Gamme et solfege

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

je vois le solfège comme un moyen, ça pourrait être lire à partir de chiffres représentant les notes de la tonalité, ou de tablatures ça serait pareil, mais sans doute moins commode.


Non, si il y a bien quelque chose que j'ai compris c'est qu'il est bien plus commode de visualiser un intervalle avec une guitare ou un violon qu'avec un piano, le systeme de tablature est certainements plus precis visuellement parlant dans ce domaine.
Par exemple 1 | 3 sur une tablature c'est une seconde majeur, c'est different de 1 | 2 qui est une seconde mineur, méme dans l'execution, c'est une evidence, tu ecartes plus les doigts pour faire un grand intervalle sur une corde, alors que sur un piano faire un Si | Do ou Fa | Sol c'est physiquement la méme chose de la méme maniere que Si et Do seront representé avec un méme espace que Fa et Sol sur une partition.
Pour peu qu'on rajoute quelque diese ou bemol on repart à zero par rapport à tt ce que l'on sais.

De ce coté les instruments a corde on un avantage important qui est la sensation physique des intervalles, c'est d'ailleurs trés important pour l'usage du petit doigt au violon par exemple...

D'ailleur méme les instruments a vent ont cette notions de sensation d'intervalle par rapport au debit d'air optimal pour obtenir une note clair.

Je reconnais un usage trés interressant voir essentiel du solfege pour le rythme, pour la reconnaissance des notes est intervalle par contre son utilisation me semble desordonné, c'est l'apprentissage des notes et des intervalles qui s'applique au solfege et non pas le solfege qui permet de bien entendre les notes...

Etre bon en lecture a vue c'est deja un sacré boulot.
Sauf.
Si tu te limite a des comptines pour enfant sur 1 tonalités : Do majeur, mais à ce moment la c'est plus de l'initiation que du travail, mais ça peut étre une initiation efficace...
Dans tt les cas je pense qu'il n'est pas vraiment possible de debuter ces 2 choses en méme temps : lire et entendre, ou alors la marge de progression sera d'une lenteur épouvantable...
La lecture de note c'est une affaire, avant tout, de par coeur et de travail quotidien, tiens, j'ai repris une partition que j'avais sous la main j'ai du m'y reprendre a 2 fois pour lire des triolets faute de pratique reguliere ces 3 dernieres année.
Je ne sais pas si y meler en plus de ça une obligation du type "chantes tes notes" est reelement pedagogique, c'est quelque chose que l'on fait quand on connais deja bien la lecture a vue ET les intervalles.
skynet
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    skynet
    le 06 Août 2010, 11:08
lescal21 a écrit :
jeffrey06 a écrit :
pardonne moi mais je ne comprends pas trop ta question

tu dis rechercher des gammes donc savoir comment elles sont construites et pouvoir les jouer et les utiliser c'est ça ?
tu parles de solfège c'est à dire ? tu voudrais apprendre le solfège et les gammes séparemment ou ensemble ?




du moin revoir mon solfege car j'en ai fait durant deux ans mais il y a plus de dix de cela se serai histoire de revoir un peu mon solfege et surtout apprendre les differentes gammes comment elle son construite et les jouer mais dur dur de trouver sur le web


Ta question est trop vague. Il est vrai que, suivant qui t'enseignait la musique, on a peut être voulu t'orienter vers la lecture des notes, et on t'a aussi fait apprendre bêtement des gammes.

Aujourd'hui: de quoi as tu réellement besoin pour progresser? Que veux tu savoir faire?


Effectivement, les guitaristes peuvent contourner cette obligation de "lire", ce qui n'est pas le cas de pas mal d'instruments.

Tom tom et Mirak, on arrête le n'importe quoi s'il vous plait, car vouloir contredire l'autre à tout prix n'apporte pas des informations exactes.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :

je vois le solfège comme un moyen, ça pourrait être lire à partir de chiffres représentant les notes de la tonalité, ou de tablatures ça serait pareil, mais sans doute moins commode.


