"bt" pour impro "in/out" jazzrockfusion

multiac
free4one a écrit :
voila donc deux versions d'accompagnement basse/batterie pour "travailler" :

l'impro en mode mineure pentatonique (ou heptatonique) + "in/out" a partir d'une seule tonalite...

ps: je pense que vous trouverez les deux tonalites seuls...

version courte avec guitare

version courte sans guitare

version longue avec guitare

version longue sans guitare






Yeahhhhhhhhhhhhhhhhh! J'ai juste telecharge la version courte avec gratte, oufff, ca demenage. Super bt. Je vais m'attaquer a la chose, mais t'aurais pas du poster ton impro, ca calme. Je reste tenace!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
ju
  • ju
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    ju
    le 07 May 04, 13:57
quelle a été ta methode de travaille pour maitriser le jeu out?

c'est pas mal du tout entre allan holdswoth et thortendal

j'suis jaloux
synthaxe
oui ta methode please
c 'est super ce que t 'as fait
Chopper
Aujourd'hui j'arrivais à rien faire de correct, du coup je me suis défoulé sur ce super BT, et comme je trouve le résultat pas trop mal, je le poste LA
C'est assez typé blues, une pointe de rock avec quelques passages out, mais c'est trés bourrin par rapport à ce que je fais d'habitude

Super ta version Free4one, du tout bon
free4one
ju a écrit :
quelle a été ta methode de travaille pour maitriser le jeu out?
c'est pas mal du tout entre allan holdswoth et thortendal
j'suis jaloux


je suis tres loin de ces deux musiciens que j'adore et ma "methode" consiste simplement a reunir chromatiquement les notes des gammes pentatoniques et heptatoniques...

avec un peu de pratique, l'effet est sympa...
free4one
Chopper a écrit :
Aujourd'hui j'arrivais à rien faire de correct, du coup je me suis défoulé sur ce super BT, et comme je trouve le résultat pas trop mal, je le poste LA
C'est assez typé blues, une pointe de rock avec quelques passages out, mais c'est trés bourrin par rapport à ce que je fais d'habitude

Super ta version Free4one, du tout bon


genial, j'adore

je dirai juste que tes phrases "out" peuvent peut etre paraitre longues (ou pas assez courtes ) a une oreille manquant d'habitude mais moi, cela ne me gene pas et c'est le genre de jeu que j'aime, encore bravo...
ju
  • ju
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    ju
    le 07 May 04, 14:54
free4one a écrit :
ju a écrit :
quelle a été ta methode de travaille pour maitriser le jeu out?
c'est pas mal du tout entre allan holdswoth et thortendal
j'suis jaloux


je suis tres loin de ces deux musiciens que j'adore et ma "methode" consiste simplement a reunir chromatiquement les notes des gammes pentatoniques et heptatoniques...

avec un peu de pratique, l'effet est sympa...


ok donc t'as jamais bosser et decomposer ce style de jeu, t'y va un peu au felling et à l'oreille donc?
free4one
ju a écrit :
ok donc t'as jamais bosser et decomposer ce style de jeu, t'y va un peu au felling et à l'oreille donc?


je me suis dit un jour que pour que cela soit "out", il fallait que cela ne soit plus "in" ...

il suffisait donc d'utiliser les 5 notes "fausses" d'une heptatonique (ou les 7 de la pentatonique) sous differentes formes (gammes par tons, arpeges etc) et comme je trouvais ça un peu penible apres avoir appris les 5 positions pentas et les 7 heptas, j'ai choisis de jouer sur les passages chromatiques...
ju
  • ju
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    ju
    le 07 May 04, 15:14
free4one a écrit :
ju a écrit :
ok donc t'as jamais bosser et decomposer ce style de jeu, t'y va un peu au felling et à l'oreille donc?


je me suis dit un jour que pour que cela soit "out", il fallait que cela ne soit plus "in" ...

il suffisait donc d'utiliser les 5 notes "fausses" d'une heptatonique (ou les 7 de la pentatonique) sous differentes formes (gammes par tons, arpeges etc) et comme je trouvais ça un peu penible apres avoir appris les 5 positions pentas et les 7 heptas, j'ai choisis de jouer sur les passages chromatiques...


exact vu comme ça

mais enfin moi j'ai du mal à conserver une coherence qd je fais du "out", c'est à ce niveau que je bloque, moi ça sonne pas "out", ça sonne "faux"
riffman
ju a écrit :
free4one a écrit :
ju a écrit :
ok donc t'as jamais bosser et decomposer ce style de jeu, t'y va un peu au felling et à l'oreille donc?


je me suis dit un jour que pour que cela soit "out", il fallait que cela ne soit plus "in" ...

il suffisait donc d'utiliser les 5 notes "fausses" d'une heptatonique (ou les 7 de la pentatonique) sous differentes formes (gammes par tons, arpeges etc) et comme je trouvais ça un peu penible apres avoir appris les 5 positions pentas et les 7 heptas, j'ai choisis de jouer sur les passages chromatiques...


exact vu comme ça

mais enfin moi j'ai du mal à conserver une coherence qd je fais du "out", c'est à ce niveau que je bloque, moi ça sonne pas "out", ça sonne "faux"


souvent c'est un probleme de phasé
si tu phrases et selon les circonstances bien sur tu peux tout passer!!
ensuite faut savoir "detendre" et revenir dans la tonalite
Greg-B
Pour pouvoir jouer "out", il faut maitriser a fond le jeu "in", ce que bon nombre de debutants ne semblent pas comprendre. Il en resulte une bouillie sonore sans queue ni tete, difficilement ecoutable. Sans analyse de la grille d'accord, ca devient un insipide "noodling", autrement dit des phrases guidees plus ou moins par le hasard.

Tension-resolution, tout est la. Nos oreilles sont les seules juges. Trop de jeu "out" peut etre penible, trop de jeu "in" peut etre lassant.

Free4one, l'exercice est interessant, pas facile et tu t'en sors pas trop mal. Cela dit musicalement, je trouve cela rebarbatif. Tu t'ecartes parfois trop du contexte harmonique du BT. Et oui, tout est question de dosage, mais au fond il n'y a pas de regle. C'est ce qui en fait la principale difficulte et c'est aussi pourquoi la maitrise du jeu out demande bcp d'experience.

En tout cas, c'est une bonne initiative et j'espere qu'il s'en suivra un debat interessant.

N'y voyez pas le commentaire d'un snob.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
riffman
free4one a écrit :
voila donc deux versions d'accompagnement basse/batterie pour "travailler" :

l'impro en mode mineure pentatonique (ou heptatonique) + "in/out" a partir d'une seule tonalite...

ps: je pense que vous trouverez les deux tonalites seuls...

version courte avec guitare

version courte sans guitare

version longue avec guitare

version longue sans guitare


je trouve que t'arraches super free!!
belle technique beau phrase
je sais que la c'est un exercice de style mais tu aurais foutu un peu de plans rock bluesy cela aurait ete genial
ju
  • ju
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    ju
    le 07 May 04, 18:36
interessant greg-b

cependant la plus grande difficulté dans l'apprentissage de l'improvisation-et on va juste parler du jeu "in"-est pour moi l'à-propos du phrasé.

ça va assez vite en jouant de connaitres les gammes et modes, c'est beaucoup plus dur de sortir des shemas et des plans"bateaux".

Donc ma question est "quel type d'exercice effectuer pour ameliorer sa qualité de jeu?", je ne parle pas de technique ni de mise en place, mais de travail mélodique!

En ce moment sur théorie...