[Etude des modes] 7ème épisode : le mode Locrien

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    skynet
    le 14 May 04, 13:14
comment allez vous?

déjà le 7ème épisode de :

La guerre des modes

autant dire que bientôt elle va se terminer!

récapitulatif des épisodes précédents:

episode 1 : le mode ionien
épisode 2 : le mode dorien
épisode 3 : le mode phrygien
épisode 4 : le mode lydien
épisode 5 : le mode mixolydien
épisode 6 : le mode éolien

et cette semaine nous abordons le mode : Locrien

que d'appréhension j'avais pour celui là! je ne connais pas un seul morceau ou cet accord est utilisé à l'état "statique" (ou modal) pour moi , cet accord cherchait à tout prix à résoudre sur un autre (puis encore un autre) c'est vrai que plus souvent on le considère comme un degré II de gamme mineure harmonique (voire majeure) , on le trouve aussi (à 2 reprises je crois dans l'échelle du mineur mélodique).
à ce sujet , si quelqu'un connait des morceaux ou ce mode est dévelloppé , les exemples seront bienvenus!

exemple de progression tonale avec ce type d'accord :

E-7.b5 | A7.13b.9b| D-..... [edit:duncan a trouvé une faute!]

Comme à l'habitude , sur le BT notre fondamentale est Do , l'accord correspondant sera C-7.5b , enrichissements possibles : 9b , 11 , 13b.hormi sa fondamentale et sa tierce mineure il est important de préciser qu'il contient une quinte diminuée! , intervalle très particulier puisque 1/2 octave.

nous sommes donc sur un degré VII de Ré bémol majeur. (très facile pour les lecteurs de solfège!)

notre "gamme" est: do réb mib fa solb lab sib.

les accords du BT:

------------------------------
--7---6---4------------------
--6---5---3------5-----------
--6---4---3------4-----------
------------------4-----------
-------------------------------

quelques autres , mais bon....

ils sont difficilement chiffrables car extraits de gamme d'accords en quartes de ce type: (attention je reviens en tonalité de Do majeur pour plus de facilité!)

---------------------------------------------------------
-1---3---5----6----8----10----12------13-------------
-0---2---4----5----7----9-----10------12-------------
-0---2---3----5----7----9-----10------12-------------
-0---2---3----5----7----8-----10------12-------------
---------------------------------------------------------

les mêmes échelles en accords de 4 ou 3 sons peuvent être dévelloppées sur les cordes 6,5,4,3 ou 4,3,2,1.
elles ne sont pas une caractéristique du mode d'actualité , c'est seulement le "truc" que j'ai utilisé pour faire sonner ce BT (avec ce problème d'accord qui demande à résoudre et qui "veut" pas rester modal).

les gammes d'accords en 4rtes sont très utilisables sur des morceaux comme "so what" (miles davis) ou "impression" (john coltrane) mais là...c'est du dorien!

je crois qu'on a fait le tour! je complèterai après si j'ai oublié quelque chose .

y a plus qu'à:

faire tourner ce bt en essayant dessus la gamme de ré b majeur.

mettre en ligne son impo!


prochain épisode:...............heu........................







récapitulatif
Bonjour les trolls
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    pic
    le 14 May 04, 13:45
Du boulot pour le week end
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 14 May 04, 14:11
à ceux qui ont déjà téléchargé le bt. suite à une toute petite erreur de ma part j'ai refait la guitare rythmique (avec les accords en quartes) il faut donc retélécharger ce bt.

l'erreur se trouvait sur l'accord le plus grave (difficile à entendre!)
Bonjour les trolls
DuncanIdaho
skynet a écrit :
exemple de progression tonale avec ce type d'accord :

B-7.b5 | A7.13b.9b| D-.....


Je comprends pas : ne serait-ce pas un Em7b5 (pour avoir un II V I mineur)
sunglasses
skynet a écrit :
que d'appréhension j'avais pour celui là! je ne connais pas un seul morceau ou cet accord est utilisé à l'état "statique" (ou modal) pour moi , cet accord cherchait à tout prix à résoudre sur un autre (puis encore un autre) c'est vrai que plus souvent on le considère comme un degré II de gamme mineure harmonique (voire majeure) , on le trouve aussi (à 2 reprises je crois dans l'échelle du mineur mélodique).
à ce sujet , si quelqu'un connait des morceaux ou ce mode est dévelloppé , les exemples seront bienvenus!


Ben j'ai trouvé sur un site que la chansonnette bretonne "Kanaouenn Mesaerien Gerne" utilisait le mode locrien...

