc le mode ionien et éolien ??)
En lisant La guerre de mode du formidable skynet j'ai vu :
Citation:
bah! comme l'autre fois:
1n trouve les notes de la gamme. ceux qui connaissent toutes les positions de Do majeur sont très avantagés car il leur suffit de transposer tous les doigtés de 2 cases plus bas vers la gamme de Si bémol majeur.

Comment vous saviez pas que Do dorien c'était le 2ème degré de Si b majeur

Et la j'ai besoin d'éclaissicement ....... (il s'agit du cours sur le mode dorien)
Non je ne savais pa que do dorien était le 2éme degré de Si b majeur

Si je crois avoir bien compris on aurait donc pas besoin d'apprendre de nouveau des tas de positions ????? Comment éviter ce fardeau ?????

Help plz

merci
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le

Sans indiquer l'emplacement de la fondamentale, ces doigtés sont strictement commun à la gamme de Do majeure (mode Ionien) et sa relative la gamme de La mineure (mode Aeolien), le mode Dorien (tonalité de Ré), le mode Phrygien (tonalité de Mi), le mode Lydien (tonalité de Fa), le mode Mixolydien (tonalité de Sol) et le mode Locrien (tonalité de Si).
Meursault-
Merci Daviken chouette schéma

Mais existe-t-il des corespondances du genre:
On prend la gamme de CM..
-On décalle de 2 case : c'est à dire on joue en SibM pour obtenir un do dorien..

Ceci me permettrai de savoir assez vite toute les positions pour chaque mode

D'autre chose de ce style existe-t-elle ???????????
J'ai pris l'exemple de la gugueerre des modes sur le mode dorien

Désolé d'étre un boulet lol
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Kakashi a écrit :
Merci Daviken chouette schéma

Mais existe-t-il des corespondances du genre:
On prend la gamme de CM..
-On décalle de 2 case : c'est à dire on joue en SibM pour obtenir un do dorien..

Ceci me permettrai de savoir assez vite toute les positions pour chaque mode

D'autre chose de ce style existe-t-elle ???????????
J'ai pris l'exemple de la gugueerre des modes sur le mode dorien

Désolé d'étre un boulet lol

lol

c'est à peu près ça , oui

la guitare , au delà d'être un chouette instrument , a cette particularité : si tu connais toutes tes positions en Do majeur , tu vas retrouver les doigtés ailleurs sur le manche...

quand tu dis "décaler Do maj de 2 cases pour avoir Do dorien" , ce n'est pas tout à fait exact , disons plutôt que tu vas retrouver toute la gamme de Si b majeur et par conséquent : tous ses modes 'ionien dorien etc...)

connaitre le tableau de daviken ci dessus est déjà suffisant pour aborder tout un tas de trucs ensuite.

merci de me trouver formidable! ce n'est pas tout l'monde en ce moment!
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
DAVIKEN a écrit :

Sans indiquer l'emplacement de la fondamentale, ces doigtés sont strictement commun à la gamme de Do majeure (mode Ionien) et sa relative la gamme de La mineure (mode Aeolien), le mode Dorien (tonalité de Ré), le mode Phrygien (tonalité de Mi), le mode Lydien (tonalité de Fa), le mode Mixolydien (tonalité de Sol) et le mode Locrien (tonalité de Si).

c'est quoi tes points noirs par endroits?
Darklight
Pour les points noir, on dirait les repères du manche...
Sinon une fois qu'on connait ces modes, comment les utiliser, comment savoir sur quelle suite d'accord utiliser tel ou tel mode plutôt qu'un autre ?
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
Meursault-
Citation:
merci de me trouver formidable! ce n'est pas tout l'monde en ce moment!

(bah vi franchement bravo pour la guerre des modes )

Vi, j'ai deja commencer à étudier le tableau de daviken
Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Tiens j'avais fais un petit post qui mettait en relation les différentes positions avec le diagramme complet sur le manche...si ça peut aider aussi.
Attention c'est en pentatonique (Maj/min):

Citation:
Pour débuter dans l’improvisation, j’ai commencé par apprendre la gamme pentatonique de La mineure. Sans perdre de vue que les positions correspondaient à la gamme de Do Majeure (sa relative).
Voilà donc deux gammes en une.

Gamme pentatonique de La mineure:
I=fondamentale ; iii=tierce mineure ; IV=quarte ;V=quinte ;Vii=Septième mineure
En La mineure ça nous donne donc: I=La ; iii=Do ; IV= ;V=Mi ;Vii=Sol.

Gamme pentatonique de Do Majeure :
I=fondamentale ; II=Seconde Majeure ; III=Tierce Majeure ;V=quinte juste ;VI=Sixte.
En Do Majeure ça nous donne donc: I=Do ; II= ; III=Mi ;V=Sol ;VI=La.

Pour improviser dans une autre tonalité il suffit de décaler ce schéma.

(Lorsque j’ai débuté, j’avais un transparent avec les petits ronds que je " translatais " sur une feuille représentant le manche).

La note en orange correspondant à la fondamentale (celle qui donne sa tonalité à la gamme). ATTENTION si les doigtés sont les mêmes en Do Majeure, la fondamentale ne se trouve pas au même endroit.

Pourquoi en La mineure (Do Majeure) ? Tout simplement parce que cette gamme ne comprend aucune note accidentelle (# ou b) et qu’elle est très utilisée.

On retrouve les différentes positions du site Guitariste.com (même si certaines sont parfois peu conventionnelles).

Je compte sur vous pour compléter ce document et corriger les erreurs éventuelles
Meursault-
Oui les relatives maj/min ça j'ai compris.
Mais j'aimerais trouver un systéme du meme type avec les modes ...
Ex : do dorien = sib ionien
ainsi on peut facilement trouvé les positions pour le mode dorien quand on connait la gamme majeure.....

Je recherche des relations de ce genre pour les autres modes ..
Daviken
    ModérateurModérateur
DAVIKEN a écrit :

Ben tout est là:

Sans indiquer l'emplacement de la fondamentale, ces doigtés sont strictement commun à la gamme de Do majeure (mode Ionien) et sa relative la gamme de La mineure (mode Aeolien), le mode Dorien (tonalité de Ré), le mode Phrygien (tonalité de Mi), le mode Lydien (tonalité de Fa), le mode Mixolydien (tonalité de Sol) et le mode Locrien (tonalité de Si)
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
refuse/resist a écrit :
C'est les repères du manche non?

oui , ça a l'air d'être ça!
Daviken
    ModérateurModérateur
Ben voui Skynet,
Tout est là:
Sans indiquer l'emplacement de la fondamentale, ces doigtés sont strictement commun à la gamme de Do majeure (mode Ionien) et sa relative la gamme de La mineure (mode Aeolien), le mode Dorien (tonalité de Ré), le mode Phrygien (tonalité de Mi), le mode Lydien (tonalité de Fa), le mode Mixolydien (tonalité de Sol) et le mode Locrien (tonalité de Si
Daviken
    ModérateurModérateur
Kakashi a écrit :
Ah merci je viens de comprendre !!
Merci daviken

A moi les modes

Par contre Kakashi les modes ne se résument pas qu'à une suite de ronds sur des cordes hein? Sinon Zigmout y va crier...et il aura pas tort .

En ce moment sur théorie...