Floshred6 a écrit :
En fait cette gamme mineure harmonique est caractérisée par un intervalle de 1Ton et demi (
ex en la m harmo, entre fa et sol#
).
Ella une sonorité à la fois musique classique et arabisante suivant comment tu l'emplois.
N'oublie pas d'utiliser les arpèges diminués sur cette gamme, ils sont toujours du meilleur effet (
ex en la m harmo, l'arpège diminué est sol#-si-ré-fa
).
En plus c facile à déplacer, comme ce n'est que des empilements d'un même intervalle (1 ton et demi), tu peux décaler ton shèma sur le manche de 3 cases, tout en restant ds la gamme (si vous voulez plus de détail dites moi).
Malmsteen en abuse trés fortement, c clair, mais il n'utilise qd même pas que cette gamme.
Il utilise aussi trés souvent un des modes du mineur harmo, le phrygien majeur (
c le mode V de l'harmo, ex: La mineur harmo correspond à Mi Phrygien majeur
).
Phrygien majeur = F b2 3M 4 5 b6 b7
En Mi phrygien majeur = Mi Fa Sol# La Si Do Ré
Cette gamme sonne la mort aussi, je te la conseille fortement, elle est plus hispanisante (pour cause l'intervalle de b2 entre mi et fa).
Enfin voilà, je me suis un peu enflammer... si tu veux en savoir plus dis moi.
C'est bien ton explication, mais je croyais que les arpeges et du fait même les triades s'utilisait dans la même tonalité que la tonique de la pièce jouée. Par exemple, si ma tonalité est en La M, et que j'utilise la gamme LA penta Majeur, puis-je utiliser aussi l'arpège de La M ou sa relative mineure ?