Gamme locrien

kriss 69
slt ami sicos juste une question certaine personne mon dite que la gamme idéal pour le metal est la gamme locrien! es ce vrai?
DuncanIdaho
Non, c'est pas vrai .
Le mode locrien est en vérité très peu utilisé. Juste, ça fait classe de dire qu'on le fait car on le considère comme un mode interdit par l'Eglise à une certaine époque .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
kriss 69
ok je te remercie ami gratteux et sinon tu me conseillerai kel gam pour des solos en métal genr slayer?
DuncanIdaho
Je suis pas un grand fan de Slayer, j'ai toujours trouvé les solos un peu n'importe quoi en fait .
Pour ce que j'ai écouté et ce dont je me rappelle, les solos sont essentiellement fait sur des gammes majeures dévalées le plus vite possible, des plans en tapping, une utilisation bourrin du vibrato bref, ce sont davantage les effets de jeu (vélocité, vibrato...) et le son que des questions harmoniques qui t'apporteront la solution.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
kriss 69
je te remercie duncan. au fait j' aimerai ton avis sur le fait que je pense que la gamme la plus approprié au métal est celle du flamenco : qu'en penses tu?
DuncanIdaho
J'y connais pas grand chose en flamenco mais je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant qu'ils utilisent pas mal de gammes différentes .
Par contre, il est vrai que certaines gammes, employées dans un contexte précis, ont une sonorité spanish que les metalleux utilisent parfois. Attention cependant à ne pas non plus tomber dans le cliché .

Mais le metal n'utilise pas de gamme particulière. Comme la plupart des styles musicaux, on peut tout à fait s'en sortir avec penta et gamme majeure uniquement. Pas de quoi fouetter un chat . Après, on peut trouver l'utilisation d'autres gammes mais il faut aller chercher dans le registre shred (genre Symphony X), prog (genre Dream Theater), ou certains guitaristes très particuliers comme Marty Friedman.
kriss 69
ok merci
juste une derniére kestion je suis dans un stade ou l'evolution de mon jeu est de plus en plus complexe et longue ke me conseille tu de travailler?
et kestion dessin sur guitare j'aimerai savoir ou je pourrais trouver des modèles qui puisse m'inspirer
merci d'avance
DuncanIdaho
Bah, ne sachant pas ton niveau du tout ni tes goûts précis, c'est pas évident de te conseiller. Moi, j'aime bien bosser des morceaux. Je choisis un morceau qui me plaît, qui fasse travailler quelque chose que j'ai envie de travailler (une technique spéciale, une gamme spéciale...) et qui soit carré (genre bosser un solo de Slayer, pour moi, ça n'est pas pédagogique du tout).

Sinon, quand je bosse un truc, j'essaye de trouver des plans persos qui sonnent bien, et je les bosse comme des exercices.

A partir du moment où l'on n'est pas feignant sur son instrument, qu'on accepte de parfois progresser très lentement, on trouve toujours de quoi s'enrichir .

Si tu as atteint un niveau convenable, assure-toi que tu n'as pas délaissé certaines bases :
- connaître les notes sur son manche (ou au moins les retrouver très vite)
- être à l'aise dans les gammes que tu connais, dans différentes tonalités
- ...

Voila, j'espère que ça te donne quelques pistes mais je ne doute pas que, la gratte sur les genoux, tu trouves de quoi t'occuper .
sunglasses
Raaaa non, pas ça!!!!

Faudrait juste mettre au point certains trucs :

1- Le locrien n'est pas une gamme, c'est un mode; et un mode n'est pas une gamme.

2- Le mode locrien est un mode horrible, jamais utilisé (les exceptions confirment la règle) pour la simple raison qu'il ne comporte pas de quinte juste (donc tu peux pas balancer ton accord de tonique parfait).

3- Tu peux utiliser toutes les gammes que tu veux, si tu ne "joues" pas "metal", tu ne sonneras pas "metal"; en fait c'est plutôt l'utilisation que tu vas faire de la gamme qui importe. Tu peux sonner très "metal" avec une gamme penta mineure.

