[Gamme Chromatique] Utilisation (21 exemples en ligne)

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitch1
y'a une ptit montée vers la fin sur solo de minor swing de django quie st marrante...sinon il me smble que mike Stern utilise pas mal de chromarisme dans le jeux "out"...
Je sais que je vai du chromatisme au feeling dans des impro manouche mais je suis bien incapable de théoriser là dessus..je confirme les accord 7 supportent très bien le chromatisme les diminués aussi c'est assez intéressant d'inclur du chromatisme dans des arpèges!! très bon effet pour le manouche en tout cas...
Voila je laisse le champs à tous les guitaristes très calés en théorie, que vous êtrent encore une fois bravo pour le forum et l'esprit qui y reigne!c'est très appréciable!
arpeggi
Extrait d’une des variations (la IVème je pense) du Caprice 24 de Nicolo Paganini.
:

  Am              E                 Am              E
|---5-4-3-2-1-0---1-0---1-0-------|---5-4-3-2-1-0---1-0---1-0----|
|---------------4-----4-----0-----|---------------4-----4--------|
|-2---------------------------1---|-2----------------------------|
|-------------------------------2-|---------------------------2--|
|---------------------------------|------------------------------|
|---------------------------------|------------------------------|
Invité
skynet a écrit :
ébé! quelle recherche! merci pour la vidéo de django : je croyais qu'il n'en existait aucune!....



D'abord, bravo pour le topic.
Ensuite, mon cher Skynet, tu ne connais manifestement pas ce double DVD de Grappelli sorti en langue anglaise : il y a TOUS les documents audiovisuels de Django!
C'est-à-dire en vérité pas grand'chose....
Mais enfin, très très bon DVD avec plein d'anecdotes.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
PATRICK LARBIER a écrit :
Mais enfin, très très bon DVD avec plein d'anecdotes.



je connais celle ou il ouvrait les robinets des chambres d'hotels la nuit pour dormir , afin d'entendre l'eau couler : celà l'aidait parait il à s'endormir car il avait l'habitude de garer sa roulotte près des ruisseaux (et pratiquait la pêche à la mouche)

un soir parait il , il a invité toute sa famille dans un grand hotel (de nombreux cousins) et ils se sont servi du mobilier pour en faire un grand feu de joie . ils auraient dansé et joué de la musique toute la nuit! (dans l'hotel! même pas dehors! arf la fumée!)

autrement un jour il a remplacé le violon de grapelli par une brique dans l'étui.....concert annulé....
oublié sa guitare pour aller jouer avec duke ellington à new york et de toute façon il était parti en piste avec Marcel Serdan et ne fut pas à l'heure au concert. donc: grillé........
ce serait au usa qu'il se serait mis à l'électrique.


il était très superstitieux et un jour , des farceurs lui firent croire qu'un vélo se balladait dans le village sans cycliste dessus : il fut terrorisé et se barricada chez lui....

très joueur au billar aussi......

sacré personnage visiblement!
Bonjour les trolls
arpeggi
Encore deux petits exemples je j'ai déniché

1 . C'est en fait une simple gamme chromatique à laquelle on a appliqué une dispersion à l’octave toutes les trois notes à partir de la deuxième. Rythmiquement on joue cette phrase par groupe de trois note en suivant le schéma : double croche - croche - double croche
:
 
                                                   ~
||--------------------------|---1-----4-3-2-1-0------||
||o---------------0-----3---|-------------------4-3-o||
||----------1---------------|------------------------||
||----3-------------------1-|-2---4-5----------------||
||o-----------0-1---3-4-----|-----------------------o||
||--0---2-3-----------------|------------------------||
>midi

2. Une mélodie célèbre du vagabond génial (qui a subit il y a peu les aléas de la reprise dance) je vous laisse la découvrir
:

  Em          Am     Em              Am     Em
|--12-11-10-9-8---7-|-12-12-11-10-9-8---7-|-12----|
|-------------------|---------------------|-------|
|-------------------|---------------------|-------|
|-------------------|---------------------|-------|
|-------------------|---------------------|-------|
|-------------------|---------------------|-------|
boromir
skynet a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Mais enfin, très très bon DVD avec plein d'anecdotes.



je connais celle ou il ouvrait les robinets des chambres d'hotels la nuit pour dormir , afin d'entendre l'eau couler : celà l'aidait parait il à s'endormir car il avait l'habitude de garer sa roulotte près des ruisseaux (et pratiquait la pêche à la mouche)

un soir parait il , il a invité toute sa famille dans un grand hotel (de nombreux cousins) et ils se sont servi du mobilier pour en faire un grand feu de joie . ils auraient dansé et joué de la musique toute la nuit! (dans l'hotel! même pas dehors! arf la fumée!)

autrement un jour il a remplacé le violon de grapelli par une brique dans l'étui.....concert annulé....
oublié sa guitare pour aller jouer avec duke ellington à new york et de toute façon il était parti en piste avec Marcel Serdan et ne fut pas à l'heure au concert. donc: grillé........
ce serait au usa qu'il se serait mis à l'électrique.


il était très superstitieux et un jour , des farceurs lui firent croire qu'un vélo se balladait dans le village sans cycliste dessus : il fut terrorisé et se barricada chez lui....

très joueur au billar aussi......

sacré personnage visiblement!

