TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :
je vois le solfège comme un moyen, ça pourrait être lire à partir de chiffres représentant les notes de la tonalité, ou de tablatures ça serait pareil, mais sans doute moins commode.
Non, si il y a bien quelque chose que j'ai compris c'est qu'il est bien plus commode de visualiser un intervalle avec une guitare ou un violon qu'avec un piano, le systeme de tablature est certainements plus precis visuellement parlant dans ce domaine.
Par exemple 1 | 3 sur une tablature c'est une seconde majeur, c'est different de 1 | 2 qui est une seconde mineur, méme dans l'execution, c'est une evidence, tu ecartes plus les doigts pour faire un grand intervalle sur une corde, alors que sur un piano faire un Si | Do ou Fa | Sol c'est physiquement la méme chose de la méme maniere que Si et Do seront representé avec un méme espace que Fa et Sol sur une partition.
Pour peu qu'on rajoute quelque diese ou bemol on repart à zero par rapport à tt ce que l'on sais.
De ce coté les instruments a corde on un avantage important qui est la sensation physique des intervalles, c'est d'ailleurs trés important pour l'usage du petit doigt au violon par exemple...
D'ailleur méme les instruments a vent ont cette notions de sensation d'intervalle par rapport au debit d'air optimal pour obtenir une note clair.
En musique occidentale, le cas général c'est pas d'avoir des tonalités de 12 notes.
Le cas général c'est des tonalités de 7 notes, et le piano ainsi que le solfège traditionnel sont conçus pour coller à ce cas général.
Les chromatismes sont perçus et entendus comme des cas particuliers qui sortent du cadre de base.
Si pour des tonalités différentes les altérations sont mises à la clef, c'est toujours dans le but de maintenir ce cas général de 7 notes de base.
Les instruments à cordes ne traduisent pas physiquement cet aspect culturel, pas plus que les vents en fait.
TomTomAtomic a écrit :
Etre bon en lecture a vue c'est deja un sacré boulot.
Sauf.
Si tu te limite a des comptines pour enfant sur 1 tonalités : Do majeur, mais à ce moment la c'est plus de l'initiation que du travail, mais ça peut étre une initiation efficace...
Dans tt les cas je pense qu'il n'est pas vraiment possible de debuter ces 2 choses en méme temps : lire et entendre, ou alors la marge de progression sera d'une lenteur épouvantable...
La lecture de note c'est une affaire, avant tout, de par coeur et de travail quotidien, tiens, j'ai repris une partition que j'avais sous la main j'ai du m'y reprendre a 2 fois pour lire des triolets faute de pratique reguliere ces 3 dernieres année.
Je ne sais pas si y meler en plus de ça une obligation du type "chantes tes notes" est reelement pedagogique, c'est quelque chose que l'on fait quand on connais deja bien la lecture a vue ET les intervalles.
le but c'est juste de pratiquer la gymnastique
J'ai utilisé le Dandelot pour m'y mettre, il faut commencer par des trucs simples, c'est comme tout, et la difficulté rencontrée dépend vraiment de la méthode utilisée.
L'intérêt du solfège, avec son aspect diatonique, c'est que c'est justement fait pour que tu te prennes pas la tête à calculer chaque intervalle.
Quand t'es en do majeur, do va sonner comme la note 1 de la gamme/tonalité majeure, fa comme la note 4, mi comme la note 3 etcetera.
Quand t'es en ré majeur, ré va sonner comme la note 1 de la gamme/tonalité majeure, fa comme la note 3, mi comme la note 2.
Pour chanter et entendre, en fait tu t'en fous que le fa soit # ou pas, c'est indiqué à l'armature, tu sais que a chaque fois qu'une note est sur la ligne du fa, ça sera une tierce majeure/ (la troisième note de la gamme majeure), que tu devras chanter et non une tierce mineure, vu que tu sais que t'es en ré majeur.
L'essentiel c'est de savoir comment sonnent les notes 1 2 3 4 5 6 7 pour du majeur.
Ensuite c'est transposer les noms dans les différentes tonalités.
Le principal c'est d'entendre ça, surtout sur une guitare ou il suffit de décaler un schéma sans même penser aux noms.
Ce site montre une portée chromatique
http://musicnotation.org/
Avec un tel système ça deviendrait plus simple dans les cas compliqué comme des motifs chromatiques.
Mais aussi plus compliqué dans les cas simplement diatoniques avec seulement quelques chromatismes.
Ça te pousserais à tout penser au demi ton près et rentrer dans le détail là ou justement le solfège traditionnel est conçu pour éviter d'avoir à le faire dans le cas général.
J'ai longtemps ignoré voir chié sur le solfège jusqu'à ce que je pige ce truc là.
Il existe des pianos chromatiques avec juste des touches blanches.
Et bon avec les pianos électroniques, si tu veux pas te prendre la tête tu dois pouvoir tout transposer en do en changeant le pitch quand il y a une modulation ^^