4- Pour l'utilisation des gammes... A mon avis tu devrais regarder du côté des intervalles utilisés, et des notes mises en valeur dans le phrasé. C'est plutôt par là que ça se passe.

Joue ce truc là par exemple :

---------------------------------------------
---7----------8---------7h8----------------
-------0--0------0--0---------0------------

T'as trois pauvres notes et pourtant ça sonne métal; pourquoi? Parce que tu utilises l'intervalle d'octave MI/MI (MI grave et MI case 7 corde de LA) qui crée un effet "métal" (palm muting sur la corde de MI) + l'intervalle très "serré" MI/FA (1/2 ton) cases 7-8.

J'ai remarqué que dans le metal, on cherchait à creuser les écarts entre les notes (regarde les deux MI là), ou bien au contraire à jouer des notes très proches (1/2 ton) pour créer une tension...

Good luck!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
Le mode locrien est un mode horrible

hum evites ce genre de consideration sinon tu vas droit dans le mur.

Le mode locrien est tres difficile a bien gerrer mais personnelement je l'adore je le trouve d'une instabilité vivifiante et ca lui donne un couleur espiegle alors qu'il est mineur.

aucun mode ,aucune gammes n'est horrible...il n'y a que l'utilisation qu'on en fait qui peut parfois l'etre.
sunglasses
J'ai trouvé ça, un truc assez construit, mais je me demande si le gars n'a pas un peu tendance à confondre "triton" et "mode locrien"!!

Citation:
Here is the last mode of the major scale (we have already discussed the Aeolian mode in the topic on minor scales): the Locrian mode.

A weird mode... very dark... very dissonant: not only does it have a b2, but it also exhibits a b5!! The most important interval in the scale (between the tonic and the fifth degree) is an unstable tritone!!!
There are very few examples of classical compositions based on the Locrian mode. In fact, this mode did not even exist in the Middle-Ages; it was added much later on by theorists for consistency. Anyone composing in and playing the Locrian mode in the Middle Ages would have been tied straight onto the woodshed and burnt for satanic wizardry and black magic! Musica diabolica!

...no wonder it's been used so heavily by lots of metal groups, including Slayer, Sepultura and Napalm Death... if you see what I mean!

The Locrian mode is best used with a drone. Dissonance suits this mode very well!

Usage
-------

A. Harmonisation

Compared to the major scale (W W H W W W H), the pattern of the Locrian mode is:
H W W H W W W
or, in terms of intervals wrt the tonic
1 b2 b3 4 b5 b6 b7 8

Its discriminant note is the b5.

We can harmonise this mode, as we did for the major scale; this gives the following chord system:
im7(b5) bIImaj7 biii7 iv7 bVmaj7 bVI7 bvii7

Example:
Harmo of the C major scale: Cmaj7 Dm7 Em7 Fmaj7 G7 Am7 Bm7(b5)
Harmo of the C Locrian scale: Cm7(b5) Dbmaj7 Ebm7 Fm7 Gbmaj7 Ab7 Bbm7

The chords for C Locrian are in fact the same as those for Db major, but shifted.

The tonic chord is of course i7(b5).
The discriminant chords are by definition those containing the discriminant note; they are the chords build on the 1st, 3rd and 5th degrees. ALL these chords will be used extensively, INCLUDING the semi-diminished m7(b5) tonic chord!! In this respect the Locrian mode is different from all the other modes.

B. TYpical cadences

The cadences most often found in Locrian are:
i7(b5) - - - / V5 - - -
i7(b5) - - - / biii7 - - -
i(b5) - - - / bII5 - - - / bV5

As always, you should avoid the cadences that sound major.

Homework
------------
Other than the names mentioned above, other guitarists have spiced up their playing with touches of Locrian sound (even if they have not really composed in this mode). Listen to "Purple Haze" and "Crushing Day" for example.
Invité
  • Invité
Bon, mais quelqu'un a t-il un solo basé sur le mode locrien à citer?

En ce moment sur théorie...