éhéh ouai c etait vraiment un original le pere django
allez quelques autres:
_les manouches sont tres friands d herisson, un jour il s est pointé dans un grand resto avec sous le bras un herisson qu il avait trouvé en route et demanda qu on le lui prepare
_il aurait, parait il, fini une serie de concert sur plusieurs semaine avec seulement 2 ou trois cordes de guitare et une dent de peigne en guise de mediator
et y en a pas mal d autre comme ca!!
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
boromir
vs pouvez allez voir comment j utilise la montée chromatique "a la django" dans mes impros (defi orientazz et defi djang blues)
pas vraiment de regle pour l utiliser si ce n est que je m arrange pour la commencer sur la meme note que la basse de l accord au moment ou je debute la montée (explication maternel, dslé lol)
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
arpeggi
Je dois cet exemple à Satch1967 merci à lui pour le tuyau !!

> C’est une phrase de Steve Morse. Il combine passages chromatiques, arpège diatonique (Fm, C#7M) et arpège non diatonique (C#m).

:

  Bbm7

|---11-10-9-8-----------------------------|-8---------------------|
|-------------9----------------9-10-11-12-|----9------------------|
|---------------10-9-8-------9------------|------10---------------|
|----------------------10-11--------------|---------11-10-(10)----|
|-----------------------------------------|-----------------------|
|-----------------------------------------|-----------------------|
Invité
arpeggi a écrit :
Je dois cet exemple à Satch1967 merci à lui pour le tuyau !!

> C’est une phrase de Steve Morse. Il combine passages chromatiques, arpège diatonique (Fm, C#7M) et arpège non diatonique (C#m).

:

  Bbm7

|---11-10-9-8-----------------------------|-8---------------------|
|-------------9----------------9-10-11-12-|----9------------------|
|---------------10-9-8-------9------------|------10---------------|
|----------------------10-11--------------|---------11-10-(10)----|
|-----------------------------------------|-----------------------|
|-----------------------------------------|-----------------------|

Deuxième mesure : arpège de C#7M : c'est un des arpèges qui permet de jouer dorien sur l'accord mineur (on entend la 9).
A noter que chez Steve Morse, le chromatisme a une triple fonction :
- amener la note cible (ex sur la mesure 2 avec la neuvième qui apparait)
- rythmique : rétablir le nombre impair de notes dans la mesures
- Blues : le chromatisme est souvent une tierce mineure, majeure, ou quinte bémole.
NickismyName
voici un petit exemple chromatique pour les plus métalleux d'entre nous


les "P" c pour dire Palm Mute
Invité
satch1967 a écrit :

bon j ai essayer de faire avec des chromatismes
alors c'etait trop dur quand meme

j'ai pris un blues classique avec anatoles

C'est très loin d'être mauvais pour une simple raison : on entend la grille à travers le chorus.
Donc, exercice réussi.
Chav
  • #26
  • Publié par
    Chav
    le 19 Jun 04, 00:02
PATRICK LARBIER a écrit :

Deuxième mesure : arpège de C#7M : c'est un des arpèges qui permet de jouer dorien sur l'accord mineur (on entend la 9).
A noter que chez Steve Morse, le chromatisme a une triple fonction :
- amener la note cible (ex sur la mesure 2 avec la neuvième qui apparait)
- rythmique : rétablir le nombre impair de notes dans la mesures
- Blues : le chromatisme est souvent une tierce mineure, majeure, ou quinte bémole.

Steve Lukather aussi fait ce même type de chromatisme sur le même arpège hyper souvent :
:

  Transposé en Bbm7 :

|---11-10-9-8-----------------------------
|--------------11-10-9-8-S-6--------------
|------------------------------8----------
|-----------------------------------------
|-----------------------------------------
|-----------------------------------------



Et ça, c'est d'un obscur guitariste injustement méconnu (mais qui le sort trop souvent) :
:

  Am :

|-----------------------------------------
|---8--7--6--5----------------------------
|-----------------8--7--6------5----------
|---------------------------7-------------
|-----------------------------------------
|-----------------------------------------
arpeggi
PATRICK LARBIER a écrit :
satch1967 a écrit :

bon j ai essayer de faire avec des chromatismes
alors c'etait trop dur quand meme
j'ai pris un blues classique avec anatoles

C'est très loin d'être mauvais pour une simple raison : on entend la grille à travers le chorus.Donc, exercice réussi.


d'accord avec toi, l'impro est très réussi.
merci aussi à JiggZ et Chav pour leurs contributions
Skelter
bon topic ça.

la manière la plus simple d'utiliser des chromatismes, hormis la gamme chromatique, c'est de mettre des notes de passage pour lier les lier degrés d'une gamme.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
SALUT C ENCORE MOI JE SUIS A LA RECHERCHE DE LESPENTATONIQUES MERCI

En ce moment sur théorie...