[feuilleton: étude des modes] 6ème épisode : le mode éolien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
blackthorne: merci beaucoup à toi j'ai tout compri! en fait j'en faisais sans m'en rendre compte en tous cas je te remercie de ce que tu as fais c'est très bien expliqué!
duncan: je m'entrainerai sur une corde à faire tout ça et je le ferai sur le prochain mode merci à toi pour tes conseils
j'en apprends vraiment beaucoup ici
je regarderai la vidéo quand mon pc cessera de ramer
merci à vous deux!!!!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Un petit commentaire sur mes impros juste histoire de savoir si je sonne modal ou pas.

C'est un peu ma grande frayeur en ce moment.
free4one
apres une nouvelle ecoute, je pense que tout le monde a fait du bon boulot (sauf quelques petites notes isolees hors tonalite pour certains) meme si je pense en regle generale que beaucoup mixent la guitare trop en avant :

1) a l'enregistrement (ce qui fait que parfois on se decale rythmiquement)

2) a la lecture (on entend trop la guitare et presque plus le bt)

comme il me semble etre le seul a faire cette remarque, cela doit venir de mes oreilles...
Lucie
satch1967 a écrit :
ca promets le prochain mode est tres dur

et en plus tu le fait sur une corde

j ai hate d ecouter ca

ne me décourage pas d'avance lol pourquoi il est plus dur le locrien? qu'est ce qu'il a de particulier?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
free4one
divina.56 a écrit :
satch1967 a écrit :
ca promets le prochain mode est tres dur

et en plus tu le fait sur une corde

j ai hate d ecouter ca

ne me décourage pas d'avance lol pourquoi il est plus dur le locrien? qu'est ce qu'il a de particulier?


l'oreille a l'habitude de l'echelle mineure naturelle (eolien) et mageure (ionien) alors forcement, le mode locrien est un peu "hors culture" pour nous les occidentaux...

gamme mageure=ionien : C D E F G A B C
gamme mineure naturelle=eolien : C D Eb F G Ab Bb C
locrien : C Db Eb F Gb Ab Bb C
multiac
free4one a écrit :
apres une nouvelle ecoute, je pense que tout le monde a fait du bon boulot (sauf quelques petites notes isolees hors tonalite pour certains) meme si je pense en regle generale que beaucoup mixent la guitare trop en avant :

1) a l'enregistrement (ce qui fait que parfois on se decale rythmiquement)

2) a la lecture (on entend trop la guitare et presque plus le bt)

comme il me semble etre le seul a faire cette remarque, cela doit venir de mes oreilles...


Dans ce cas ca doit aussi venir de mes oreilles car je suis d'accord avec toi. Dans beaucoup d'impros on n'entend plus bien la BT et donc la guitare est surmixee. C'est bien pour mettre son talent en avant (et certains en ont decidement beaucoup!) mais je ne suis pas certain que ca soit toujours tres musical.
D'un autre cote avec le format MP3 des BT (Et Sky c'est pas une critique parce que je trouve tes BT variees et generalement bien mixees) c'est pas evident.

J'ai remarque que si je veux vraiment que basses, mediums et aigues sortent bien je suis oblige de surmixer la BT legerement et dans ce cas on n'entend plus bien la guitare. J'en ai fait l'experience sur mon premier mix de mon semblant d'impro sur la BT "OUT" de Stef. Sur la premiere ebauche on n'entendait bien la BT mais pas assez la guitare et sur la deuxieme c'etait le contraire. C'est vraiment difficile de trouver un juste milieu.
De plus, je crois que ca depend du type de moniteurs utilises par chaque auditeur.
Je suis donc en train de songer a m'acheter des moniteurs dignes de ce nom pour ameliorer mes mix (de nouvelles oreilles feraient peut etre mieux l'affaire ) et surtout avoir un rendu plus fidele.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
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    le 14 May 04, 08:59
DuncanIdaho a écrit :
divina.56 a écrit :

bah j'en fais des slides... et c'est quoi des hammers? merci pour la critique au fait j'ai critiqué la tienne? je sais plus qui j'ai critiqué moi...


