Explication gamme pentatonique

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer ce que c'est une gamme pentatonique? (comment formée une gamme pentatonique, à quoi sa sert, etc...)

MErci d'avance
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Janv 2008, 13:17
y a plien de topic sur quel shema quelle note mais pas vraiment de topic qui explique ce que c'est

deja la base a savoir c'est qu'une penta majeur c'est en fait une suite de 5 quinte

exemple sur do
do +5te>sol +5te>re +5te>la +5te>mi

on remet ces note dans l'ordre et on a do re mi sol la qui est notre penta maj.
Yellowshadow
zigmout a écrit :
y a plien de topic sur quel shema quelle note mais pas vraiment de topic qui explique ce que c'est

deja la base a savoir c'est qu'une penta majeur c'est en fait une suite de 5 quinte

exemple sur do
do +5te>sol +5te>re +5te>la +5te>mi

on remet ces note dans l'ordre et on a do re mi sol la qui est notre penta maj.

uep ou alors on construit la gamme majeure de DO et on enleve les 2 notes qui forme un intervalle de triton !! a savoir le fa et si ...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Janv 2008, 16:23
tiens, du coups, je viens de comprendre ce qu'était un intervalle de triton...merci.
Yellowshadow
darkhann a écrit :
tiens, du coups, je viens de comprendre ce qu'était un intervalle de triton...merci.

héhé de rien.. triton = 3 ton... comme un intervalle de quarte augmenté.. ex do fa# ...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Janv 2008, 18:36
Citation:
uep ou alors on construit la gamme majeure de DO et on enleve les 2 notes qui forme un intervalle de triton !! a savoir le fa et si ...

argl non tu va pas t 'y pettre toi non plus....ARRETER DE CONFONDRE MOYEN MNEMOTECHNIQUE ET EXPLICATION(cf les inerminables question sur les mode qui trouent leur origines dans ce genre d'approximations)

..dire que la gamme majeur est une penta a laquelle on ajoute 2 notes peut passer(car une gamme c'est 7 quintes de suite fa do sol re la mi si...remettez dans l'ordre et vous avez votre gamme maj) autant l'inverse est faux car on a pas inventé la gamme penta en partant de la gamme majeur.

Donc quand on dit"par de la gamme maj et enleve 2 notes il est important de preciser que c'est un moyen mnemotechnique...d'ailleurs c'est marrant comment les guitariste utilise aussi la penta comme "gamme simplifier" alors qu'on peut l'abordé carrement differement...mais bon le gratteux est inculte par definition donc bon)...mais ecouter qd meme ce que debussy peut faire avec des pentas etc etc
Laurent Juillet
Voici un petit topo que j'avais fais sur la penta il y a un petit moment, je vous le redonne si cela peut vous servir.

Allez, prenons une gamme majeure, comme d'habitude Do, tonalité sans altérations parfaite pour comprendre.

En harmonisant la gamme selon la méthode classique des tierces superposées nous obtenons sept accords comme suit:

I = Maj7
II= min7
III= min7
IV= Maj7
V= 7
VI= min7
VII= min7b5

Maintenant prenons la construction de la gamme pentatonique la plus courante à savoir, F 3m 4 5 7M.

Et bien la gamme majeure contient aussi trois gammes pentatonique suivant cette construction. Une pour chaque degré mineur.

II= Ré min7 = Ré Fa Sol La Do
III= Mi min7 = Mi Sol La Si Ré
VI= La min7 = La Do Ré Mi Sol (relative mineure de Do)

Alors on peut jouer une gamme mineure pent sur un accord Min7 de même fondamentale, rien de bien nouveau me direz vous. Et je vous répondrai que vous avez raison.

Maintenant commençons si nous cherchons une pensée plus modale, c'est à dire tourné vers l'accord et bien chaque gamme mineure pentatonique issue de la gamme majeure fonctionne sur n'importe quel accord aussi tiré de cette gamme. Donc cela permet par exemple de jouer ré min pent sur un Sol7, la construction de la gamme deviendra alors par rapport à l'accord:

5te (Ré), 7min ( Fa), F (Sol), 9Maj (La), 11 (Do)

Cela donne d'intéressantes couleur, mais on peut encore aller plus loin.

Comme nous avons vu toutes les gammes mineures de la gamme majeure de Do fonctionnent sur Do Maj7, premier degré de cette même gamme.

Maintenant DoMaj7 est aussi le quatrième de la tonalité de Sol Maj, degré Lydien.

La gamme de Sol maj contient les gammes de La min (II), Si min (III) et Mi min (VI) pent. LA et Mi ne nous intéressent pas plus que ça puisque ces gammes sont communes avec Do Maj. Par contre la gamme de Si min est intéressante puisqu'elle va faire entendre cette sonorité Lydienne grâce au Fa# qu'elle contient. De plus cette gamme contient toutes les "bons" enrichissements de l'accord Maj 7.

