Gammes typiques du hard rock?

Ramichou
Bin la gamme pentatonique mineure. Tous les solos d'AC/DC sont faits dessus (et un sur deux est en A d'ailleurs )

Ca c'est pour le hard rock à la AC/DC, pour le rock Fm à la Van Halen si tu veux sonner comme lui il faut que tu connaisses le 2e degré de la gamme majeur.

Voilà déjà !
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 10 Mai 2008, 22:43
Salut Jeff, alors tu t'y es remis ? cool
Pentatonique à apprendre par cœur: 5 positions...
  • Publié par
    jeffer7
    le 11 Mai 2008, 08:04
lol nurge, bon alors j'essaie de tout te raconter en le moins de mots possible:
toujours ma vieille telecaster déglinguée mais elle sonne trop bien, alors je lui paie une Roland RTR-505, bijou de simplicité qui m'aide à garder le rythme (tu te souviens que c'était mon gros problème?) car j'ai 2 entrées sur mon ampli Roland Cube-15, je suis dans le vieux bas-de-gamme déglingué mais si tu entendais le son qui sort de mon ampli: c'est unique, je crois que ça vient de la guitare mais j'en suis pas sur.

Bref, le temps passe et le jack coudé me gêne toujours la main, je sors le Dremel commence à attaquer la telecaster au corps et je fais tout transiter de l'autre coté: j'ai maintenant une VRAI guitare gaucher (mais plus déglinguée que jamais), je m'arrete pas là décidé à avoir des harmoniques ok j'achète en chine un chevalet que je devrais bientot recevoir, entre temps j'ai reçu 2 humbackers qui sont près à etre monté, mais l'electronique qui date de matusalem doit etre changer, je suis donc à la recherche de 4 potards 500k pas trop chers et j'aimerai bien mettre 2 condensateurs différents pour les potards de tone, genre un 0.22 pour le micro chevalet pour le rendre encore plus brillant, et un 0.47 ou meme un 1uf pour le micro manche afin de l'assourdir d'avantage. Mais je suis pas sûr alors je vais avoir besoin de conseils.
voilivoila, mais j'ai aussi d'autres petits soucis secondaire: changer le sillant qui a une forme zarbi, trouver une plaque de je sais pas quoi pour refaire un pickgard énorme: il doit cacher tout les horribles trous que j'ai fait, et encore plein de bricoles parce qu'elle est déglingue de chez déglingue.

Mais avant de rentrer la-dedans je me suis acheter un stratocaster Stagg neuve (82€) pas cher hein? mais le selecteur 5 positions déconne déjà. bref j'ai cru bien faire en montant dessus des cordes light de jazz filet plat (c'est sûr que le son est magnifique) mais j'ai jamais réussi à m'accorder sans faire monter le vibrato (alors je m'accorde en D), et hier soir j'ai pété la petite corde (pourtant elle était pas très tendue, j'y comprend rien), heureusement j'en avais une en réserve, sinon c'était crise de nerf en se roulant par terre.
Dès que j'ai le temps je vais faire un post dans le forum bricoleur avec des photos pour me faire aider, parce que ma telecaster elle est trop d'enfer... et tu auras surement compris que je suis entrain d'en faire une gratte de Metal

Eh nurge, tu sais que j'ai toujours été lent, mais j'avance quand meme, ce que tu m'as donné à apprendre je l'ai bien bossé et je maitrise maintenant, et encore merci pour ton aide. si tu veux revenir me faire un bonjour t'es le bienvenu, j'habite du coté de la cote st andré.

C'est ok Ramichou pour la pentatonique mineur, mais ce deuxième degré de la gamme majeur je le trouve où? je le vois pas dans les menus déroulant:
https://www.guitariste.com/out(...)s.php

Merci hein, vous êtes cool
jeffrey06
Ramichou a écrit :

Ca c'est pour le hard rock à la AC/DC, pour le rock Fm à la Van Halen si tu veux sonner comme lui il faut que tu connaisses le 2e degré de la gamme majeur.

Mode Dorien sur du Van Halen ??? c'est pas plutôt penta mineure ?
Le Dorien est surtout utilisé en jazz en hard c'est myxolydien 5ème degré du majeur
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • Publié par
    jeffer7
    le 12 Mai 2008, 07:25
jeffrey06 a écrit :

[...]
en hard c'est myxolydien 5ème degré du majeur

hihihi, merci! le grand écart permanent des doigts, j'ai du boulot avant de pouvoir improviser dessus, par contre le sens de "5ème degré du majeur" m'échappe un peu dans le menu déroulant
hum
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Mai 2008, 12:15
Salut Jeffer7.
J'espère que tout va bien pour toi. Si tu veux des conseils de Lutherie, je suis une quiche

