Gammes contenues dans ce plan ?

luna jena
Comment vous analyseriez ce plan , harmoniquement parlant svp ?
merci de vos reponses

-8-7-6---4-----------------------------------------------------7---
---------8----5-------5----------------------------------------7---
------------------5-7----6-5----4-----------------------------6----
--------------------------------7------5-----5------------------5---
------------------------------------------5-7---6-5------------X---
-------------------------------------------------------8--5------5----
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lalimacefolle
-8-7-6---4-----------------------------------------------------7---
---------8----5-------5----------------------------------------7---
------------------5-7----6-5----4-----------------------------6----
--------------------------------7------5-----5------------------5---
------------------------------------------5-7---6-5------------X---
-------------------------------------------------------8--5------5----
Le debut, je dirais que c'est du mineur harmonique,
ensuite on a la tierce majeure de la qui est rajoutée à la penta mineure, avec une seconde qui peut être tirée de plein de gammes différentes pour finir par du penta blues...

En meme temps, selon l'accentuation et le rythme, ça peut simplement etre du blues avec des chromatismes (un peu a la robben ford) Et j'ai pas vérifié avec une gamme be-bop... T'as péché ça ou?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Janv 2004, 19:09
ca joue aussi sur la sonorité du chromatisme car t'as 3 groupe de 3 notes qui forme un chormatisme de 9 notes si on les meme dans le meme octave do si la# - re do# do - mi re# re
a mon sens c le coeur meme de cette phrase..faudrai voir commence c accentué mais bon...donc pas vraiment de valeur harmonique mais plutot de couleur
sinon ca coupler avec la penta de do maj blues ca devrai ressemblé a ca
l'enzym
  • l'enzym
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    l'enzym
    le 13 Janv 2004, 19:13
Cool une enigme!

Bon je ne suis pas un pro mais je tente qd meme ma chance:
pour moi les notes de ce plan appartiennent à 2 gammes: G#min harmo et penta de Amin (certaines notes étant communes aux 2 gammes)

-8-7-6---4----------------------------------------------------
---------8----5-------5---------------------------------------
------------------5-7----6-5----4-----------------------------
-------------------------------7------5-------5----------------
------------------------------------------5-7---6-5-----------
-------------------------------------------------------8--5---
luna jena
Ben ecoute c'est un plan perso ( )
que je place assez souvent (a voir surtout sur les covers de mon site de holdsworth et cusson)
c'est un plan a jouer assez rapidement, que je deplace souvent en cycle des quartes et qui fait son petit effet
mais y'a un mec qui m'a ecrit un mail par rapport a ca et m'a demandé ce que j'utilisais en fait.
et je sais pas trop quoi lui dire.....pour moi ca sonne chromatique mais bon lui expliquer de faire la gamme chromatique c'est pas genial lol, c'est pourquoi je vous demandais un peu d'aide, car je ne suis pas specialement fort en harmonie.
en tout cas merci pour cette piste
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
l'enzym
  • l'enzym
  • Special Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    l'enzym
    le 13 Janv 2004, 19:25
et que pensez vous de ma solution (mélange de 2 gammes)? c'est m'a l'air pas mal comme interpretation...
luna jena
ca se tient effectivement.je suis super surpris de placer de la gamme mineur harmonique
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lalimacefolle
stef627 a écrit :
ca se tient effectivement.je suis super surpris de placer de la gamme mineur harmonique

En fait, meme si la théorie se tient avec ce que j'ai dit et l'approche de l'enzym, je pense qu'au niveau de ce que tu joues, et donc de ton ressenti, c'est une gamme blues avec des chromatismes. Parfois, c'est plus simple de pas théoriser
onzieme diese
ben, vu que c'est sur un La 13, perso je dirais que c'est des chromatismes et basta !!!!
ça tourne autour des différentes possibilités qu'on met sur un A13 (penta, avec la b5, la b9, le Ab est + bizarre... 7è maj... mais bon c'est une "approche" de la 7è, un chrom descendant courant sur acc de 7è)

il faudrait que patrick larbier passe dans le coin !!!!

patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick !!!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Dive bombia
lalimacefolle a écrit :
-8-7-6---4-----------------------------------------------------7---
---------8----5-------5----------------------------------------7---
------------------5-7----6-5----4-----------------------------6----
--------------------------------7------5-----5------------------5---
------------------------------------------5-7---6-5------------X---
-------------------------------------------------------8--5------5----
Le debut, je dirais que c'est du mineur harmonique,
ensuite on a la tierce majeure de la qui est rajoutée à la penta mineure, avec une seconde qui peut être tirée de plein de gammes différentes pour finir par du penta blues...

