Gamme mineure melodique harmonisee

multiac
La gamme mineure melodique harmonisee est le plus souvent ecrite de cette facon (en Do): DomM7 - Dm7 - EbM7#5 - F7 - G7 - Am7b5 - B7alt

J'ai cependant le livre: "The Jazz Theory" de Mark Levine qui ecrit cette gamme de la facon suivante: DomM7 - Dsusb9 - EbM7#5 - F7#11 - CmM/G (?) - Am7b5 et finalement B7alt.

Lorsqu'on regarde les notes de Do mineur melodique: C-D-Eb-F-G-A-B l'approche de Mark Levine est correcte. Il ajoute simplement des notes en plus des classiques Toniques, Tierces, Quintes et septiemes

Cette methode a ete ecrite en utilisant le piano comme instrument de base et il semble evident qu'avec 10 doigts c'est tout de meme + simple de mettre + de note.

Mes questions aux experts de l'harmonie sont les suivantes:

1. Est il + interessant de jouer les accords de la gamme mineure melodique"standarde" (plus simples ou tout du moins plus standards) ou est il preferable de jouer celle de Levine qui ajoute plus de notes?

2. Quel est l'impact pour celui qui accompagne?

3. Quel est l'impact pour celui qui improvise?

4. Y a t'il un interet harmonique reel ou est ce que c'est juste un facon de rendre la theorie encore + opaque?

Merci pour votre aide!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
StoryClown
Je ne vois pas trop ou est le probleme...
tu peux harmoniser n'importe quelle gamme avec des accords a 3, 4, 5 sons etc...
pour l'enrichissement des accords ca depend a la fois du contexte (harmonique et melodique) ert de tes gouts

j'espere t'avoir un peu eclairé
free4one
dans un ouvrage theorique, je pense qu'une bonne "explication" doit etre relativement neutre et que la seconde harmonisation (celle de levine) est "personnelle"...

il me semble donc que le VII doit donc etre Bm7b5 (B D F A) egalement dans la premiere harmonisation (comme le VI)...

a "debattre"...
multiac
OK, ca ca m'aide deja beaucoup!

Pour moi c'est une gamme nouvelle et c'est vrai que je me demandais si c'etait vraiment necessaire d'apprendre les accords a 5 sons ou si les accords a 4 sons etaient suffisants.

D'un autre cote comment consideres tu un FA7#11?
Est ce que tu joues: Tonique, Tierce, #11 et septieme et tu fais sauter la quinte? Fa - La - Si - Mib. Ou est ce que tu joues aussi le Do?

La question peut paraitre stupide, mais je debutes vraiment l'etude des modes mineurs et sans prof je me perds un peu.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
free4one a écrit :
dans un ouvrage theorique, je pense qu'une bonne "explication" doit etre relativement neutre et que la seconde harmonisation (celle de levine) est "personnelle"...

il me semble donc que le VII doit donc etre Bm7b5 (B D F A) egalement dans la premiere harmonisation (comme le VI)...
a "debattre"...


Tu vois c'est exactement le genre de prises de tete que je me fais regulierement. Pourquoi? OK le reste de la gamme si tu la compare a une gamme mineur melodique normale est completement alteree, mais bon... Fais C... quoi!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
StoryClown
Citation:
et tu fais sauter la quinte

Non, sinon la 11# deviendrait une 5 bemole
free4one
multiac_jazz a écrit :
free4one a écrit :
il me semble donc que le VII doit donc etre Bm7b5 (B D F A) egalement dans la premiere harmonisation (comme le VI)...
a "debattre"...


Tu vois c'est exactement le genre de prises de tete que je me fais regulierement. Pourquoi? OK le reste de la gamme si tu la compare a une gamme mineur melodique normale est completement alteree, mais bon... Fais C... quoi! :twisted:


moi pas comprendre le sens de ta phrase...

pour moi c'est CmM7 Dm7 EbM7#5 F7 G7 Am7b5 Bm7b5...
multiac
StoryClown a écrit :
Citation:
et tu fais sauter la quinte

Non, sinon la 11# deviendrait une 5 bemole


En clair tu joues donc Fa - La - Si - Do - Mib?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
Fa - La - Do - Mib - Si?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
StoryClown
non plus
tu peux faire > G E Bb C F# par exemple ou alors tu enleves la fondamentale
> G F# Bb E
ou eventuellemnt c'est vrai retirer la quinte (ce qui donne finalement un accord 7,5b)
> C Bb E F#
multiac
Mais t'es plus dans la gamme harmonisee de Do mineur melodique la! Tu m'embrouilles, c'est quoi ces accords? Monseigneur ayez pitie pour le beotien que je suis! Et le lol ne fait que m'enfoncer!

PS: Pas mal ta maquette, un peu longue a telecharger mais pas mal!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
free4one
free4one a écrit :
multiac_jazz a écrit :
free4one a écrit :
il me semble donc que le VII doit donc etre Bm7b5 (B D F A) egalement dans la premiere harmonisation (comme le VI)...
a "debattre"...


Tu vois c'est exactement le genre de prises de tete que je me fais regulierement. Pourquoi? OK le reste de la gamme si tu la compare a une gamme mineur melodique normale est completement alteree, mais bon... Fais C... quoi! :twisted:


moi pas comprendre le sens de ta phrase...

pour moi c'est CmM7 Dm7 EbM7#5 F7 G7 Am7b5 Bm7b5...


multiac, j'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire plus haut...
multiac
free4one a écrit :
free4one a écrit :
multiac_jazz a écrit :
free4one a écrit :
il me semble donc que le VII doit donc etre Bm7b5 (B D F A) egalement dans la premiere harmonisation (comme le VI)...
a "debattre"...


Tu vois c'est exactement le genre de prises de tete que je me fais regulierement. Pourquoi? OK le reste de la gamme si tu la compare a une gamme mineur melodique normale est completement alteree, mais bon... Fais C... quoi! :twisted:


moi pas comprendre le sens de ta phrase...

pour moi c'est CmM7 Dm7 EbM7#5 F7 G7 Am7b5 Bm7b5...


multiac, j'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire plus haut...
Ce que je voulais dire c'est que c'est vrai que le Bm7b5 est logique si tu regardes uniquement la fondamentale, tierce, quinte et septieme, mais si tu regardes les autres notes tu t'apercois que toutes les notes sont alterees: Fondamentale, b9, #9, 3, #11, b13 et finalement b7 donc je pense que tu as interet a integrer une alteration si tu veux vraiment represente le 7eme mode de Do mineur melodique.

C'est tout!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
free4one
multiac_jazz a écrit :
Ce que je voulais dire c'est que c'est vrai que le Bm7b5 est logique si tu regardes uniquement la fondamentale, tierce, quinte et septieme, mais si tu regardes les autres notes tu t'apercois que toutes les notes sont alterees: Fondamentale, b9, #9, 3, #11, b13 et finalement b7 donc je pense que tu as interet a integrer une alteration si tu veux vraiment represente le 7eme mode de Do mineur melodique.

C'est tout!


ok, je comprends maintenant ce que tu voulais dire...

En ce moment sur théorie...