Gammes pour diversifier et "colorer" ses impros ?

The Graduate
Salut,

Voilà je suis actuellement sur les Penta mineures, dont je connais toutes les positions.

Le problème c'est que j'ai l'impression de tourner en rond...

Quelles gammes faut-il apprendre pour faire des impros plus colorées, plus mélodiques et plus diversifiées ?

Penta Majeure ? Gamme Majeure / Mineure ? Mélodique ? Harmonique ?


PS : Je n'ai aucune notion en Théorie ! Je joue plutôt a l'oreille et au feeling.

Merci
"Seule une Gibson est bonne assez"
cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    cedami
    le
bah alors continues !

sans blague, cela dépend du contexte sur du blues et rock classique, penta peut suffire : mineur et maj.
sur de la variété dont l'harmonie bouge, il faut y ajouter gamme majeure essentiellement.
pour du classique et du jazz bah toutes les gammes que tu cites

m'enfin en ajoutant des arpèges bien placés (fonction des accords qui passent) à de la penta, tu peux presque tout jouer !!
The Graduate
Tu n'aurais pas un plan pour illustrer le mélange Penta Mineure/Majeure stp ?
"Seule une Gibson est bonne assez"
cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    cedami
    le
repiques des plans blues à l'oreille, s'en est fourré et tu les intégrera plus musicalement !
  • #5
  • Publié par
    sick01
    le
The Graduate a écrit :
Tu n'aurais pas un plan pour illustrer le mélange Penta Mineure/Majeure stp ?


Tu peu jouer ta penta mineure mais quand tu joue la tierce mineure par exemple, tu fais un très léger bend (1/4 ton) que tu vibre, comme ca tu va te rapprocher de la tierce majeure. Ca crée une ambigüité mineur/majeur et ca donne la couleur blues. Tu peu faire pareil avec les septièmes. Tu peux même le faire avec la quinte bémol et la quinte.
The Graduate
Attends ma théorie n'est pas très bonne alors je vais tenter de comprendre !

Prenons par exemple la Penta mineure de LA.

La tierce est la 3ème note jouée, donc ici le bend 1/4 se fera sur le Ré (2ème corde 5ème frette) ???

Et pareillement pour la Septième mineure, qui sera un Do ???

Me trompe-je ?

@Cedami : Des plans blues typiquement Mineurs/Majeurs > Hendrix ?
"Seule une Gibson est bonne assez"
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lodeli
    le
The Graduate a écrit :
Tu n'aurais pas un plan pour illustrer le mélange Penta Mineure/Majeure stp ?

un exemple :
penta maj montante + penta min descendante

http://pagesperso-orange.fr/lo(...)m.mid
  • #8
  • Publié par
    sick01
    le
The Graduate a écrit :
Attends ma théorie n'est pas très bonne alors je vais tenter de comprendre !

Prenons par exemple la Penta mineure de LA.

La tierce est la 3ème note jouée, donc ici le bend 1/4 se fera sur le Ré (2ème corde 5ème frette) ???

Et pareillement pour la Septième mineure, qui sera un Do ???

Me trompe-je ?

@Cedami : Des plans blues typiquement Mineurs/Majeurs > Hendrix ?


Ta pentatonique de La mineure est composée de LA DO RE MI SOL
La tierce mineure est le DO, donc tu va faire un léger bend sur le DO pour aller frotter le DO#.
La septieme est le Sol , et tu fais un bend pour frotter le Sol#.
Je te conseil plutot de faire des bend sur les 3 cordes aigues.
Quand tu joue ta penta essaye de reperer non pas les notes mais l'intervalle avec la fondamentale. Par exemple, tu joue en La mineur Penta, et tu joue un Do, il faut que tu te dise que tu joue la tierce.

Sinon hendrix est un bon exemple pour le mélange majeur/mineur.

En ce moment sur théorie...