Non, si il y a bien quelque chose que j'ai compris c'est qu'il est bien plus commode de visualiser un intervalle avec une guitare ou un violon qu'avec un piano, le systeme de tablature est certainements plus precis visuellement parlant dans ce domaine.
Par exemple 1 | 3 sur une tablature c'est une seconde majeur, c'est different de 1 | 2 qui est une seconde mineur, méme dans l'execution, c'est une evidence, tu ecartes plus les doigts pour faire un grand intervalle sur une corde, alors que sur un piano faire un Si | Do ou Fa | Sol c'est physiquement la méme chose de la méme maniere que Si et Do seront representé avec un méme espace que Fa et Sol sur une partition.
Pour peu qu'on rajoute quelque diese ou bemol on repart à zero par rapport à tt ce que l'on sais.

De ce coté les instruments a corde on un avantage important qui est la sensation physique des intervalles, c'est d'ailleurs trés important pour l'usage du petit doigt au violon par exemple...

D'ailleur méme les instruments a vent ont cette notions de sensation d'intervalle par rapport au debit d'air optimal pour obtenir une note clair.


En musique occidentale, le cas général c'est pas d'avoir des tonalités de 12 notes.
Le cas général c'est des tonalités de 7 notes, et le piano ainsi que le solfège traditionnel sont conçus pour coller à ce cas général.
Les chromatismes sont perçus et entendus comme des cas particuliers qui sortent du cadre de base.

Si pour des tonalités différentes les altérations sont mises à la clef, c'est toujours dans le but de maintenir ce cas général de 7 notes de base.

Les instruments à cordes ne traduisent pas physiquement cet aspect culturel, pas plus que les vents en fait.

TomTomAtomic a écrit :
Etre bon en lecture a vue c'est deja un sacré boulot.
Sauf.
Si tu te limite a des comptines pour enfant sur 1 tonalités : Do majeur, mais à ce moment la c'est plus de l'initiation que du travail, mais ça peut étre une initiation efficace...
Dans tt les cas je pense qu'il n'est pas vraiment possible de debuter ces 2 choses en méme temps : lire et entendre, ou alors la marge de progression sera d'une lenteur épouvantable...
La lecture de note c'est une affaire, avant tout, de par coeur et de travail quotidien, tiens, j'ai repris une partition que j'avais sous la main j'ai du m'y reprendre a 2 fois pour lire des triolets faute de pratique reguliere ces 3 dernieres année.
Je ne sais pas si y meler en plus de ça une obligation du type "chantes tes notes" est reelement pedagogique, c'est quelque chose que l'on fait quand on connais deja bien la lecture a vue ET les intervalles.


le but c'est juste de pratiquer la gymnastique
J'ai utilisé le Dandelot pour m'y mettre, il faut commencer par des trucs simples, c'est comme tout, et la difficulté rencontrée dépend vraiment de la méthode utilisée.

L'intérêt du solfège, avec son aspect diatonique, c'est que c'est justement fait pour que tu te prennes pas la tête à calculer chaque intervalle.

Quand t'es en do majeur, do va sonner comme la note 1 de la gamme/tonalité majeure, fa comme la note 4, mi comme la note 3 etcetera.

Quand t'es en ré majeur, ré va sonner comme la note 1 de la gamme/tonalité majeure, fa comme la note 3, mi comme la note 2.

Pour chanter et entendre, en fait tu t'en fous que le fa soit # ou pas, c'est indiqué à l'armature, tu sais que a chaque fois qu'une note est sur la ligne du fa, ça sera une tierce majeure/ (la troisième note de la gamme majeure), que tu devras chanter et non une tierce mineure, vu que tu sais que t'es en ré majeur.