En meme temps, selon l'accentuation et le rythme, ça peut simplement etre du blues avec des chromatismes (un peu a la robben ford) Et j'ai pas vérifié avec une gamme be-bop... T'as péché ça ou?


J'adore les explications de lalimacefolle, j'ai l'impression de capter la théorie. Merci!!
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

Invité
  • Invité
[quote="

il faudrait que patrick larbier passe dans le coin !!!!

patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick !!!!![/quote]
Du fond de ma grotte, j'ai entendu l'appel douloureux du guitariste necessiteux. Me voici.

Franchement, j'ai bien passe 15 mn hier soir a essayer de voir comment le plan est construit.
Conclusion :
je decompose en groupes de 4 notes (ex : 4 doubles croches, donc le plan est sur deux mesures).
Si je pars du principe que l'accord final est l'accord central, je constate qu'aucune note de l'accord (enrichissement) n'est vraiment mis en valeur a aucun moment 9c'est a dire, soit repete, soit amene logiquement par un chromatisme). Donc, quatre solutions :
1 - les notes en trop sont des chromatismes : quelque fois, oui
2 - il s'agit d'un plan out : a condition toutefois de revenir regulierement dans une logique In. Ce n'est pas vraiment le cas ici.
3 - on rentre dans une logique dodecaphonique (surtout, on ne rit pas...) : non, meme si les 10 premieres notes ne se repetent jamais dans la premiere partie.
4 - il s'agit plus d'un plan guitare que d'un plan musique : tout a fait si on considere que le doigte du deuxieme groupe de 4 notes est le meme que le troisieme groupe, mais quelques cordes plus bas.

Au final : un peu un melange des 1, 2 et 4. (par contre, idee etrange que de commencer par le do. Do diese do est un enchainement qui me semble plus interessant compte tenu 1 - de la nature de l'accord final 2 - du style Jazz Rock/Rock progressif du plan).
JCDUS
  • JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    JCDUS
    le 14 Janv 2004, 15:18
8O PAF! Tous calmés.....
onzieme diese
PATRICK LARBIER a écrit :
par contre, idee etrange que de commencer par le do. Do diese do est un enchainement qui me semble plus interessant compte tenu 1 - de la nature de l'accord final 2 - du style Jazz Rock/Rock progressif du plan).


ben ouaip, c'est pour ça que c'est typé plan-digital autour de penta, je trouve. la #9 sans la tièrce c'est + rare...
enfin, moi, c'que j'en dis, hein !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
satchlive
PATRICK LARBIER a écrit :


il faudrait que patrick larbier passe dans le coin !!!!

patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick !!!!!
Du fond de ma grotte, j'ai entendu l'appel douloureux du guitariste necessiteux. Me voici.

Franchement, j'ai bien passe 15 mn hier soir a essayer de voir comment le plan est construit.
Conclusion :
je decompose en groupes de 4 notes (ex : 4 doubles croches, donc le plan est sur deux mesures).
Si je pars du principe que l'accord final est l'accord central, je constate qu'aucune note de l'accord (enrichissement) n'est vraiment mis en valeur a aucun moment 9c'est a dire, soit repete, soit amene logiquement par un chromatisme). Donc, quatre solutions :
1 - les notes en trop sont des chromatismes : quelque fois, oui
2 - il s'agit d'un plan out : a condition toutefois de revenir regulierement dans une logique In. Ce n'est pas vraiment le cas ici.
3 - on rentre dans une logique dodecaphonique (surtout, on ne rit pas...) : non, meme si les 10 premieres notes ne se repetent jamais dans la premiere partie.
4 - il s'agit plus d'un plan guitare que d'un plan musique : tout a fait si on considere que le doigte du deuxieme groupe de 4 notes est le meme que le troisieme groupe, mais quelques cordes plus bas.

Au final : un peu un melange des 1, 2 et 4. (par contre, idee etrange que de commencer par le do. Do diese do est un enchainement qui me semble plus interessant compte tenu 1 - de la nature de l'accord final 2 - du style Jazz Rock/Rock progressif du plan).


Allo? Oui? C'est pour quoi? whaou!! moi j'ai commencé le solfège y'a 6 mois et je dis
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
riffman
je rejoins lalimace a 100% c du penta blues avec quelques chroma pour une sonorite plus "jazz" basta!!

En ce moment sur théorie...