Explication d'un accord

Arwen
  • Arwen
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Arwen
    le 09 Sep 2007, 09:25
Pouvez vous m'expliquer svp comment trouver un accord de Dmin b5/7 ?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zappou
    le 09 Sep 2007, 11:24
On écrira plutot Dmin7b5 en général.

Dans cet accord, tu as une tonique, une tierce mineure, une quinte bémol, et une septième mineure, ce qui te donne les notes suivantes : Ré, Fa, Lab et Do.
SUPERLAPIN
Do 1ton re 1ton mi 1/2ton fa 1ton sol 1ton la 1ton si 1/2ton do

tu prend donc la gamme de do majeur
et on sait qu'un accord a toujour une tonique(on dit aussi fondamental) la c'est Ré
une tierce , soit une tierce mineur au majeur , et une quinte

la fondamental=point de depart
la tierce mineur = 1T1/2 a partir de la fondamental
la tierce majeur = 2T apartir de la fondamental
la quinte normal = 3.5 ton a partir de la fondamental
mais toi ta une quinte bemol =3ton(t'enleve 1/2ton) a partir de la fondamental
et toi ta une septieme en plus = 5ton a partir de la fondamental

donc tu prend RE tu sais que c'est mineur donc tu pren une tierce mineur ce qui fait Fa tu prend une 5b ce qui fait sol # et tu prend une 7eme ce qui fait do
et la donc ta les notes qui composent ton accord
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
SUPERLAPIN
on dit plutot Dmin 75b

autrement dans un accord ta toujour fondamental , tierce , quinte
et apres les notes modifier (comme ton 5b)ou qui sont en plus (comme ton 7eme)sont marquer apres 'laccord

apres dans un accord on peut aussi ajouter
un seconde , une quarte, une sixte,
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Fluctua, copyright à moi
superlapinou a écrit :
donc tu prend RE tu sais que c'est mineur donc tu pren une tierce mineur ce qui fait Fa tu prend une 5b ce qui fait sol # et tu prend une 7eme ce qui fait do
et la donc ta les notes qui composent ton accord
Fais attention, c'est un Ab et non un G#
Ca manque de jazz ici... standby...
Arwen
  • Arwen
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Arwen
    le 14 Sep 2007, 22:33
Merci beaucoup pour vos réponses!

Donc si je fais un accord comme ci dessous c'est juste?

---1-----
---1----
---1----
---0----
-------
--------



Là on a un Re, Fa, Lab et Do




Si vous avez des postions d'accords mieux que ça n'hésitez pas à les mettre ici.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Zappou
    le 14 Sep 2007, 23:01
Oui c'est bien ça !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 15 Sep 2007, 12:24
ou: X5656X

exactement le même accord.
Arwen
  • Arwen
  • Special Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Arwen
    le 18 Oct 2007, 14:01
Et pour l'accord B #5/7 ???

Si j'ai bien compris le raisonnement on a une tonique (si), une tierce majeure ( Mib), une quite dièse ( sol) et une septième majeure (la)

C'est ça??
DuncanIdaho
Salut,

Arwen a écrit :
Et pour l'accord B #5/7 ???

Si j'ai bien compris le raisonnement on a une tonique (si), une tierce majeure ( Mib), une quite dièse ( sol) et une septième majeure (la)

C'est ça??

Presque : la septième est effectivement un La mais c'est une septième mineure (La# serait une 7e majeure). On note plutôt B7 5#.

Positions :

------7---
-8----8---
-8----8---
-7----7---
-----------
-7---------
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #11
  • Publié par
    skynet
    le 18 Oct 2007, 16:04
la 7M ([dico]septieme[/dico] [dico]majeur[/dico]e) = 5 tons


aussi:

3m ([dico]tierce[/dico] mineure) = 1.5 [dico]ton[/dico]

5 ([dico]quinte[/dico] juste) = 3.5 tons
Arwen
  • Arwen
  • Special Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Arwen
    le 18 Oct 2007, 17:41
DuncanIdaho a écrit :
Salut,

Arwen a écrit :
Et pour l'accord B #5/7 ???

Si j'ai bien compris le raisonnement on a une tonique (si), une tierce majeure ( Mib), une quite dièse ( sol) et une septième majeure (la)

C'est ça??

Presque : la septième est effectivement un La mais c'est une septième mineure (La# serait une 7e majeure). On note plutôt B7 5#.

Positions :

------7---
-8----8---
-8----8---
-7----7---
-----------
-7---------



Pourquoi la 7ème est mineure???
Je pensais que comme c'est un B et non un Bmin la 7ème serais majeure.
DuncanIdaho
La mention "min" (ou "m" ou encore "-") s'applique à la tierce (auquel cas elle est mineure). Si rien d'indiqué, la tierce est majeure. Pour la 7e, c'est l'inverse, si rien de marqué (comme là), elle est mineure. Si elle était majeure, ce serait marqué "M".

Exemples :
C7M : aucune indication pour la tierce => tierce majeure, 7"M" => 7e majeure

C7 : aucune indication pour la tierce => tierce majeure, aucune indication pour la 7e => 7e mineure

Cm7 : "m" => tierce mineure, aucune indication pour la 7e => 7e mineure

Cm7M (plus rare) : "m" => tierce mineure, 7"M" => 7e majeure

Tu as à peu près fais le tour avec ça. Il ne reste plus qu'à indiquer la quinte si jamais elle n'est pas juste (on la met à la fin dans ce cas avec la mention 5b ou 5#).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Arwen
  • Arwen
  • Special Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Arwen
    le 18 Oct 2007, 20:14
Merci beaucoup pour l'explication!
Tu as bien éclairé ma lanterne.
DuncanIdaho
De rien !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...