Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gamme mineure mélodique

Fluctua, copyright à moi
Hello tout le monde!

Je connais pas mal mes gammes majeures et mineures(moyen en théorie mais sur le bout des doigts si)! Et maintenant j'aimerais m'attaquer à la gamme mineure mélodique, avant la gamme mineure harmonique, même si pour certains ca peut paraitre idiot de faire mélodique avant harmonique^^

Il ya la gamme mineure mélodique ascendante et descendante!
Quand on dit gamme min melo., ca veut dire ascendant en général?

Et aussi, ces 2 termes, ascendant et descendant, veulent dire que quand l'on monte on utilise l'ascendante et quand on "descend les notes" on utilise la descendante? ou cela n'a aucun rapport? (car ca a pas l'air facile de jouer une gamme en montant et d'avoir le reflexe de jouer l'autre en descendant!)

Et si cela n'a aucun rapport, est ce qu'en général on les utilise combinées ou c'est vraiment 2 gammes distinctes?

Merci d'avance pour vos réponses

Vincent
Ca manque de jazz ici... standby...
jeromeP
Avec la confirmation de wikipedia ...

Forme ascendante :
1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Forme descendante :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton

J'ai plus une légére (trés légére) connaissances théorique de la chose ...

Dans la forme ascendante, la sensible est attirée vers la fondamentale, tandis qu'en descendante il n'y a pas de sensible ...

J'extrapole ... Forme acsendante car on aura la susdominate attirée vers la dominante (qui plus est note harmoniquement la plus proche de la fondamentale ...) ???


Voilà, à mon avis je t'aide pas beaucoup plus ... dézoile


Par contre je profite de ton topic ( ) j'ai entendu parlé de mineure naturelle ... C'est une autre appelation pour une des mineures melodiques ???
Fluctua, copyright à moi
Je connais deja les intervalles merci (javais vu sur wiki aussi^^)

Pour mineure naturelle, c'est tout simplement la gamme mineure, puisque la gamme mineure harmo et melo sont comme qui dirait des gammes mineures "modifiées", on dit naturelle car c'est celle d'origine!

Maintenant revenons a ma question
Ca manque de jazz ici... standby...
jeromeP
Fluctua a écrit :
Pour mineure naturelle, c'est tout simplement la gamme mineure, puisque la gamme mineure harmo et melo sont comme qui dirait des gammes mineures "modifiées", on dit naturelle car c'est celle d'origine!


Ah bah oui le con !!!

Fluctua a écrit :
Maintenant revenons a ma question


En fait ce que j'essayais de dire c'est que certains intervalles de ces gammes font qu'il est grosso modo plus naturel de jouer l'une en montant et l'autre en descendant ... (même si j'avoue que je te parle purement théoriquement parceque j'ai jamais vraiment expérimenté ces gammes ...)

Maintenant moi j'te dit ce que j'ai compris de ces gammes (ou que j'ai cru comprendre, corrigé moi si j'me fou un doigt dans l'oeil), je suis loin de pouvoir t'expliquer en long en large
Fluctua, copyright à moi
J'ai un peu de mal a comprendre^^

Donc, selon toi, on peut jouer la montante sur des montées et des descentes, cela n'est pas forcément qu'en montée?

J'ai une autre question(qui s'ajoute aux trois autres^^): si on peut jouer la gamme mm montante, on peut forcément jouer la descendante?
Ca manque de jazz ici... standby...
Torpius
Grosso modo, quand on parle de gamme mineur mélodique ca veut dire gamme mineure mélodique ascendante, c'est un racourci de langage bien sur
Ya que la tierce qui diffère par rapport à la gamme majeure.
Dans le jazz, on utilise surtout cette forme ascendante.

Dans la musique classique, c'est là qu'on a l'usage d'une gamme mineur mélodique ascendante et descendante.

Le mieux reste d'écouter des morceaux pour se faire une idéee précise de la chose.

explication un peu plus développé ici : http://esvc001419.wic024u.serv(...)m.htm
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Fluctua, copyright à moi
Ah d'accord, donc la gamme mm(c'est pas music man!) descendante n'est quasi pas utilisée dans la musique contemporaine!

(merci^^)
Ca manque de jazz ici... standby...
Nurge
  • #8
  • Publié par
    Nurge
    le 30 Oct 07, 19:15
Fluctua a écrit :
Ah d'accord, donc la gamme mm(c'est pas music man!) descendante n'est quasi pas utilisée dans la musique contemporaine!

(merci^^)


euh si, mais c'est juste une histoire de vocabulaire.
gamme mineure mélodique descendante = gamme mineure naturelle.
Mais ne vois la gamme mineure mélodique que dans sa forme ascendante, soit T.2.m3.4.5.6.7
Fluctua, copyright à moi
Nurge a écrit :
Fluctua a écrit :
Ah d'accord, donc la gamme mm(c'est pas music man!) descendante n'est quasi pas utilisée dans la musique contemporaine!

(merci^^)


euh si, mais c'est juste une histoire de vocabulaire.
gamme mineure mélodique descendante = gamme mineure naturelle.
Mais ne vois la gamme mineure mélodique que dans sa forme ascendante, soit T.2.m3.4.5.6.7
Ah merci Nurge, c'est beaucoup plus clair, je croyais que la descendante était une nouvelle gamme (encore une à apprendre quoi^^)

Bon jme suis fait un ptit accompagnement pour jouer avec du mineur mélodique ASCENDANT
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur théorie...