[feuilleton: étude des modes] 6ème épisode : le mode éolien

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    skynet
    le 07 May 04, 15:49
et oui! l'aventure continue : comment allez vous?

nous en sommes au 6 ème épisode de la série :

La guerre des modes

un résumé des épisodes précédents:


épisode 1: le mode ionien
épisode 2 : le mode dorien
épidode 3: le mode phrygien
épisode 4: le mode lydien
épisode 5 : le mode mixolydien

ce dernier épisode (le 5) ne fut pas piqué des hannetons! , il faut dire que ce degré de la gamme : le V , pouvait difficilement être abordé comme les autres. dès le premier , la démarche était en gros : "écoutez le bt puis , lachez vous". pour celui là , tout musicien ayant pour habitude de jouer juste allait trop facilement et joyeusement vers d'autres possibilités , d'ou la nessécité , au cours de cet épisode de créer un autre BT illustrant la vraie couleur mixolydienne (cornemuse). ce n'est pas pour autant qu'il faille penser que ce mode est exclusivement réservé à la musique celtique!

pour les musiciens n'ayant pas l'habitude de jouer juste , rendez vous ici! vous aurez l'occasion très prochainement de m'y entendre!

pour notre nouveau mode EOLIEN nous retournerons dans une démarche tranquille : "on se lache!" les notes à jouer seront cette fois évidentes et nous n'y verront pas les mêmes ambiguités. (je suis sur que certains aiment quand on se chamaille!)

retour sur ces fameux accords 7 de l'épisode précédent : dans une progression "tonale" , on les vois souvent comme des accords tendus qui demandent résolution (conflit demande solution)

à propos! ou est le bt?

entrons dans le vif du sujet:

ce Do mineur peut être vu comme un 6ème degré de Mi bémol majeur.
do ré mib fa sol lab sib

la basse joue déjà :

Fondamentale bien sur + quinte + tierce.

les accords qui accompagnent (il y en a beaucoup et je craignais un peu que cette progression aie l'air plutot tonale , mais je pense que ça va)

c'est en 2 parties:

-------------------------------------
----4-------6-------11-------------
----3-------5-------10-------------
----6-------8-------13-------------
----3-------5-------10-------------
-------------------------------------

je n'ai jamais trop su comment on chiffrait ce type d'accord! lol

puis le tout sur basse C bien sur:

Eb > C-7
Bb > Csus4.7.9
Ab > C-6m
G- > C7add9
F- > Fadd6m.11

les enrichissements caractéristiques à ce mode sont donc :
7ème (si on ne la compte pas parmi les notes de base comme 1,3 & 5 )
9è juste (ou majeure suivant vocabulaire) ; 11ème juste et 6xte mineure (ou 13ème mineure)

il ne reste qu'à se lancer

j'ai hate de vous écouter!

prochain épisode: suspense avec le mode locrien
Bonjour les trolls
DuncanIdaho
Tes accords sont bons ou pas ? En fait, je croyais que tu t'étais gouré sur les quintes mais tu as fait exprès non ? Je m'y colle
DuncanIdaho
DuncanIdaho a écrit :
Tes accords sont bons ou pas ? En fait, je croyais que tu t'étais gouré sur les quintes mais tu as fait exprès non ?

J'ai rien dit, j'ai vu l'astuce !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 07 May 04, 16:08
non! pas trompé! par contre j'ai parlé plusieurs fois de la tierce sans préciser qu'elle est mineure (la quinte est juste aussi , bien sur)
Bonjour les trolls
Skunkx
  • #5
  • Publié par
    Skunkx
    le 07 May 04, 16:16
éolien = vent

aéolien = mode
Blackthorne
C'est bien le mode qui est l'équivalent de la gamme mineure ou bien je dis une grosse bétise?
Skunkx
  • #7
  • Publié par
    Skunkx
    le 07 May 04, 16:26
Blackthorne a écrit :
C'est bien le mode qui est équivalent à la gamme mineur


en plein ca
Blackthorne
Ouf me voilà rassurer

Dès que je mets la main sur une corde de mi aigu (cette idiote à pêter après même pas une semaine ), je bosse ça.

