Explication d'une pièce de Guthrie Govan

Mercure
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  • #1
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    Mercure
    le 22 Mai 2007, 02:18
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui se passe à partir de la mesure 7 (7, 8, 9 et 10 pour être exact)?

Si j'ai bien compris, la pièce est en Am?

Et tant qu'à y être, pourquoi mon imprimante a de la misère avec les documents PTB?
Merci

God hates us all!
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jben2
    le 22 Mai 2007, 10:24
mesure 7 et 8, ça ressemble à deux accords de onzième, sib et do
DuncanIdaho
Salut,

Tu pourrais me dire où tu as trouvé cette tab de fives ? Ca m'intéresse .

Pour ta question, le morceau module sur ces mesures, tu n'es plus en La mineur comme au début. On pourrait regarder les arpèges qu'il joue dans son riff et en déduire des choses mais pour avoir une réponse précise, ce serait bien de connaître les accords d'accompagnement. Si tu as ça en stock, c'est bien. Sinon, il faudra les repiquer .

Tu as le même type de modulation dans la suite (le thème) et dans la partie en tapping.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
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  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 22 Mai 2007, 13:26
Voilà ce que je viens de trouver : ici
DuncanIdaho
reeves a écrit :
Voilà ce que je viens de trouver : ici

Il y a là-dedans la partie en tapping (que j'ai déjà dans mes tiroirs), mais je n'ai pas trouvé le reste. C'est moi qui suis bigleux ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Mercure
    le 22 Mai 2007, 20:29
J'ai eu cette partie de réponse sur un autre forum. Je poste le commentaire intégral. Si vous ne comprenez pas certaines phrases, faites-moi signe, mais je crois que c'est assez clair. Je ne comprends juste pas pourquoi le gars parle de partition "enharmoniquement erronée".

"Basically it's A minor - or A aeolian (natural minor) if you prefer.
The opening chord is Am11 (A-G-C-D-G, 1-b7-b3-4-b7).
The arpeggios in bars 3-6 are Am7, with a passing b6 (F) - indicating aeolian mode. (Although with the absence of either B or Bb, it could be phrygian.)
Bars 7-8. The notation here is enharmonically incorrect, but the chord arpeggios in each bar are Fm7, Gm7, Abmaj7 (roots, 3rds and 7ths only, no 5ths).
Bars 9-10. This is a string of sus2 chords. Again, the notation is enharmonically confused. The chords amount to Dbsus2-Absus2-Fsus2 in each bar.
The notes all the way through bars 7-10 come from the Ab major/F minor scale - but there is no firm tonal centre, no clear keynote. (Which is no big deal. The idea seems to be merely to outline another set of notes by sketching various arpeggios, rather than establish a clear new tonality.)
At bar 11 it's back to the Am tonality.

To improvise over this sequence, I would choose the A natural minor scale on the main part, moving to F natural minor on bars 7-10.
Or you could choose A phrygian on the Am section, which is a slightly closer scale to F minor. Depends how much you want the sections to sound different."
God hates us all!
DuncanIdaho
Merci pour la partoche .

Dommage qu'il n'y ait pas l'accompagnement. Mais bon : les 4 premières mesures du riff sont en Am. Les deux suivantes en Do mineur / Eb majeur, et les deux dernières avant de revenir en Am sont effectivement en Fa mineur / Ab majeur (ou un des modes issu de ces gammes).

Du moins, les arpèges du riff rentrent dans ce cadre .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...