Grands chapitres de la théorie ?

Karchaque
voila j'aimerais faire le point (pour moi meme) sur ce que je sais (et ce que je ne connais pas) sur la théorie.
donc pour savoir ou je dois me diriger, si qqun pouvais me donner les grands axes de la théorie, ca m'aiderait.

merci.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben c'est peut etre justement ca que tu devrais essayer de faire....
Karchaque
hum ?

justement je n'arrive pas a le faire. je n'arrive pas a cibler ce que je sais ou pas concrètement.
alors la théorie c'est a droite puis a gauche tu continu tout droit puis encore a droite et vla t'es arrivé

je deconne hihi
la théorie c'est bon pour les math et la physique ,,,, .... la guitare je pense que :

il ya un secret ou une evidence c'est tu t'enfermes pdt 1 an ds une cave et tu joue tu joue et tu joue encore jusqu'a que t'es doigts saignent bah
Farf@dey
floral77jem a écrit :
alors la théorie c'est a droite puis a gauche tu continu tout droit puis encore a droite et vla t'es arrivé

je deconne hihi
la théorie c'est bon pour les math et la physique ,,,, .... la guitare je pense que :

il ya un secret ou une evidence c'est tu t'enfermes pdt 1 an ds une cave et tu joue tu joue et tu joue encore jusqu'a que t'es doigts saignent bah

Pas d'accord!!
Pour Karchaque: commence par dire ce que tu connais en gros...
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
hello..pour la theorie,je te conseille un ptit bouquin pas mal du tout,facile d'acces meme aux debutants,en tabla et solfege : Eric Boel,guitare harmonisation...pas besoin d'aspirine!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
eh maiden je rigole lol
m'enfin c'est qd meme vrai: suffi de voir nuno (alias extreme ) ou notre cher jimmy, eux ont leur théorie et c'est en jouant qu'ils ont eu leur fameuse théorie ! pas en etudiant les styles de leur ancètre!! koi que ?
mais il est vrai qu'il fo qd meme etudier un peu pour connaitre son manche c'est sur de sur
Farf@dey
floral77jem a écrit :
eh maiden je rigole lol
m'enfin c'est qd meme vrai: suffi de voir nuno (alias extreme ) ou notre cher jimmy, eux ont leur théorie et c'est en jouant qu'ils ont eu leur fameuse théorie ! pas en etudiant les styles de leur ancètre!!

Oui mais...qui peut le plus peut le moins.
jeffrey06
Ce qu'il faut savoir, à mon avis :

- Les tonalités : ordre des dièses et des bémols
- Les intervalles
pouvoir donner tous les intervalles dans n'importe quelle tonalité
- Les accords de 3 et 4 sons
composition et renversements
- Les accords avec superstructure
- La gamme pentatonique majeure et mineure
La gamme blues
- Les triades et les arpèges
composition
- La relation triade/arpège/accord/mode
- L'harmonisation de la gamme majeure
- L'harmonisation de la gamme mineure naturelle
- L'harmonisation de la gamme mineure harmonique
- L'harmonisation de la gamme mineure mélodique
- Analyse harmonique
- Analyse mélodique

Je crois que ça en fait un bout
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Farf@dey
Pas de crise cardiaque svp...
Karchaque
jeffrey06 a écrit :

- Les intervalles

c'est a dire ?
"majeure ? 1, 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2" etc ?
Farf@dey
Karchaque a écrit :
jeffrey06 a écrit :

- Les intervalles

c'est a dire ?
"majeure ? 1, 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2" etc ?

Moi j'ajouterai reconnaissance d'intervalle,exemple je te joue l'intervalle Fa Mi tu doit reconnaitre tout de suite l'intervalle et sa qualification.
Karchaque
est ce que le travail de l'oreille fait alors partie de l'apprentissage théorique ?
Farf@dey
Karchaque a écrit :
est ce que le travail de l'oreille fait alors partie de l'apprentissage théorique ?

L theorie doit se mettre en pratique, quand on te parle de tension/resolution, de truc d'harmonisation et tout le blabla theorique, c'est ensuite a experiementer a l'oreille, le but final de la theorie et de pouvoir jouer ce que tu veux a l'oreille. Exemple pour les intervalles, il faudrait apprendre les intervalles par coeur, bref exemple une tierce mineure=intervalle contenant 3 degrés=2 espaces diatoniques=1,5 tons c'est pas bien compliqué, de sorte a reconnaitre tres vite les intervalles, mais le prochain objectif serait de reconnaitre les intervalles a l'oreille. D'ou par exemple le travail des gammes en tierce, quartes...
A long terme avec une bonne oreille la recherche de la tonalité d'un morceau peut se faire a l'oreille, mais ca passe par un travail theorique,connaisance des gammes,accords,cadences...puis pas un travail de l'oreille.
Karchaque
7th Son a écrit :
connaisance des gammes,accords,cadences..

tiens en parlant de cadences, ca s'apprend vraiment ou est ce qu'il peut exister nimporte quelle cadence (dans la limite de l'harmonieux) ?

En ce moment sur théorie...