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jpon le 11 Mai 2005, 18:46
Salut Darkommen
Alors voilà le principe d'harmonisation en tierces (système le plus courant):
Gamme majeur
Exemple Bb majeur
Voici la gamme :
Bb(I)-C(II)-D(III)-Eb(IV)-F(V)-G(VI)-A(VII)
Pour harmoniser cette gamme, je prends le degré à harmoniser et :
- J'ajoute sa tierce et sa quinte pour les accords à 3 sons
exemple : tu veux harmoniser le degré III de cette gamme alors
je prend le degré III=D qui sera la fondamentale de l'accord
j'ajoute la tierce de D qui en l'occurence pour ce cas est F et enfin
j'ajoute la quinte de D qui est A.
Donc harmonisé en accord de 3 sons le degré III est D-F-A qui correpond
à Dm ( Ré mineur )
- Pour les accords à 4 sons (accord de 7ème), j'ajoute la 7ème de D
qui est C et qui est une 7ème mineure, l'harmonisation en 7ème du
degré III nous donne un Dm7 ( Ré mineur avec 7ème mineure )
- Pour les accords à 5 sons (accords de neuvième), j'ajoute la neuvième
de D qui est Eb (la seconde à l'octave)
- Pour accords de onzième, la onzième de D qui est G (la quarte à l'octave)
- Pour les accords de treizième, la treizième de D qui est Bb (la sixte à
l'octave)
L'harmonisation en tierces s'arrête là.
Bien sûr tu peux avoir d'autre harmonisation. par exemple en quarte.
L'harmonisation des gammes mineures se fait exactement de la même façon.
Mais attention, ceci n'est valable que pour l'harmonisation des degrés des
gammes et ne tiens pas comptes des renversements d'accords ou
des altérations ou d'autre évènements qui peuvent se présenter lorsque tu harmonises un thème (majorisation d'accords, modulations, emprunts
etc.).
Bonne soirée