Karchaque a écrit :
est ce que le travail de l'oreille fait alors partie de l'apprentissage théorique ?
L theorie doit se mettre en pratique, quand on te parle de tension/resolution, de truc d'harmonisation et tout le blabla theorique, c'est ensuite a experiementer a l'oreille, le but final de la theorie et de pouvoir jouer ce que tu veux a l'oreille. Exemple pour les intervalles, il faudrait apprendre les intervalles par coeur, bref exemple une tierce mineure=intervalle contenant 3 degrés=2 espaces diatoniques=1,5 tons c'est pas bien compliqué, de sorte a reconnaitre tres vite les intervalles, mais le prochain objectif serait de reconnaitre les intervalles a l'oreille. D'ou par exemple le travail des gammes en tierce, quartes...
A long terme avec une bonne oreille la recherche de la tonalité d'un morceau peut se faire a l'oreille, mais ca passe par un travail theorique,connaisance des gammes,accords,cadences...puis pas un travail de l'oreille.