Harmonisation des différentes gammes

jpon
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  • #1
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    jpon
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Bonjour à tous

J'espère que vous avez tous passé un bon long week-end.
Alors voici ma question :

Peux-t-on harmoniser toutes les gammes selon le même principe
d'harmonisation des gammes majeures/mineures ?
zigmout
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  • #2
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    zigmout
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deja ca serrai pas mal que tu dise ce que c'est pour toi harmoniser la gamme maj/min

Mais bon de toute facon du moment que tu reste coherent tu peux tout faire.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #3
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    jpon
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Merci Zigmout ,

Perso l'harmonisation c'est :

Poser des accords sur les différents degrés d'une gamme afin de permettre la création d'une polyphonie sur un thème défini.

Me gourge-je ??
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #5
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    jpon
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Thanks Blobus
Salut jipon!

Citation:
Peux-t-on harmoniser toutes les gammes selon le même principe
d'harmonisation des gammes majeures/mineures ?


peut tu m'en dire plus cela m'intérrésse beaucoup?
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #7
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    Hougo
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J'ai fait un petit poste sur l'harmonisation de la gamme majeure, et ses enrichissements.
On peut reprendre le même principe (notre jeu de saute moutons) pour harmoniser les gammes mineures harmoniques ou mélodiques par exemple.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #8
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    jpon
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Salut darkomen,

eh ben pourrais-tu préciser ta demande ?

A+
Jpon:comment harmonise tu une gamme majeur et mineure selon quel regle ou principe?

Hougo:j'apprend les gammes pentatonique sur ma gratt(mineur et majeur)mais je n'est jamais entendu parler de gamme harmonique ou mélodique...en gros ca veux dire quoi??
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #10
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    Hougo
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Je réponds à la question comment harmoniser la gamme majeure, dans le post suivant :
https://www.guitare-live.com/f(...)96342

Pour les gammes mineures harmoniques et mélodiques, disons que ce sont 2 échelles que tu rencontreras plus tard sur ton chemin musical éventuellement. Pour le moment ce n'est pas très important...
La priorité, c'est connaitre ses penta, et étudier la gamme majeure en large et en travers ^^
Bon courage.
Citation:
Pour les gammes mineures harmoniques et mélodiques, disons que ce sont 2 échelles que tu rencontreras plus tard sur ton chemin musical éventuellement. Pour le moment ce n'est pas très important...
La priorité, c'est connaitre ses penta, et étudier la gamme majeure en large et en travers ^^
Bon courage.


je tes pas demander de me dire ce que je dois faire ou pas faire je t'avais juste demander ce qu'est a peu pres la difference entre gammes melodique et harmonique.
Que ce soit important ou pas je suis curieux de voir ca j'ai le droit quand meme?
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #12
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    Hougo
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Bah écoute mon gars, je prends gentiment de mon temps libre pour essayer de répondre à tes questions.
Alors, si tu réponds comme ça, y'a aucune raison que j'aie envie de t'aider.

Bye.
ben je te serais reconnaissant justement d'essayer de repondre a ma question et non me laisser dans l'ignorance en me repondant que cela ne me serviva pas voila tous.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #14
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    jpon
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Salut Darkommen

Alors voilà le principe d'harmonisation en tierces (système le plus courant):

Gamme majeur
Exemple Bb majeur
Voici la gamme :
Bb(I)-C(II)-D(III)-Eb(IV)-F(V)-G(VI)-A(VII)
Pour harmoniser cette gamme, je prends le degré à harmoniser et :

- J'ajoute sa tierce et sa quinte pour les accords à 3 sons
exemple : tu veux harmoniser le degré III de cette gamme alors
je prend le degré III=D qui sera la fondamentale de l'accord
j'ajoute la tierce de D qui en l'occurence pour ce cas est F et enfin
j'ajoute la quinte de D qui est A.
Donc harmonisé en accord de 3 sons le degré III est D-F-A qui correpond
à Dm ( Ré mineur )

- Pour les accords à 4 sons (accord de 7ème), j'ajoute la 7ème de D
qui est C et qui est une 7ème mineure, l'harmonisation en 7ème du
degré III nous donne un Dm7 ( Ré mineur avec 7ème mineure )

- Pour les accords à 5 sons (accords de neuvième), j'ajoute la neuvième
de D qui est Eb (la seconde à l'octave)

- Pour accords de onzième, la onzième de D qui est G (la quarte à l'octave)

- Pour les accords de treizième, la treizième de D qui est Bb (la sixte à
l'octave)

L'harmonisation en tierces s'arrête là.
Bien sûr tu peux avoir d'autre harmonisation. par exemple en quarte.

L'harmonisation des gammes mineures se fait exactement de la même façon.

Mais attention, ceci n'est valable que pour l'harmonisation des degrés des
gammes et ne tiens pas comptes des renversements d'accords ou
des altérations ou d'autre évènements qui peuvent se présenter lorsque tu harmonises un thème (majorisation d'accords, modulations, emprunts
etc.).

Bonne soirée
mmmm...
j'ai encore du mal a m'exprimer musicalement mais je pense avoir avancer d'un pas la.le fait d'harmoniser une gammes est de joué sur ces composantes d'accords et quelque part arrive a une gamme mineure si l'on veux.

En ce moment sur théorie...