Sinon, pour le Mixolydien:
Si tu joues un accord de Sol Majeur, jouer mixolydien, c'est le fait que tu joues " par dessus" la gamme de Do Majeur, ce qui va te donner une sonorité "mixolydienne", c'est un grand mot, bien compliqué, mais en fait c'est juste la sonorité que ton oreille devra apprivoiser.
  • Publié par
    jeffer7
    le 12 Mai 2008, 15:13
ouais, tout va bien: le selecteur de ma nouvelle strato souffrait d'un "simple" faux-contact, j'ai partiellement démonté, tripoté un peu et ça va. ça m'embête de pas avoir mis le doigt sur l'origine du problème mais démonter une gratte neuve qui a 2 semaines ça craint à mort

pour la telecaster quand tu vas voir les photos tu vas devenir fou, mais si tu entendais le bruit de metal qui sort de cette gratte déglinguée tu deviendrais encore plus vous!! mais c'est vrai qu'en ce moment elle fait peine à voir...

Pour le mixolydien je me suis imprimé les positions en A majeur et je suis entrain d'essayer les formes, mais c'est plutot linéaire, question mélodie y'a tout à faire, par contre je comprend pas le lien entre "accord Sol majeur" et jouer "par-dessus" le Do majeur. ça me parait très éloigné Sol et Do.
Mais bon, pour ce qui est de la théorie j'avoue que je suis une super-quiche
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 12 Mai 2008, 16:01
Tu as imprimé quoi? les positions de la gamme de A Mixolydien ?
philalex
Prends les notes de la gamme de Do majeur. Do Re Mi Fa Sol La Si.

Commence a jouer les notes a partir de Do, ça va te donner une sonorité, celle bien connue de la gamma majeur (do majeur). A l'inverse, commence a jouer sur un autre degré, par exemple le 5eme, ça va te faire une série de notes "sol la si do re mi fa" qui dans cet ordre sonne différemment (sol mixolydien).

Même si les notes sont les même, les intervalles entre ces notes sont différents, ce qui donne un autre son.

Maintenant, tu peux aussi jouer do mixolydien, a condition de décaler ton sol mixolydien pour que la premiere note soit un do. Il s'avere que cette nouvelle gamme est quasiment identique a do majeur, mis a part la derniere note. (ça devient do re mi fa sol la sib).

La premiere approche (partir de do majeur et en deduire sol mixolydien en commençant au 5eme degré) est dite "dérivée. La deuxieme approche (partir de do majeur, et baisser le 7e degré) est dite parallele.

Maintenant, pourquoi on te disait de jouer do majeur au dessus de sol ?
c'est parce que lorsque on joue les notes "do re mi fa sol la si" dans un ordre quelconque, ce n'est pas forcément clair de savoir quelle est la tonalité. Est-ce qu'on est en sol mixolydien, ou en do majeur ? ça va dépendre de quelle tonalité se dégage de ce que tu joues (sol ou do par ex). Cette tonalité peut être déduite de ta mélodie ou/et de l'accord (ou la grille d'accord) sur lequel tu joues.

Voila comme je comprends les choses, mais il y aura sans doute des experts pour rajouter qq chose.
Nurge a écrit :
Tu as imprimé quoi? les positions de la gamme de A Mixolydien ?

Oui, mais je me suis douté que ça avait pas été une bonne idée, j'ai sorti la gamme sol majeur mixolydien et je vais essayer. comme je suis gaucher il me suffit de mettre "image miroir" dans le paramètre imprimante et j'ai les tablatures comme il faut, cool hein
merci pour tes explications Pickasso, et philalex j'ai l'impression que tu m'as tout dit, maintenant je vais aller gratter en essayant de comprendre, comme vous m'avez tout détaillé je devrais y arriver
Ramichou
jeffrey06 a écrit :
Le Dorien est surtout utilisé en jazz en hard c'est myxolydien 5ème degré du majeur

Essaie tapping en penta mineur avec ta main gauche et en dorien correspondant avec la droite (ex : toutes les quartes à partir de ton dorien). Pour moi ça sonne un peu Van Halen
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
a'y'est, j'ai tout compris, j'ai essayé sur ma vieille folk d'apprentissage: y'a les notes que j'ai écrit au correcteur sur le manche y'a des années.
bon... je me doute que c'est scandaleux mais quand on est un peu dur du neurone c'est bien pratique

Ramichou a écrit :
jeffrey06 a écrit :

Essaie tapping en penta mineur avec ta main gauche et en dorien correspondant avec la droite (ex : toutes les quartes à partir de ton dorien). Pour moi ça sonne un peu Van Halen

allez hop... je m'en vais essayer tout ça...
Mais... heu... la pentatonique mineure c'est pas mieux de la travailler en La?? comme ça on est pas très loin de la pentatonique majeure en Do...

En ce moment sur théorie...