Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gammes pentatoniques, oui mais...

LeSteph14
Bonjour,

J'apprends pour l'instant la gamme pentatonique min et Maj.

Lorsque je joue la pentatonique de n'importe quelle note, à partir de ma corde de mi grave, tout va bien, je reproduis le même "schéma" partout sur le manche.

Mais qu'en est-il si je dois jouer la pentatonique de Mi en commençant sur la corde de La ?
Le schéma n'est plus du tout le même.

Ce qui veut dire que je dois apprendre TOUS les schémas différents suivant les cordes sur lesquelles je démarre la pentatonique ??

Merci
jamaistroptard6
Bonjour,
Et oui, je pense qu'il va falloir apprendre tous les schémas, qui ne sont pas si nombreux que ça, vu qu'à partir de la 12ème case c'est identique au haut du manche.
Ça vaut ce que ça vaut, mais en ce qui me concerne, plutôt que d'apprendre toutes les gammes d'un coup, j'avais commencé par apprendre à fond celle de mi, mais tous les schémas. Déjà ça permet de jouer tout le long du manche en restant dans la gamme, ce qui offre beaucoup plus de possibilité d'impros.
Ensuite, une fois que les schémas, et le passage de l'un à l'autre sont bien imprimés dans les cerveaux/bras/doigts/oreilles (ah, les veinards de poulpes, qui ont un cerveau par tentacule....), y a plus qu'à repérer la note de départ et décaler tout ça sur le manche pour la gamme désirée.
LeSteph14
Ok merci.

Je suis tombé sur ceci: &ab_channel=Saturax

En fait le gars trouve que les gammes pentatoniques ne servent pas à grand chose. Mais par contre il est favorable à des "modules" à partir de la tonique, ce qui facilite bcp plus l'apprentissage.

Chai pas ce que vous en pensez ...
BreizhMetallos
Bonjour,
La méthode "habituelle" (celle donnée par jamaistroptard6) consiste à apprendre les cinq formes dans une même tonalité, cette méthode est fastidieuse mais fonctionne.
Il y aussi une méthode plus exigeante mais qui te feras progresser sur plusieurs facettes de l'apprentissage de la guitare: tu apprends les 5 premières notes de la première forme et en utilisant la connaissance des intervalles tu retrouves le autres notes de ta penta.
En utilisant la seconde méthode tu vas apprendre:
-A connaitre tes intervalles sur ton manche (qui sera utile pour les constructions d'accords entres autres)
-A faire travailler ton oreille relative.
-Quand tu voudras apprendre d'autres gammes, en connaissant les intervalles le travail sera amplement simplifié.
A toi de voir (tu peux même faire un mix des deux, c'est de cette manière que j'ai travaillé gammes et modes).
wahmi
  • #5
  • Publié par
    wahmi
    le 06 Jan 22, 16:38
Retour d'expérience ( pas une critique) :

-1) Faire groover une seule position c'est déjà bien, avant de partir sur tout le manche, essaye de faire sonner 3 puis 4 puis 5 notes.
J'ai connu des guitaristes extrêmement bons et expressifs qui se contentaient d'une seule position.(enfin qui pouvaient le faire).

-2) Tant que tu en es à débuter, apprends ce qu'est la gamme en elle même pour trouver par toi même les schémas en cherchant les notes, puis contrôle avec les schémas.

Commence par les arpèges d'accords( fondamentale, tierce, quinte), puis la penta.

Si c'était à refaire c'est ce que j'aurais fait. Les schémas c'est bien beau mais tu vas en oublier la moitié et ça va te pousser à jouer constamment autour des mêmes positions.

Connaitre le fonctionnement de la gamme peut paraitre plus long au début ( et encore on parle de quelques heures) mais ça va te faire gagner beaucoup beaucoup beaucoup de temps pour la suite.

à note époque rien que sur youtube il doit y avoir des centaines de bons tutos.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
BreizhMetallos
En fait le temps que je rédigeais mon post, tu as linké la vidéo.
Il ne dit pas que la penta est inutile, mais qu'apprendre les schémas par cœur est inutile.
Au final, la vidéo illustre une approche dans le même esprit que la seconde méthode dont je parlais.
LeSteph14
BreizhMetallos a écrit :

Il ne dit pas que la penta est inutile, mais qu'apprendre les schémas par cœur est inutile.


Oui bien sur, me suis mal exprimé, c'est les schémas par cœur que j'ai voulu dire
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 06 Jan 22, 20:27
Au cas où, juste un petit truc à savoir : Les notes de la pentatonique de Mi mineur sont les mêmes que celle de la pentatoniques de Sol majeur, Mi m étant le ton relatif de SolM. Idem pour Lam et Do M, .....
Ça divise déjà par deux
Bon courage.
Antinios37
Oui, encore faut-il bien sentir/entendre la tonique, pour savoir où on met les pieds.
LeSteph14
Lao a écrit :
...Les notes de la pentatonique de Mi mineur sont les mêmes que celle de la pentatoniques de Sol majeur, Mi m étant le ton relatif de SolM. Idem pour Lam et Do M, .....
Ça divise déjà par deux
Bon courage.


ha oui génial ça, je prends
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 07 Jan 22, 00:27
Oui mais ne t'arrête pas à ça. Essaie surtout de comprendre pourquoi et de bien situer les toniques comme l'a souligné Antinios37 et même tierce, quinte, ....
Pour être complet en fait j'aurais dû aussi dire que les pentas de Sol / Em correspondent aux notes des accords de Sol6add9 et de Em7add11.

.... bref que du plaisir de découvertes en perspective ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 07 Jan 22, 09:34
Trouver le bon équilibre entre la pratique_plaisir et la pratique_apprentissages.

En ce moment sur théorie...