L'essentiel c'est de savoir comment sonnent les notes 1 2 3 4 5 6 7 pour du majeur.
Ensuite c'est transposer les noms dans les différentes tonalités.
Le principal c'est d'entendre ça, surtout sur une guitare ou il suffit de décaler un schéma sans même penser aux noms.


Ce site montre une portée chromatique

http://musicnotation.org/




Avec un tel système ça deviendrait plus simple dans les cas compliqué comme des motifs chromatiques.
Mais aussi plus compliqué dans les cas simplement diatoniques avec seulement quelques chromatismes.
Ça te pousserais à tout penser au demi ton près et rentrer dans le détail là ou justement le solfège traditionnel est conçu pour éviter d'avoir à le faire dans le cas général.
J'ai longtemps ignoré voir chié sur le solfège jusqu'à ce que je pige ce truc là.

Il existe des pianos chromatiques avec juste des touches blanches.
Et bon avec les pianos électroniques, si tu veux pas te prendre la tête tu dois pouvoir tout transposer en do en changeant le pitch quand il y a une modulation ^^
bullfrog
TomTomAtomic a écrit :
Personne n'a dit que c'était de la merde.
Il n'empeche qu'aujourd'hui, hormis dans la musique orchestrale, le solfege est devenu plus qu'optionnel, .


essaye donc d'intégrer un groupe de jazz sans savoir lire une partition...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
TomTomAtomic
Ben, j'ai joué dans des groupes de jazz, et le jazz n'est pas le genre de musique ou les melodies sont figé sur du papier à musique, tt au mieux quelques themes sont des figures imposé, pas de quoi étre obligé de parfaitement lire la musique.
Par contre lire une grille d'accord était quelque chose d'essentiel, mais une partition, non, je ne me souviens d'avoir été obligé de bien savoir lire une partition...

Je pense que c'est leurs etude de la musique qui pousse les jazzman à lire la musique plus que leurs utilisations.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
un des très gros avantage de la lecture de notes par rapport a la tablature c est de pouvoir choisir ses doigté donc choisir comment tu vas sonner.
la tablature tu la subit c est plus facile parce que tu as pas a réfléchir
la partitions c'est plus long mais ça t ouvre des possibilités
savoir faire les 2 c est quand même bien .

je me vois mal arriver dans un groupe et demandé au mec qui a fais tout les arrangements de le faire une tab .
en plus ça permet d avoir tous le même langage.
le saxophoniste "tu joue quel note la "
le guitariste " heuuuuuuuuuuuu 12 sur la troisième corde "
MDR
Pickasso
Mais pourquoi le saxophoniste aurait-il besoin de demander la note que le guitariste joue?
laurent bieber


je pense que le gars a non seulement une memoire auditive phenomenale ,mais je suis sure que la memoire visuelle joue un rôle egalement.
mattez toutes ses videos : il est enorme !!!
Pickasso
24 demi-tons... Plus d'excuses pour ne pas savoir quoi jouer sur une guitare!

Il va même chercher des 1/4 de tons, faut le faire.
Antoine C.
TomTomAtomic a écrit :
Ben, j'ai joué dans des groupes de jazz, et le jazz n'est pas le genre de musique ou les melodies sont figé sur du papier à musique, tt au mieux quelques themes sont des figures imposé, pas de quoi étre obligé de parfaitement lire la musique.
Par contre lire une grille d'accord était quelque chose d'essentiel, mais une partition, non, je ne me souviens d'avoir été obligé de bien savoir lire une partition...

Je pense que c'est leurs etude de la musique qui pousse les jazzman à lire la musique plus que leurs utilisations.


probablement. Il n'empêche...

Au conservatoire on discute souvent de l'utilité réelle et pratique du solfège.

déjà le solfège ce n'est pas juste lire et écrire la musique, c'est aussi entendre les notes, savoir faire un relevé, et inversement.