Par rapport à Do:

Si= 7Maj
Ré= 9Maj
Mi= 3Maj
Fa#= 11#
La= 13Maj

en résumé, on peut jouer Si min pent sur Do Maj7 ou simplement, la gamme mineure pent prise un demi ton sous la fondamentale d'un accord Maj7.

Voilà, amusez vous, il y a plein d'autres trucs du genre dans le jeu des gammes et des accords.
bartichou
Merci pour ce topo très instructif !
clem665
  • clem665
  • Special Total utilisateur
Salut à tous et meilleur voeux !

Je sais pas vous mais perso je trouve qu'à l'oreille ainsi que dans le doigté pour commencer il est plus simple d'attaquer par la pentatonique Mineur.

Ensuite pour attaquer la majeure on part de la pentatonique mineur et on trouve sa relative majeur en décallant d'un ton et demi ! (les notes seront juste disposée différemment c'est à dire tonique, quinte etc... pas sur les mêmes emplacement mais la position restera bonne il y aura juste les plans à adapter )

Bon gratounage ^^
Oui oui, OK
mais je crois que le gars qui a cree ce topic demandait egalement a quoi servait ces gammes...
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 10 Janv 2008, 10:59
Laurent Juillet a écrit :

Maintenant commençons si nous cherchons une pensée plus modale, c'est à dire tourné vers l'accord

Est-ce que quelqu'un peut m'illustrer ceci pas des exemples de morceaux ?
Sinon, cela reste pour moi totalement abstrait.

On lit en permanence sur les forums des topics sur les modes, la différence entre modalité et tonalité, avec beaucoup de confusion.
Ne comptez pas sur moi pour éclaircir tout ça, j'en suis bien incapable.
Ce qu'il me semble, c'est que l'on présente souvent les modes du genre "je joue en mode trucmuche, donc je fais de la musique modale", alors que ce sont juste des gammes.

Reste ma question de départ, j'aimerais bien me mettre dans les oreilles certains morceaux qui illustrent la modalité.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 10 Janv 2008, 19:10

Maintenant commençons si nous cherchons une pensée plus modale, c'est à dire tourné vers l'accord

est ce que tu voudrais dire que si par exemple on joue sur un 2eme degré on peut dire qu'on joue en mode dorien.
quand j'ai osé dire ça une fois dans un topic, je me suis fait incendier par Patrick Larbier.
Torpius
lodeli a écrit :

est ce que tu voudrais dire que si par exemple on joue sur un 2eme degré on peut dire qu'on joue en mode dorien.
quand j'ai osé dire ça une fois dans un topic, je me suis fait incendier par Patrick Larbier.

A la base, la notion de modalité, dans son contexte historique, fait référence à la monodie modale, c'est à dire une absence d'accord. De nos jours, on réutilise les modes qui sont en fait un concept ancien, mais on change un peu la donne, de nos jours, on harmonise les modes ... on a une pensée plus centrée sur les accords qu'au moyen âge où grosso modo tu avais au mieux des harmonisations à la quarte par exemple. Vous prenez par exemple le riff de smoke on the water, c'est de l'harmonisation à la quarte, ca aurait très bien pu être écrit au moyen âge.
Maintenant il faut bien que tu comprennes une notion fondamentale, si on joue Ré dorien sur un accord issu du deuxième degré de la gamme majeure, par exemple Dm7 en do majeur(cet accord tourne en boucle par exemple), tu utilises les notes Ré mi fa sol la si do, à toi de les ordonner, des mettre en avant les notes caractéristiques du mode dorien pour ne pas risquer de sonner plat et d'exploiter superficielement le mode. Après la deuxième notion à bien comprendre c'est que je joue le mode de D dorien dans un contexte modal uniquement sur une grille modale. Si je suis dans un contexte tonal, alors le terme de D dorien fait juste référence à un réservoir de notes dans lequel il faut piocher, une gamme d'accord, une gamme que l'on peut utiliser sur un accord. L'idée c'est que la gamme d'accord comporte les notes de l'accord et après on rajoute des notes intermédiaires.

Pour comprendre cela, il faut bien avoir compris la distinction entre système tonal/système modal, mais ca, depuis le siècle dernier un bon nombre de forumers l'expliquent très bien, va voir par exemple les posts de zigmout, c'est assez instructif et très clair

Bon courage
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Merci pour toutes vos explications effectivement jme demandais aussi a quoi sela sert les gammes pentatonique appart pour certain solo??

bonne journée et merci bcp

En ce moment sur théorie...