Je ne réponds pas à tout mais je vais tenter de t'expliquer les enrichissements :
* ta gamme de C majeure est Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si.
* plutôt que nommer les notes, tu peux parler de degrés : 1 (=do) - 2 (=ré) - 3 (=Mi) - 4 (=Fa) - 5 (=Sol) - 6 (=La) - 7 (=Si).
* si tu continues à l'octave, les degrés continuent de monter : 8 (Do à l'octave) - 9 (Ré à l'octave) - etc...
* Quand tu construis un accord, basiquement, tu empiles des tierces. Ex : C7M = Do - Mi - Sol - Si (1 - 3 - 5 - 7)
* si tu empiles plus de tierces que les 4 ci-dessus, tu ajoutes ce qu'on appelles des enrichissements à l'accord.
* tu peux ainsi empiler 7 tierces successives et retrouver toutes les notes de la gamme : Do - Mi - Sol - Si - Ré - Fa - La. La partie en gras est une octave au-dessus des mêmes notes de la gamme décrite dans le 1er point : on les notes donc 9 - 11 - 13 et pas 2 - 4 - 6.
Voila une première explication. Alors, autres trucs à savoir : dans ta tonalité de C majeure, tu peux former d'autres accord qu'un accord de C majeur bien sûr. Par exemple, un Dm. Mais tu ne vas pas nommer les degrés de ton accord de Dm en prenant la note Do comme référence (ce qui ferait 2 - 4 - 6), ça n'aurait aucun sens. Quand on nome un accord, on prend toujours comme 1 la fondamentale de l'accord.
Donc Dm = Ré - Fa - La = 1 - 3b - 5. Pourquoi 3b ? parce qu'entre Ré et Fa, il y a 1.5 tons alors qu'entre Do et Mi (1 - 3 tout à l'heure), il y avait 2 tons.
Toujours dans notre tonalité de C majeure, on peut former un accord de F7M (Fa - La - Do - Mi = 1 - 3 - 5 - 7). Si je lui ajoute ses enrichissements (Sol - Si - Ré), tu constates qu'entre le Fa et le Si, il y a une octave + 3 tons. Tout à l'heure, dans les enrichissements de C7M, nous avons vu qu'entre le Do et le Fa, il y avait une octave + 2.5 tons, et que c'était la 11. Comme il y a ici un demi-ton de plus, on appelera cet enrichissement 11#. La 12 du Fa existe mais ce n'est pas un Si, c'est le Do qui suit et qui ne fait pas partie des enrichissements puisqu'il est la quinte dans la première octave.
Alors, si tu as compris tout ça, tu dois maintenant te rendre compte que sur une guitare et avec des doigts humains, il y a plein d'accords qu'on ne peut pas faire. Particulièrement, jouer plus de 6 notes simultanément est difficile . Bref, sur une guitare, on fait souvent comme on peut : on ne joue pas certaines notes de l'accord (qu'on peut alors indiquer entre parenthèse), certains enrichissements qui devraient être à l'octave sont ramenés dans la première octave, bref, on fait au mieux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.