Harmonisation de la gamme pentatonique

En général je suis plutôt du genre à répondre aux questions mais la je coince.
Ce plan en accords colle trop bien sur une basse statique de SOL mixolydien (genre le bon vieux accord 7#9 à la Hendrix joué pendant 1/4 d'heure) mais pkoi??

En gros c'est une gamme de sol mineur pentatonique harmonisée avec des accords de 3 sons constitués d'intervalles de quartes juste. Les notes de la gamme sont placées au sommet de chaque accord.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
------12--10--7--5--3--0------------------------------------------------------------------------------
------12--10--7--5--3--0------------------------------------------------------------------------------
------12--10--7--5--3--0------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Jusque la rien d'extraordinaire. Toutes les notes sont "in". J'ai analysé le truc et les accords sont composés de la manière suivante.
1er accord: neuvième (seconde) + quinte + tonique 1 2 5
2eme accord: tonique + quarte (onzième) + septième mineure 1 4 b7
3eme accord: sixte (treizième) + neuvième (seconde) + quinte 2 5 6
4eme accord: quinte + tonique + quarte (onzième) 1 4 5
5eme accord: quarte (onzième) + septième mineure + tierce mineure (neuvième augmentée) 4 b3 b7
dernier accord: neuvième (seconde) + quinte + tonique 1 2 5

Mais entre chaque accords je joue un accords de "transition" en baissant d'un demi ton les deux voies les plus graves.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
--12--12--10-10--7-7-5-5-3-3-0--------------------------------------------------------------------------
--12--11--10--9--7-6-5-4-3-2-0-------------------------------------------------------------------------
--12--11--10--9--7-6-5-4-3-2-0-------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Du coup je joue presque toutes les notes chromatiques, et pourtant ça passe même en restant sur certains accords "dissonant". Mon esprit cartésien ne saisi pas la logique du truc...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 09 Jul 16, 15:07
Plan intérressant, oui une basse de Sol. L'accord de début ou de fin est Gsus9 ce qui fait entendre cette "tonalité" mais j'ai du mal à y entendre la couleur mixolydienne:




------------------------------1---------------------------------------------------------------------
---------3---------5----------1---------------------------------------------------------------------
---------4---------5----------2---------------------------------------------------------------------
---------5---------5--------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
---3----------3----------3--------------------------------------------------------------------------

Surtout que ta voix la plus haute fait entendre Sol mineur penta.

Mais dans un contexte ou tu joues "out" sur ta basse Sol, pourquoi pas: libre d'entendre mixo après résolution (dernière triade de ton plan) et d'enchainer celles que je te propose.
Bonjour les trolls
Je pensais à une ligne de basse qui jouerai les notes caractéristiques du mode mixolydien. Mais c'est clair que les triades sont calquées sur la gamme pentatonique mineure.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 11 Jul 16, 15:48
Il faudrait l'entendre, mais le contexte du Blues le rend envisageable.
Bonjour les trolls
En fait je pensais plutôt à ce genre d'ambiance. D’ailleurs le piano joue un peu le genre de voicings dont je parle plus haut.

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 22 Jul 17, 14:24
As tu regardé chez Jens Larsen, il a beaucoup de vidéos théoriques et parle de ce sujet ?

Généralement c'est super complet.
Citation:
As tu regardé chez Jens Larsen, il a beaucoup de vidéos théoriques et parle de ce sujet ?

Généralement c'est super complet.


Je suis abonné à sa chaine youtube mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une vidéo à ce sujet.
FranVac
c'est des voicings en quarte, c'est tout
et tes accords et chromatismes sont différents de l'exemple de RF
et ça sonne pas pareil
Citation:
c'est des voicings en quarte, c'est tout


C'est exactement ce que je fais remarquer dans le tout premier post que j'ai écrit... Merci de le rappeler, mais c'est un constat, pas une explication.

Citation:
et tes accords et chromatismes sont différents de l'exemple de RF
et ça sonne pas pareil


C'est exactement le même procédé, sauf que dans l'article, l'exemple est joué en "harmonisant" la gamme pentatonique de Mi mineur.

FranVac
y'a des bouquins entiers sur l'utilisation des accords de quarte,
je ferai pas mieux en 3 lignes

RF démarre sur un accord maj et passe sur un accord de 4te, ce n'est pas vraiment ce que tu fais et ça ne sonne vraiment pas pareil
Citation:
y'a des bouquins entiers sur l'utilisation des accords de quarte,
je ferai pas mieux en 3 lignes


Les bouquins, j'en détiens un certains nombre, la réponse s'y trouve très certainement. Mais franchement "y'a des bouquins entiers sur l'utilisation des accords de quarte" c'est le genre de conseil totalement oiseux que je ne viens pas chercher ici en publiant ce post. A moins que tu proposes des références précises que tu as toi même lu...

Citation:
RF démarre sur un accord maj et passe sur un accord de 4te, ce n'est pas vraiment ce que tu fais et ça ne sonne vraiment pas pareil


On voit bien que l'approche est la même. Si je parle de ce type de conduite des voix, en proposant plusieurs exemples c'est que je sais qu'ils procèdent de la même logique. Tous les ouvrages que je possède qui font référence à ce type de mouvement harmonique, évoque Miles Davis (période "The Man with the Horn" "Decoy" "You're under arrest"...)

@FrancVac, écoute "Aida" pour te faire une idée plus précise du rendu sonore.


Je cherche du coté de la polymodalité et des mouvements harmoniques parallèles qui semblent me semblent être une bonne piste.
FranVac
les voicings de 4te sont issus de l'harmonisation de la penta

les descentes chromatiques sont des substitutions tritoniques dans des marches harmoniques,
rien de nouveau sous le soleil
Je me demande vraiment où tu as observé une substitution tritonique. Et pour ce qui est de la marche harmonique je suis très septique. Qu'elle soit tonale ou modulante, ça ne colle pas... Merci de préciser ton analyse.
FranVac
c'est toi qui cherche un rapport entre 2 suites d'accords contenant des chromatismes.
RF enchaine des triades maj avec des accord de 4te
toi, tu enchaines des accord de 4te avec des triades 4te et 7maj ( )
le seul point commun que j'y vois c'est la descente chromatique, similitude avec une marche harmonique dont les dominantes sont remplacées par des substitutions tritoniques,
mais je cherche pas trop non plus, hein, c'est les vacances

En ce moment sur théorie...