Gamme mineur mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
chacun fait comme il veut.
personnellement, je me contente de jouer mineur nat sur Cm7 , Fm7 et Dm75- et mineur harm. ou melo. sur le G7
John_Mac_Rigole
@shenton
Salut,
ce que tu dis est vrai dans l'absolu, mais c'est faux en jazz.

Pour jouer du jazz, si tu t'arrêtes à l'harmonie "standard", c'est mort. Tu finis par jouer sur du mineur naturel ...et ça ne sonnera pas jazz.

C'est pour cela que je m'évertue à parler de "vocabulaire du jazz".
jeffrey06
shenton a écrit :
nizam a écrit :
je vais donc bosser la gamme mineur mélodique sur la grille blue bossa

à mon avis ça n'est possible que sur le G7

ah non désolé !
sur Dm7b5 tu peux jouer Fa mineur mélodique et sur Cm6 (à la fin du II-V-I mineur) tu peux employer le mineur mélodique aussi
et aussi sur le Ab7
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
nizam
  • nizam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nizam
    le 19 Juin 2010, 19:51
Si on exploite les modes de la gammes mineur melodique ( bartock , alteré , dorienb9 ) on peut jouer sur un peu tout. M'enfin arriver à ce stade on arrive a se faire vraiment plaisir
shenton
John_Mac_Rigole a écrit :
Pour jouer du jazz, si tu t'arrêtes à l'harmonie "standard", c'est mort. Tu finis par jouer sur du mineur naturel ...et ça ne sonnera pas jazz.

on peut sonner tres jazz sans faire appel à des systemes compliqués et sans sortir des gammes fondamentales. beaucoup de musiciens traditionnels on fait des choses magnifiques avec ce principe ( on peut citer par exemple le saxophoniste Paul Desmond.)

j'ai étudié la version de Giant steps par Coltrane. le moceau à l'air completemnt out, et pourtant il n'y a quasiment pas une note qui sorte de la tonalité en cours.
shenton
il parait qu'on ne peut pas sonner jazz en restant sur de l'harmonie standard...

j'ai repris "giant steps" de coltrane, et je l'ai corigé pour supprimer toutes les notes out et avoir une version ou il n'y a pas une note qui sorte de la gamme majeure ( il reste juste 1 ou 2 transistions chromatiques)

http://www.4shared.com/audio/B(...).html

et ça.... ça ne sonne pas jazz ???
John_Mac_Rigole
[Mode polémique]
Superbe cet orgue bontempi. Et à la guitare, ça donne quoi ?
[/Mode polémique]

Sinon, sans polémiquer, continue à faire du jazz en jouant de la mineure naturelle. Si ça te plait, c'est l'essentiel.
bullfrog
shenton a écrit :

on peut sonner tres jazz sans faire appel à des systemes compliqués et sans sortir des gammes fondamentales.

Shenton, je suis 100% d'accord avec toi.

qu'est ce que ça veut dire "ça ne sonnera pas jazz" ? Le jazz est bien trop varié culturellement et harmoniquement pour dire ça sonne ou ça sonne pas jazz. Si je fais écouter René thomas et bobby jaspar à ma mère (elle allait les voir au hot club de Liège) elle va me dire "ah oui ça c'est le jazz qu'on écoutait avec ton père" si je lui passe le duo mike stern joe lovano, elle va me dire que c'est pas du jazz...

Chacun fait fait ce qu'il lui plaît.

moi la gamme majeure et sa mineure naturelle, je l'utilise tout le temps. 90% des standard que je joue avec mon groupe sont basés sur des II V I majeur (mitsy, attya, autumn NY, embraceable you etc etc) je me vois mal ignorer la gamme majeur
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
J'adore : on décline à l'infini cette phrase. On en est maintenant à "ignorer la gamme majeure" ..bientôt: "Jouer au kazoo n'est pas jazz"

La journée commence bien pour Lodeli et Bullfrog
bullfrog

pas trop non, un peu mal la tête ce matin, lourd week end
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Juin 2010, 14:57
On peut effectivement tout à fait sonner jazz sans utiliser le mineur mélodique, puisque sonner jazz, c'est avant tout une question de phrasé.
Yellowshadow
Hougo a écrit :
On peut effectivement tout à fait sonner jazz sans utiliser le mineur mélodique, puisque sonner jazz, c'est avant tout une question de phrasé.

+111111
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
nizam
  • nizam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nizam
    le 21 Juin 2010, 15:42
personne n'a dis le contraire
Ah si en faite

m'enfin la question de depart c'est avez vous des conseils pour aborder la gamme mineur mélodique ? et pas la gamme mineur melodique est elle indispensable pour jouer jazz
bullfrog
nizam a écrit :

m'enfin la question de depart c'est avez vous des conseils pour aborder la gamme mineur mélodique ?
sur des cadences mineures mélodiques. si je ne me trompe pas: yesterdays, softly...
John_Mac_Rigole
nizam a écrit :
m'enfin la question de depart c'est avez vous des conseils pour aborder la gamme mineur mélodique ? et pas la gamme mineur melodique est elle indispensable pour jouer jazz

A mon sens : absolument. C'est une des couleurs incontournable du jazz (et je ne parle pas que du jeu altéré).
shenton
J'adore : on décline à l'infini cette phrase. On en est maintenant à "ignorer la gamme majeure" ..bientôt: "Jouer au kazoo n'est pas jazz"

decidemment, qu'est ce qu'on rigole ici...

En ce moment sur théorie...