Hormis donc les qualités évidentes que cela dévelloppe, c'est surtout sur un plan pratique un gain de temps énorme pour le musicien, qu'il soit guitariste ou saxophoniste ou ce que vous voulez.

Et ça pour faire du cacheton, écrire des arrangements, composer pour soi, bref à peu près toute les activités du musicien, c'est quand même un avantage énorme, faut pas l'oublier.

L'autre avantage, si l'on s'interresse à la musique classique et cotemporaine qui ont quand même traversé notre histoire pendant des siècles, c'est qu'on a un accès plusrapide, immédiat et plus objectif à ces chefs d'oeuvres.

Bref, tout va plus vite une fois que l'on sait lire, écrire et entendre.

c'est exactement comme apprendre une nouvelle langue.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
TomTomAtomic
Et bien écoute, tu pense ce que tu veux, oui connaitre le solfege est un avantage, maintenant, je me base sur ce que je vie tt les jours depuis 6 ans :
Le solfege n'est pas obligatoire, quand bien méme tu connais le solfege encore faut-il que les autres le connaissent aussi pour que cela ai un interet.
On est pas dans une relation "je connais le solfege je suis un dieu, tu le connais pas tes une merde".
Non.
Chacun pratique la musique à son niveau, avec son envie et son experience.

Biensur pour faire des contrepoints connaitre le solfege est essentiel, j'ai a coté du moi un traité d'harmonie de Theodore Dubois, dedans, il n'y a pas une page sans 3 ou 4 exemple sous format partition, l'accé à la connaissance dans ce domaine passe par le solfege, mais ce n'est pas un point commun à tt les styles de musique.
Antoine C.
TomTomAtomic a écrit :
Et bien écoute, tu pense ce que tu veux, oui connaitre le solfege est un avantage, maintenant, je me base sur ce que je vie tt les jours depuis 6 ans :
Le solfege n'est pas obligatoire, quand bien méme tu connais le solfege encore faut-il que les autres le connaissent aussi pour que cela ai un interet.
On est pas dans une relation "je connais le solfege je suis un dieu, tu le connais pas tes une merde".
Non.
Chacun pratique la musique à son niveau, avec son envie et son experience.

Biensur pour faire des contrepoints connaitre le solfege est essentiel, j'ai a coté du moi un traité d'harmonie de Theodore Dubois, dedans, il n'y a pas une page sans 3 ou 4 exemple sous format partition, l'accé à la connaissance dans ce domaine passe par le solfege, mais ce n'est pas un point commun à tt les styles de musique.



On est pas dans une relation je connais le solfège je suis un Dieu et tu le connais pas tu es une merde?

alors laisse moi te dire que des musiciens qui se prennent pour des dieux ça a toujours existé et ça existera toujours et y'en a aussi qui ne conaisse pas le solfège, crois-moi!


bien sûr que le solfège n'est pas indispensable pour faire de la musique et y prendre plaisir, et je veux bien croire que ça ne te serve à rien ou peu, comme énormément de gens

Mais avant d'expliquer si quelque chose est nécessaire à quelqu'un, il m'a semblé bon d'être au clair sur les avantages que cela comporte...et dire que ça dépend du style de musique pour moi c'est faux archi-faux!!

ça dépend surtout de tes ambitions:

tu veux être prof?
c'est pas obligatoire mais t'as plutôt intérêt à savoir lire et écrire

tu veux vivre des métiers de ma musique ( arrangeur, compositeur, interprète)?
prive toi de solfège et tu te tires une grosse balle dans le pied (moins grosse qu'il y a 25 ans en arrière mais grosse quand même)


tu veux jouer dans un groupe et faire la musique que tu aimes, et pourquoi pas en vivre ?
solfège pas nécessaire

l'auteur du topic pose une question sur l'apprentissage du solfège et d'entrée vous lui dites qu'il en a pas besoin...moi je dis que vous vous méprennez

voilà et on est tous frères et on se fait plein de bisous!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...