En fait j'ai l'impression qu'il est impossible d'écrire un morceau en respectant le mode locrien à 100%... Ce mode est tellement instable qu'on a du mal à respecter la tonalité. Le mode n'est utilisé que dans des solos, Kirk Hammett l'a déjà utilisé dans certains solos...
DuncanIdaho
Salut les amis

Whaou ! Je suis le premier qui se lance !
http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mp3

C'était court, pas le temps de s'ennuyer sur ce morceau
Il y a un pain ou deux qui traînent vers la fin, mais comme vous êtes sympas, vous ne m'en tiendrez pas rigueur
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 14 May 04, 23:18
DuncanIdaho a écrit :
skynet a écrit :
exemple de progression tonale avec ce type d'accord :

B-7.b5 | A7.13b.9b| D-.....


Je comprends pas : ne serait-ce pas un Em7b5 (pour avoir un II V I mineur)


heu.......... .....bien vu! grave erreur de ma part! c'était mon idée en effet....

belle impro ma foi , je m'attendais à plus cool et jazzy mais chacun son style! en effet juste une note qui semble à coté vers la fin , ça compense mon B-7.b5!

bon passages en sweep!
Bonjour les trolls
Lucie
  • #9
  • Publié par
    Lucie
    le 15 May 04, 00:16
pic a écrit :
Du boulot pour le week end

pour répondre à la question que tu m'as posée...bon alors déja j'ai pas de carte son... autrement j'utilise cubase 5.1 pour m'enregistrer et ensuite je mets les pistes sur audacity pour les changer de format et tout...

j'ai écouté la bt...elle me tente beaucoup merci à skynet une fois de plus bon c'est très jazz j'aime beaucoup...je vais essayer d'improviser jazz quoi...mais le jazz ne s'apprend pas comme ça du jour au lendemain alors pardonnez moi si je dis que je vais faire jazz alors que ça sera du blues
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    pic
    le 15 May 04, 08:47
divina.56 a écrit :
pic a écrit :
Du boulot pour le week end

pour répondre à la question que tu m'as posée...bon alors déja j'ai pas de carte son... autrement j'utilise cubase 5.1 pour m'enregistrer et ensuite je mets les pistes sur audacity pour les changer de format et tout...

j'ai écouté la bt...elle me tente beaucoup merci à skynet une fois de plus bon c'est très jazz j'aime beaucoup...je vais essayer d'improviser jazz quoi...mais le jazz ne s'apprend pas comme ça du jour au lendemain alors pardonnez moi si je dis que je vais faire jazz alors que ça sera du blues


Ben tu dois bien avoir quand meme un semblant de carte son, sinon tu pourrais pas t'enregistrer ?!!
Sinon, sous Cubase il y a surement n moyen de monter le niveau d'une piste ou de descendre le niveau de l'autre ? Quelqu'un connait-il Cubase 5.1 et pourrait-il aider Divina S.V.P ?!!
Pour ce qui est de la BT, c'est sur qu'elle est chouette, mais alors on va en baver Merci Skynet
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
sur cubase , il y a une fonction "normalize" , qui en cas de manque de niveau à l'enregistrement pourra ajuster celui ci à peu près comme les autres pistes. et , c'est très perceptible visuellement car on voit (quand c'est le cas : niveau trop faible) un fichier wave (les crêtes) tout petit , après "normalize" il occupe toute la piste (en largeur , si c'est plus "large" ça sature).

on trouve cette fonction soit dans le menu "audio" ou "appareil" puis sous menu "processing".

mais sur la 5.1 , je crois que c'est "fonction" puis "audio".

inconvénient : s'il y a des "sssskkrrrratchhhh.......ssssskkkkroutchhh....fffffffrrrrrrrr...kkkkrrrr....bzzzzzzzz" (bruits de fonds) ils sont hélas amplifiés avec.

valà
Bonjour les trolls
Lucie
  • #13
  • Publié par
    Lucie
    le 15 May 04, 15:06
mdrrrrrrrrrrrrrr le pov pape
bon pour ce qui est du son je verrai ce que je pourrai faire si il y a des bruits de fond, je ferrai comme avant tanpis on entendra plus la BT ( ce qui est pas plus mal) et on entendra pas beaucoup ma gratte bon je vais essayer de m'enregistrer avant dimanche soir...je garantie rien j'écoutrai également les impros demain
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • #14
  • Publié par
    Lucie
    le 15 May 04, 15:12
Citation:
Ben tu dois bien avoir quand meme un semblant de carte son, sinon tu pourrais pas t'enregistrer ?!!



en fait la carte son c'est une puce sur la carte mère un truc pourri quoi mais bon je fais avec je vais bientôt en acheter une une soundblaster je pense
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
DuncanIdaho a écrit :

Bon, pour te faire plaisir, voici une version plus jazz :
http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)z.mp3


merci de me faire plaisir! c'est en effet plus dans le style cependant...
je trouve le placement rythmique assez moyen , là dessus je pense que tu pourrais demander conseil à d'autres "jazzeux" (stef , olmos).

à mon avis , si on joue trop ternaire ça alourdit...

essaie de jouer binaire sur une rythmique ternaire , tu vas peut être trouver quelque chose d'intéressant . je crois que l'idéal est de trouver un "entre 2".

question très interressante je pense même si on sort de notre "sujet".
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...