Gamme par ton...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Youri Ligotmi
En fait, il n'existe que deux gammes par ton sur une guitare frettée ... ?
Matthieu S
La gamme par ton, comme la gamme diminuée, s'utilise sur un accord 7, surtout quand il résoud sur le I

ex:

sur Sol7 vers DoMaj7 ou Domin7

sur Do7 vers FaMaj7 ou Famin7
Topino
Salut,

Juste une question en passant pour mieux suivre la discussion...

Qu'entends tu par :

"...surtout quand il résoud sur le I
..."

??
Matthieu S
Topino a écrit :
Salut,

Juste une question en passant pour mieux suivre la discussion...

Qu'entends tu par :

"...surtout quand il résoud sur le I
..."

??


Parce que très souvent, des accords 7 résolvent sur un I:

Par exemple, dans un II V I : Rémin7 5b - Sol7 - Domin7

C'est dans ce cas là que la gamme par ton créera la plus de tension...

Mais tu peux aussi l'utiliser sur un simple accord 7, qui ne résoud pas, par exemple:

Rém7 5b - Sol7 - Solmin7 - Famin7
Topino
En fait c'est le terme "résoudre" que je ne comprends pas... je me met petit à petit à la théorie et là je ne vois pas du tout ce qu'on entend par "résoudre"....
purpleH
ben résoudre ça veut dire que à l'oreille le degré 5 (accord de 7eme donc)amène à être suivi du degré 1. La tension créée disparait. Tu retrouves ça ds les progressions standards par ex : II V I
euh .. je crois que c'est ça µ... m'enfin y a peut être mieux pour le dire ..

euh sinon j'ai essyé de jouer avec les doigtés de maitre limacefolle ...
ben je sais pas pourquoi mais quand je redesend la gamme, y a comme un bloquage ... c'est moi ou c'est spécialement chaud à jouer .. même pas très vite

bon et ce soir, maintenant que je sais sur quoi on joue cette gamme, j essaye de trouver des plans :p
Topino
Ok merci les gars, j'ai pigé...
youpi
  • #23
  • Publié par
    youpi
    le 22 Oct 03, 08:51
Hé ! Ho !
C'est pas parce que Debussy a utilisé les musiques exotiques et Bartok a été le pionnier de l'ethnomusicologie en europe de l'Est que Bartok a pas pu utiliser la musique "des iles" dans son oeuvre. Je persiste et signe : les gammes balinaises ont été utilisées dans microcosmos (ou Mikrokosmo, selon la traduction). Non mais

Bon, au pif : Mikrokosmos, Sz 107: Book 4, no 109, "From the Island of Bali"
http://www.budgetbali.com/cult(...)c.php

Méchants, vous m'avez fait douter de ma mémoire !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Matthieu S
Krutu a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
La gamme par ton, comme la gamme diminuée, s'utilise sur un accord 7, surtout quand il résoud sur le I

ex:

sur Sol7 vers DoMaj7 ou Domin7

sur Do7 vers FaMaj7 ou Famin7

d'un point de vue guitaristik, a part l'accord 7, on peut l'utiliser avec quoi ou sur quoi d'autre? Exemples, svp?


Théoriquement parlant, tu peux l'utiliser sur tous les accords 7 enrichis, donc

7 5#
7 5b
7 9#
7 9#
7 5# 9b
7 5# 9#
etc etc etc

Mais après, si ça te chantes de placer une gamme par ton sur un accord Maj7, rien ne t'empêche de le faire du moment que tes oreilles le tolère
Matthieu S
c'est en fait le cercle des quintes (des quartes à l'envers)
Floshred6
C plutot, cycle des quintes... (pas cercle, enfin moi g jamais entendu ce terme).

Quelques précisions...
Désolé c assez pointu....

A propos de la gamme par tons, elle a un autre nom (qui est significatif, c pour cà que je le précise...), elle se nomme aussi gamme Augmentée.

Donc elle est donc formée d'un cycle de secondes majeures, divisant l'octave en 6 parties égales. Il n'y a qu'une transposition possible: I II III #IV #V bVII => bII bIII IV V VI VII.
D'autre part tous les modes sont identiques au mode tonique, et on obtient un accord diatonique unique:
7#5(9) ou 7b5(9).

Elle s'emploi effectivement sur tous les accords de septième (ca déjà été dis avant...).

Mais cette gamme s'utilise aussi dans un cadre non diatonique, je vais pas trop rentrer dans les détails, mais en gros tu peux jouer la gamme par ton ou augmentée, 1/2 ton en dessous d'un accord de tonique. cad , par ex , tu joues Sol par ton , sur un accord tonique de Lab.

Au niveau de la sonorité de cette gamme: comme elle ne contient que les mêmes intervalles, (1ton-1ton-1ton...) , ca sonorité est trés particulière, elle donne un effet déstabilisant... on c pas trop où on va... sur quelle note on va résoudre...
Light in blue
Floshred6 a écrit :
C plutot, cycle des quintes... (pas cercle, enfin moi g jamais entendu ce terme).

Le cycle des quintes est présenté en cercle dans les methodes, ça doit venir de là.

Floshred6 a écrit :
Quelques précisions... Désolé c assez pointu....
Mais cette gamme s'utilise aussi dans un cadre non diatonique, je vais pas trop rentrer dans les détails, mais en gros tu peux jouer la gamme par ton ou augmentée, 1/2 ton en dessous d'un accord de tonique. cad , par ex , tu joues Sol par ton , sur un accord tonique de Lab.

Qu'appelles-tu accord de tonique ? Accord de degré I (Ionien) ?
Le plus simple pour s'y retrouver en modal (tel que je l'ai compris de Cyril Achard):
On considére la gamme unitonique de degré 5 se rapportant à la gamme diatonique considérée.
Ex en A : E unitonique.
Et pour chaque degré de la gamme, on vérifie si la gamme unitonique inclus les notes caractéristiques du degré considéré.
Donc sur AM7 (Ionien) : on vérifie que E unitonique inclus la 4 juste (D) ainsi que la 7 Majeure (G#) ; C'est bien le cas, donc effectivement tu peux jouer E unitonique sur AMaj7 (degré 1) (ou pour ton ex, E unitonique (incluant le G#) sur AbM7 degré 1).
En général, donc, la gamme unitonique passe très bien sur un accord de degré 1 situé une 5 en dessous (attention tout de même, c'est en jeu "out").

L'utilisation de l'unitonique est délicate pour ne pas sonner trop bancale. Mais elle se préte très bien à l'effet harpe. Vous l'avez tous entendue dans les films de pirates, lorsque le gallion en ruine sort de la brume...
Floshred6
Oui, l'accord de tonique est en effet le degré I de la gamme majeure. Donc un ionien, c cà...

Ta facon (ou celle de cyril achard) est aussi une trés bonne manière de concevoir cette gamme... Vérifier quelle contient les notes caractéristiques, effectivement, comme cà tu peux tjs retomber sur c notes caractéristiques histoire de faire sonner tes plans...

En ce moment sur théorie...