Guitare contemporaine

Karchaque
bonjour a tous.

je cherche a comprendre les théories de la musique contemporaine.
je sais juste a ce propos cette histoire de ré# n'est pas égal a mi b ; qu'ils nous ont aussi sorti des "double bémol" ou "double dièse".

mais est ce qu'ils ont aussi inventé une "gamme contemporaine" ?
quelles ont les autres théories "musicales" qu'ils ont découvertes?
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 02 Juil 2005, 19:31
,,,,
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Juil 2005, 20:29
Karchaque>>
deja ne raisonne pas forcement en tant que "nouvelle gamme ou moyen particulier"....les moyen ne sont qu'une consequence...pense a d'autre forme d'art....picasso n'as pas trouver son style juste pour "faire moderne" mais c'est plutot issu d'une reflexion philosophique en general et les moyen decoule tout seul....tu peux tout faire ,aussi bien te trouver des gammes que jouer sur uniquement l'accoustique etc etc...mais deja pose toi la question de ce que tu fait quand tu fais un morceau tonale...qu'est ce qu'est la tonalité sans entré dans des consideration trop musiciennes...bon ok je te le fait pour l'exemple mais grosso modo on pourrais dire que la tonalité repose en parti sur le a volonté d'avoir un centre d'attraction....mais c'est un principe et un partie prix...alors que par exemple la musique modale repose plutot sur la couleur meme en ne considerant que tres peu un centre.......

Ainsi tu peux partir de constatation...par exemple autant quand on parle de grille on dit tiens ici je fait un C..mais do mi sol ou sol do mi memem si c'est le memem accord et que du point de vu harmonique ont le met grosso modo sur le meme pied c'est tout de meme super different....ca depenant du point de vue ou tu te place.

Une autre pise par exemple...tout les jours tu joue en considerant qu'une gamme va d'une note a son octave donc en considerant l'ocatave comme neutre....mais ca c'est notre point de vue habituel determiné par la physique...mais je peux tres bien me dire que je ne vais pas considerer l'ocatave comme element neutre et me faire une gamme du genre do re mi fa sol la si do# re# et reappliquer le intervalle que je trouve sur le mi...donc je bouvlerai par exemple cette gamme sur le mi par exemple...ca serra donc m'octave+toierce majeur qui serra le point de repetition...ca impliquera plein de consequence et ferra penser tout de maniere differentes etc etc...

Mais revenons au depart....comprend deja bien ce qui se passe en musique tonale et tu verra que tres souvent on peut créer de toute piece des elements musiqucaux a priori pas tres consonnant mais une fois qu'on en comprend le sens on serra a meme de les faire sonner mais ca sonnera toujours un peu particulierement

Ensuite pose toi la question de l'estetisme car une majorité de gens ne font de la musique qu'avec la volonté de faire une chose estetique...est ce que la musique ne peut etre que cela?

Bref tout ca pour te dire que a reflexion ne doit pas se basser sur une somme de truc et astuce sinon c'est une quette vaine et infinie alors que si tu pige ce qu'il y a derriere et bien tu serra a meme de creer tes propores moyens sans avoir a chercher dans des boukin telle ou telle nouvelle gamme ou tel ou tel nouveau procede....appui toi sur d'autre forme d'art...les procedé sont souvent les meme.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Juil 2005, 21:07
Bezout a écrit :
Ce que tu cites, c'est la gamme à quart de ton. C'est utilisé traditionnelement dans les musiques orientales (arabes, indiennes, etc..). On a tenté d'appliquer ça dans notre harmonie classique, mais c'est carrement foireux. J'ai en PDF un traité d'harmonie "1/4 de ton". Si ça t'interesse vraiment, je peux te l'envoyer, mais bon...

Bah moi si ça ne te dérange pas, ça m'intéresserait énormément....
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 02 Juil 2005, 21:23
J'ai parlé un peu vite, le pdf fait 22mo.

Grmblblb vraiment parce que tu es Tourangeau, je vais essayer de convertir pour que ça prenne moins de place
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Juil 2005, 16:42
Ce n'est pas le moment de préciser que je ne suis pas natif de Tours n'est-ce pas? :p
Allez si te pléééééééé
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 04 Juil 2005, 13:06
J'ai vraiment cherché, je ne trouve pas comment réduire la taille. Si tu as une idée pour que je t'envoie 22mo, propose, sinon
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Juil 2005, 13:16
ARgh damned!!

Peut-être Msn en direct, si tu l'as?
Karchaque
hum pour revenir sur le sujet, zigmout, j'avais compris toutes ces recherches sur la peinture de picasso, delaunay, et celui dont j'oublie le nom. J'ai aussi pensé que ca pouvait s'appliquer a la musique mais avant de me lancer dans ces recherches musicales, je pense devoir déja maitriser les bases de celle ci et comme tous ces gens qui postent sur "gamme ?" "gamme pentatonique" "jouer comme malmsteen" , j'essaye de chercher les bases de la musique contemporaine, qui sont apparement les modales ?
en tout cas merci pour ton discours très interessant.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben la modalité etait la musique contemporaine des année 1900 ...aujourd hui enfin y a 4 5 ans quand je frequentais un peu le milieu tyous n'etait que sur de l'electro acsoustique avec des partoche ressemblant plus a des courbes de sons qu'a des notes(remarques c'etait pas recendant non plus)....mais bon y a pas UNE musique contemporaine car y a ces mec la ,y a des mec comme philip glass(je suis pas sur de l'ortho) qui font des truc tres minimaliste(enfin de ce que je me souvient)...

Personnellement si je devais te conseiller de commencer par un bout(apres avoir fait un peu le tour de la tonalité et de la modalité...enfin "faire le tour"...bien comprendre quoi) je te dirrais de matter debussy car y a souvent un vrai travail sur l'acoustique et une maniere nouvelle de penser la musique et de voir stravinsky duquel decoule assez directement des mec comme messian etc...memem si messian ben c'est plus tout jeune non plus.

Bon pour la suite (ce dont j'ai parlé au debut de ce post)j'avoue que ca me pationne pas car j'y trouve trop elitiste souvent mais bon..avant tout j'y connait plus grand chose donc faudrais que j'evite de leur pretter des intentions

PS:pour strabvinsky y a boulez qui en fait une analyse dans un de ses boukin ,c'est egalement abordé dans l'enorme traité de messian (ca doit etre dans le volume 2 je crois...traité qui doit compter pas loin de 12 volume)
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 04 Juil 2005, 18:54
,,,,

En ce moment sur théorie...