Harmonisation des gammes et cadences

jpon
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  • #1
  • Publié par
    jpon
    le 29 Juil 2004, 17:10
Hello

Je remarque qu'avec les gammes hors majeures et mineures,
l'effet des cadences (ponctuations musicales) n'a plus du tout
le même effet que pour les gammes majeures et mineures.
Pourquoi et comment y remedier
SVP merci
skynet
  • skynet
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  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 29 Juil 2004, 17:14
pour ma part , désolé mais je ne comprend pas ta question....

écris des exemples des différents trucs que tu veux comparer et là peut être.....
arpeggi
  • #3
  • Publié par
    arpeggi
    le 29 Juil 2004, 17:37
Oui quelques exemples seraient les bienvenus
comme > quelles sont ces « gammes hors majeures et mineures » dont tu parles ?
A priori je dirais quand même que la réponse est dans ta question. Par exemple si je vais à Marseille avec un plan de Paris c’est sur, ça va pas marcher. Donc pour chaque gamme il faut se référer à son harmonisation et ce qui en découle (fonction des degrés etc.) Parce que si tu veux obtenir un II V I alors que dans l’harmonisation de ta gamme tu n’as pas d’accord de dominante, il va falloir faire des modifications harmoniques en modifiant certains degrés (cf. gammes mineures naturelle, harmonique et mélodique) ou en modifiant les accords obtenus de l’harmonisation
Mais donnes nous des exemples !
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    jpon
    le 29 Juil 2004, 17:46
Par exemple en C locrien I-IV-V-I ne donne pas la cadence conclusive existante en do majeur.
En effet pour Do majeur on a la cadence C-F-G-C (I-IV-V-I).
Cette suite d'accords me permet de finir ma phrase ou mon morceau.
Quand à la gamme Do locrien, pour la même cadence, il me semble
que celà donne vraiment des accords bizzare
Comment réaliser une cadence parfaite avec une gamme locrienne
Voilà en fait ma question.
J'espère que c'est plus clair maintenant Skynet
arpeggi
  • #5
  • Publié par
    arpeggi
    le 29 Juil 2004, 18:02
jpon a écrit :
Par exemple en C locrien I-IV-V-I


une analyse de ce mode à été réalisée ici
https://www.guitariste.com/for(...).html ça peut peut-etre t'aider
mais en effet l'accord I est très instable, et a moins de créer une modulation tu vas avoir du mal à "terminer" sur une cadence parfaite.
skynet t'en penses quoi?
skynet
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  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 29 Juil 2004, 18:04
jpon a écrit :
Par exemple en C locrien I-IV-V-I ne donne pas la cadence conclusive existante en do majeur.
En effet pour Do majeur on a la cadence C-F-G-C (I-IV-V-I).
Cette suite d'accords me permet de finir ma phrase ou mon morceau.
Quand à la gamme Do locrien, pour la même cadence, il me semble
que celà donne vraiment des accords bizzare
Comment réaliser une cadence parfaite avec une gamme locrienne
Voilà en fait ma question.
J'espère que c'est plus clair maintenant Skynet


et bé! je crois qu'on ne peux pas!

mais les cadences concernent plutôt tout ce qui est tonal et non au coeur d'un même mode....

voilà un lien si tu veux connaitre un peu mieux ce mode à la couleur si particulière:

https://www.guitariste.com/for(...).html
jpon
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  • #7
  • Publié par
    jpon
    le 29 Juil 2004, 18:08
Est-ce à dire que pour tout ce qui est ponctuations
musicales, on doit rester en majeur ou mineur ???
skynet
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  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 29 Juil 2004, 18:11
arpeggi a écrit :
skynet t'en penses quoi?


j'en pense que je ne savais pas par quel bout prendre ce mode pour réaliser cet épisode et ai même demandé si quelqu'un connaissait des morceaux utilisant ce climat et.....pas beaucoup de réponses dans ce sens....

on a du citer un air breton je crois....

faire cette recherche dessus m'a d'ailleurs à moi même appris à mieux le connaître puisque avant je le prenais presque systématiquement comme degré II de mineur harmonique ou VI de mineur mélodique.....
skynet
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  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 29 Juil 2004, 18:12
arpeggi a écrit :
skynet t'en penses quoi?


j'en pense que je ne savais pas par quel bout prendre ce mode pour réaliser cet épisode et ai même demandé si quelqu'un connaissait des morceaux utilisant ce climat et.....pas beaucoup de réponses dans ce sens....

on a du citer un air breton je crois....

faire cette recherche dessus m'a d'ailleurs à moi même appris à mieux le connaître puisque avant je le prenais presque systématiquement comme degré II de mineur harmonique ou VI de mineur mélodique.....

En ce moment sur théorie...