Gamme blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ty Nico
bah jai limpression que tu veux mettre la charue avant les boeufs si tu ne comprends pas deja ce que skynet a ecrit va y avoir un pépin pour aller chercher plus loin dans limpro... effectivement slash fait des trucs chouettes mais bon ya du metier derrière et de l'expérience qu'on acquière pas sur une page web
Ok.Voilà ce que j'ai compris.La grille que me présente sky est en LA.La suite c'est la ré mi et tout cela en 7ème.Il dit aussi que je peut ajouté un ré diminué.C'est cool.Mais ça ne me dit pas quel sont les notes que je peux ajouter à ma gamme penta blues ou quel mode je peut utiliser.Vous comprenez? je vois Slash qui sort de la gamme blues et je me demande purquoi il ajoute des notes qui n'y sont pas mais qui sonnent bien.
Ty Nico
angusss a écrit :
Ok.Voilà ce que j'ai compris.La grille que me présente sky est en LA.La suite c'est la ré mi et tout cela en 7ème.Il dit aussi que je peut ajouté un ré diminué.C'est cool.Mais ça ne me dit pas quel sont les notes que je peux ajouter à ma gamme penta blues ou quel mode je peut utiliser.Vous comprenez? je vois Slash qui sort de la gamme blues et je me demande purquoi il ajoute des notes qui n'y sont pas mais qui sonnent bien.

le talent????

quelles sont les notes de la gamme blues??? les notes des accords présentés par skynet???
Vous êtes têtus Je vous dis que je connais mes gammes en lam:la, do, re, mib, mi, sol.Mais ca n'a rien à voir avec le talent.Comment une note hors de la gamme peut elles bien sonner puisqu'elle n'est pas dans la gamme??? pour moi la seule explication est qu'il faut chercher dans les modes.Et là je dois avouer que je ne connait pas ma gamme majeur (enfin si 1 ou 2 positions) car je ne l'utilise jamais pour improviser.Elle est dure à retenir.Est ce vrai qu'il faut connaitre la gamme majeure pour attaquer les modes? parce que je vois qu'il y a des positions différentes pour chaque mode alors si on peut simpifier la chose avec la gamme majeure je suis pret à la réapprendre.
Ty Nico
angusss a écrit :
Vous êtes têtus Je vous dis que je connais mes gammes en lam:la, do, re, mib, mi, sol.Mais ca n'a rien à voir avec le talent.Comment une note hors de la gamme peut elles bien sonner puisqu'elle n'est pas dans la gamme??? pour moi la seule explication est qu'il faut chercher dans les modes.Et là je dois avouer que je ne connait pas ma gamme majeur (enfin si 1 ou 2 positions) car je ne l'utilise jamais pour improviser.Elle est dure à retenir.Est ce vrai qu'il faut connaitre la gamme majeure pour attaquer les modes? parce que je vois qu'il y a des positions différentes pour chaque mode alors si on peut simpifier la chose avec la gamme majeure je suis pret à la réapprendre.

pas moyen de simplifier c du taf
tetu non un peu dexpérience c tout...... en lam.... la do re mi sol
effectivement tu rajoutes la note blues mib pourquoi ne pas rajouter le fa#??? le Fa le si le do# etc etc etc... et pour quelles raisons???
Ok donc la gamme majeure n'aide pas? et ensuite comment on fait pour savoir quel mode utiliser dans une chanson?
Pickasso
angusss a écrit :
Vous êtes têtus Je vous dis que je connais mes gammes en lam:la, do, re, mib, mi, sol.Mais ca n'a rien à voir avec le talent.Comment une note hors de la gamme peut elles bien sonner puisqu'elle n'est pas dans la gamme??? pour moi la seule explication est qu'il faut chercher dans les modes.Et là je dois avouer que je ne connait pas ma gamme majeur (enfin si 1 ou 2 positions) car je ne l'utilise jamais pour improviser.Elle est dure à retenir....

Alors, tu les connais ou pas, tes gammes?

Sans blague, je te dirais d'apprendre la gamme majeure sur le bout des doigts, partout sur le manche. Les modes ça viendra plus tard, surtout si pour toi la gamme majeure n'est pas "évidente".
Ty Nico
angusss a écrit :
Ok donc la gamme majeure n'aide pas? et ensuite comment on fait pour savoir quel mode utiliser dans une chanson?

tu me fais penser à des gars d'une boite pour i je travaille qui pensent que ya un outil miracle pour faire tout sans un minimum de reflexion....

men vais ecouter ton morceau
Ty Nico
euh sans morceau de reference c delicat...

contexte majeur??? mineur???
cadence???
grille ???

attention je ne cherche pas à tembrouiller ni à te casser les pieds mais en gros tu demandes koi jouer en impro, la seule reponse qui engloberait les possibilités serait:
il y a douze notes possibles et koi kil arrive tu es toujours à une case de la note juste...
Penta mineure oui.Majeure non.Mais dans le blues on parle bien de gammes blues je crois.Maintenant j'en ai un peu marre des penta donc je voudrais passé aux modes.Voilà.Mais je vous en veux pas.C'est normal de voir un peu ou j'en suis.
Ba je voudrais savoir faire pour n'importe quel morceau.Je te laisse m'expliquer avec la grille et le morceau de ton choix.
Ty Nico
angusss a écrit :
Ba je voudrais savoir faire pour n'importe quel morceau.Je te laisse m'expliquer avec la grille et le morceau de ton choix.

un peu facile ça non???
grille de knockin on heaven's door.... G D C avec parfois un Am...
tonalité de G majeure... là on est embeté tu connais pas la gamme de sol majeure... bah admettons relative mineure mi... ou gamme blues de G

bon là tu as une partie du solo pour le reste c la gamme majeure tout betement et pas une note à coté........

dans november rain on attaque sur la gamme mineure, puis mineur harmonique je crois que la tonalité principale est Am mais à verifier..

Slash à un phrasé rock et ne va pas chercher des phrasés types diminué ton par ton et cie... JOUE SIMPLE et MAITRISE DEJA CE QUE TU JOUES
Wai pour knockin on la pent en mi mineure marche bien.Le probleme est qu il ajoute la 13eme case corde de si.Et ca c'est plus du tout dans la penta.Par contre ca ressemble à du E phrygien.Je crois.
Ah! attends! tu veux dire que cette 13eme case searait dans la gamme majeure de sol???
Ty Nico
angusss a écrit :
Wai pour knockin on la pent en mi mineure marche bien.Le probleme est qu il ajoute la 13eme case corde de si.Et ca c'est plus du tout dans la penta.Par contre ca ressemble à du E phrygien.Je crois.

voilà tout le dilemne qui se pose devant toi.... E phrygien??? tu as dit ça au pif??? .............. (aéolien mineure naturelle)

avant de passer par les modes regarde attentivement les gammes majeures et mineures.... ça evitera de dire des betises

je pense que tu as de grosses lacunes et que tu veux mettre la charrue avant les boeufs... moi meme je fais que de rares incursions dans les modes car je ne maitrise pas toutes les subtilités meme si je connais les gammes...
Sincèrement bosse tes gammes "classik" avant de vouloir aller voir les modes, ça permettra d'y voir plus clair
Non non je suis sur que cette note est dans le E phrygien.C'est le seul mode que je connais et cette fichue 13 eme case corde de si rentre dedans.Par contre ca ne rentre pas dans la penta mim ou Gmaj

En ce moment sur théorie...