Joli BT une fois de plus!
zigmout
vi mais il ne se traite carrement pas de la meme maniere.
C'est d'ailleurs par ce mode que les mode ont ete reintroduit essentiellement...la fait d'avoir un V mineur par exempl...et donc de rompre avec la dynamique tonale...d'ou l'importance de clarifiezr sont jeux en mineur sur des musiques tonales.
jashugan
zigmout a écrit :
la fait d'avoir un V mineur par exempl


Justement quelle genre de dynamique on a dans des grilles modales,
car moi j'ai tendance à toujours garder l'accord du degré I pour jouer
un mode.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
DuncanIdaho
Voici ma contribution
http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mp3

Contrairement au mixolydien, je n'ai pas tenté de réfléchir à quoi que ce soit (on est en week end ou non ? ). Je me suis donc allongé sur ma chaise, les pieds sur le bureau, et j'ai appuyé sur record

J'ai abandonné ma disto, ce qui est assez rare. Et je me suis permis de sortir des sentiers de l'éolien, pour aller là où le vent m'a mené ( il y a un subtil jeu de mots dans cette phrase ) : total : il traîne des tierces majeures à quelques endroits et aussi quelques 11# pour sonner un peu blues.

J'espère que ça vous plaira, ce n'est pas le style que j'ai le plus l'habitude de pratiquer
zigmout
jashugan a écrit :
zigmout a écrit :
la fait d'avoir un V mineur par exempl


Justement quelle genre de dynamique on a dans des grilles modales,
car moi j'ai tendance à toujours garder l'accord du degré I pour jouer
un mode.


ben la dynamique est plus melodique qu'autre part...le but est de garder cette couleur modale tout en sortant de la basse continu...faut pas toujours etre super evident...tres souvent les mec qui compose modale veulent a tous prix faire sortir l'esprit du mode en accentuant au max la note de ref...ben oui ca c'est la premier etape..apres on peut etre plus fin...oui ca sonnera moins "evidement modale" mais c'est pareil qu'en tonal...en tonal on ne fait pas que des VI...
Il ne faut pas chercher des enchainements po po pommmm car ca c'est la musique tonal,il faut plus chercher une athmosphere....apres c'est comme si je te demande d'illustrer la couleur rouge...tu peux faire un tableaux tout rouge ce qui serrai de mettre toujours un accord I ou alors t'eloigner un peu en mettant des truc qui sont directement rouge genre le sang ou un coucher de soleil et apres tu peux aller de plus en plus loin et etre de plus en plus fin.
Le modale super evident n'est pas tres interressant a mon sens car a tout coup on sonne musique traditionnel et c'est plutot reducteur.

Enfin on a deja parler des modes souvent mais je le repette c'est clairement pas aussi simple que l'on a tendance a croire...ha ok sonner modale sur des bt comme skynet propose ca se fait tout seul mais faire de la musique modale un peu pousser demande un reel rafinement de l'oreille que je ne pense pas avoir vraiment mais que je ne pense pas avoir vu souvent du tout du tout non plus.

Je ne peux pas plus expliquer car deja il faut comprendre intressequement ce qu'est la difference reel entre musique modale et musique tonale et ca meme si c'est facil de dire l'une est fonctionnel l'autre est athmospherique et bien c tout de meme complexe.

Enfin pour l'impro dans le cas present y a pas besoin de chercher midi a 14h hein..je parlais ici de grosse compo modal.
Greg-B
Un ptit lien sympa sur le mode eolien avec de supers plans chromatiques et un bon jeu out, en plus y'a une BT de qualite :

http://www.licklibrary.com/art(...)id=27

Attention joueur monstrueux, guthrie Govan.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
luch
  • #14
  • Publié par
    luch
    le 07 May 04, 18:20
Effectivement, bien cool le BT....
La zique vaincra. C'est sûr.
Blackthorne
DuncanIdaho a écrit :
Voici ma contribution
http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mp3

Contrairement au mixolydien, je n'ai pas tenté de réfléchir à quoi que ce soit (on est en week end ou non ? ). Je me suis donc allongé sur ma chaise, les pieds sur le bureau, et j'ai appuyé sur record

J'ai abandonné ma disto, ce qui est assez rare. Et je me suis permis de sortir des sentiers de l'éolien, pour aller là où le vent m'a mené ( il y a un subtil jeu de mots dans cette phrase ) : total : il traîne des tierces majeures à quelques endroits et aussi quelques 11# pour sonner un peu blues.

J'espère que ça vous plaira, ce n'est pas le style que j'ai le plus l'habitude de pratiquer


J'ai beaucoup aimé, bien vu!

Maintenant, je laisse la parole aux puristes qui pourront dire si ça sonne Aeolien ou pas.

En ce moment sur théorie...