Gros problème pour les accords

Psycotrope
Salut, j'ai un livre avec une section sur les accord et il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas...

- Les Famille Dominante, c'est quoi dominante?

- Les Famille Demi-Diminuée, c'est quoi Demi-Diminué?


Ok, il y a aussi chaque accord avec les degrée comme par exemple :
majeur = degrés 1 3 5, mais pour add 9 juste au dessous dans la meme famille majeure et s'est écris degré 1 3 5 9 mais il est suposé avoir seulement 7 degrés, non?

Maj7 #11, il dire degrés 1 3 5 7 (9) #11 mais pourquoi dièse 11 pourquoi pas 12 et pourquoi le 9 est entre parentaise? (selon moi s'est parce qu'on est pas obligé de le mettre, dite moi le si je me trompe)

Il y a aussi dans la famille mineur 6/9 (11), pourquoi le slash?

Oui sa fait beaucoup de question
DuncanIdaho
Je ne réponds pas à tout mais je vais tenter de t'expliquer les enrichissements :

* ta gamme de C majeure est Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si.
* plutôt que nommer les notes, tu peux parler de degrés : 1 (=do) - 2 (=ré) - 3 (=Mi) - 4 (=Fa) - 5 (=Sol) - 6 (=La) - 7 (=Si).
* si tu continues à l'octave, les degrés continuent de monter : 8 (Do à l'octave) - 9 (Ré à l'octave) - etc...
* Quand tu construis un accord, basiquement, tu empiles des tierces. Ex : C7M = Do - Mi - Sol - Si (1 - 3 - 5 - 7)
* si tu empiles plus de tierces que les 4 ci-dessus, tu ajoutes ce qu'on appelles des enrichissements à l'accord.
* tu peux ainsi empiler 7 tierces successives et retrouver toutes les notes de la gamme : Do - Mi - Sol - Si - Ré - Fa - La. La partie en gras est une octave au-dessus des mêmes notes de la gamme décrite dans le 1er point : on les notes donc 9 - 11 - 13 et pas 2 - 4 - 6.

Voila une première explication. Alors, autres trucs à savoir : dans ta tonalité de C majeure, tu peux former d'autres accord qu'un accord de C majeur bien sûr. Par exemple, un Dm. Mais tu ne vas pas nommer les degrés de ton accord de Dm en prenant la note Do comme référence (ce qui ferait 2 - 4 - 6), ça n'aurait aucun sens. Quand on nome un accord, on prend toujours comme 1 la fondamentale de l'accord.

Donc Dm = Ré - Fa - La = 1 - 3b - 5. Pourquoi 3b ? parce qu'entre Ré et Fa, il y a 1.5 tons alors qu'entre Do et Mi (1 - 3 tout à l'heure), il y avait 2 tons.

Toujours dans notre tonalité de C majeure, on peut former un accord de F7M (Fa - La - Do - Mi = 1 - 3 - 5 - 7). Si je lui ajoute ses enrichissements (Sol - Si - Ré), tu constates qu'entre le Fa et le Si, il y a une octave + 3 tons. Tout à l'heure, dans les enrichissements de C7M, nous avons vu qu'entre le Do et le Fa, il y avait une octave + 2.5 tons, et que c'était la 11. Comme il y a ici un demi-ton de plus, on appelera cet enrichissement 11#. La 12 du Fa existe mais ce n'est pas un Si, c'est le Do qui suit et qui ne fait pas partie des enrichissements puisqu'il est la quinte dans la première octave.

Alors, si tu as compris tout ça, tu dois maintenant te rendre compte que sur une guitare et avec des doigts humains, il y a plein d'accords qu'on ne peut pas faire. Particulièrement, jouer plus de 6 notes simultanément est difficile . Bref, sur une guitare, on fait souvent comme on peut : on ne joue pas certaines notes de l'accord (qu'on peut alors indiquer entre parenthèse), certains enrichissements qui devraient être à l'octave sont ramenés dans la première octave, bref, on fait au mieux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jpon
    le 17 Août 2005, 12:27
Hello Psycotrope,

C'est quoi le bouquin dont tu parles ? Un dictionnaire d'accords ?
jeffrey06
Je pense avoir les réponses, alors je vais te les donner dans l'ordre, sinon je vais me perdre :
a) famille dominante : ce sont les accords 7, triade majeure et septième mineure. C'est les accords qui vont résoudre. Particularité de ces accords : la tierce et la septième de ces accords forment le triton, intervalle instable qui demande résolution.
b) demi-diminué : appelé aussi accord m7b5, donc accord mineur septième avec quinte diminuée. Si tu regarde bien, il contient lui auusi le triton fa et si (quinte et fondamentale)
c) lorque tu as un accord add9 exemple Cadd9, tu es bien en présence de l'accord de Do à 3 sonns plus la neuvième, la seconde à l'octave.
Attention, les 7 degrés n'ont rien à voir avec ta question, tu es en train de tout mélanger
Dans l'accord Maj7#11, on te signale la superstructure de l'accord !
Cmaj7#11 veut dire C majeur septième (do-mi-sol-si), neuvième sous-entendue et la onzième dièze, qui veut dire que tu es sur le 4ème degré car sur l'autre accord M7, le premier degré, la onzième est juste !
L'accord mineur 6/9 : veut dire accord mineur 1-b3-5 avec sixte et neuvième pourquoi le slash ? je l'ignore, sans doute une façon de l'écrire très courante, si quelqu'un à la réponse...
Voilà, j'espère avoir été assez clair
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remugle
  • #5
  • Publié par
    remugle
    le 17 Août 2005, 17:30
a priori c'est le bouquin qui n'est pas très clair, car si on parle de famille d'accord et qu'on évoque la famille de accords de domnante et celle des accords demi diminués, c'est pas bon du tout

il faut partir de l'harmonisation de la gamme majeure, expliquée au dessus par duncan
à chaque note tu fais correspondre un accord qui va contenir des notes de la gamme
on obtient donc les sept degrés harmonisés et ça donne:
I C M7
II Dm7
III Em7
IV FM7
V G7
VI Am7
VII Bm7b5 (demi diminué)

on peut regrouper certains accords dans des familles, pour des raisons que je pense avoir à peu près compris mais que je n'expliquerai pas tès bien
, enfin moins bien que d'autres (comme le reste de mon post d'ailleurs mais aujourd'hui j'ai la forme...)

I III et VI: accords de tonique
II et IV: accords de sous-dominante
V et VII: accords de dominante

l'accord demi diminué est donc un accord de dominante, c'est un type d'accord mais si on parle en termes de famille d'accord, usuellement on aura tendance à le regrouper dans la famille des accords de dominante
jeffrey06
pour aller dans le sens de Remugle, l'accord demi-diminué est en fait l'accord de dominante sans fondamentale
exemple : G9 sans fondamentale nous donne Bm7b5
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Torpius
  • #7
  • Publié par
    Torpius
    le 23 Août 2005, 08:20
A ajouter aussi, les degrés I IV et V de la gamme majeure sont les degrés les plus importants, ils engendrent tous les trois des accords majeurs, qui donne une impression de quelque chose d'assez élégant, entrainant, plutôt joyeux ...
Ces 3 degrés vont former trois familles et tu verras plus tard ou tu le sais peut être déjà que ca découle de la relative mineure, tu as du déjà en entendre parler :
Do majeur a pour relative Am Ah bah tiens ils sont dans la même famille
Em7 est CM79 sans sa fondamentale
Fa ..................................Dm............................................................
Pour la dernière famille cf post de jeffrey
Ca peut aider à retenir, on ne les a pas rassemblés pour rien
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En ce moment sur théorie...