Je sais que tu en fais des slides Mais se forcer à trouver des phrases sur une seule corde à 2 avantages :
- travailler ton expressivité car pour te déplacer, tu dois faire des slides, des démanchés... En poussant le vice un peu plus loin, je trouve qu'un bon exercice est de ne jouer que sur une corde et en n'utilisant qu'un seul doigt !
- tu sors du "carcan" que les positions t'imposent, et ça te permet de développer d'autres phrases.

C'est un exercice mais un peu plus que cela : tu auras remarqué que toutes tes cordes ne sonnent pas pareil, même si tu joues la même note. Elle n'ont pas le même timbre. C'est d'autant plus vrai pour toi qui joue sans aucun effet sur une acoustique. Jouer sur une corde te permet d'avoir un son plus homogène, et ça peut avoir une sacrée importance sur une mélodie

Pour le legato (hammer...), Blackthorne a bien expliqué. Sur une acoustique, c'est plus dur, mais c'est important. Sur ce mode, tu as accentué ton attaque car on t'avait dit qu'elle était trop faible. Maintenant qu'on l'entend bien, il faudrait que tu apprennes à la nuancer et les liaisons en sont le moyen.
ex :
------5--7--5--------- , ------5-/7-5--------- , ------5-h7-p5--------- ,

------5-h7--5--------- et ------5--7-p5---------

ne sonnent pas du tout pareil, même si ce sont les mêmes notes !
(/ et sont des slides, h=hammer et p=pull off)


Duncan, merci pour ton intervention !!

Je viens de comprendre un truc: on me dit souvent d'essayer de faire des slides, des hammer on et pull off et j'essaie, mais j'ais pas compris qu'ilfallait essayer de sortir d'une position:
Ben oui, pour faire des slides sur 1 seule position c'est un peu dur, tu n'as pas beaucoup de possibilités Donc je vais m'entrainer aussi à jouer sur une corde !!!
En plus c'est un bon truc pour apprendre à changer de position:
tu joues sur une position dans le grave, tu te déplaces petit à petit sur 1 corde et tu te retrouves sur une nouvelle position dans l'aigu !!
Ca m'ouvre de nouvelle perspectives, j'y avait pas pensé
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
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    le 14 May 04, 09:00
Blackthorne a écrit :
Un petit commentaire sur mes impros juste histoire de savoir si je sonne modal ou pas.

C'est un peu ma grande frayeur en ce moment.

J'ai pas encore pu écouté ton intro, mais au plus tard ce week end, c'est promis
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
davis
Et bien, j'ai eu peu de temps mais j'ai réussi à faire une ébauche de ce qui se passait dans ma tête pour le mode aéolien sur le bt de Skynet.
J'ai privilégié le phrasé. Il y a pas mal de pains surtout sur la fin, mais j'ai vraiment pas le temps de faire mieux pour le moment. J'essayerai de vous écouter tous ce w-e.

En attendant, voici mon impro :
http://membres.lycos.fr/noconf(...)s.mp3

Bonne écoute.
----------------
Si pb sur le lien, faire clic droit + enregistrer sous.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
DuncanIdaho
pic a écrit :

Ca m'ouvre de nouvelle perspectives, j'y avait pas pensé


Bon, bah si mes conseils ont été utiles sur ce coup là, j'en suis vraiment ravi
multiac
pic a écrit :


Duncan, merci pour ton intervention !!

Je viens de comprendre un truc: on me dit souvent d'essayer de faire des slides, des hammer on et pull off et j'essaie, mais j'ais pas compris qu'ilfallait essayer de sortir d'une position:
Ben oui, pour faire des slides sur 1 seule position c'est un peu dur, tu n'as pas beaucoup de possibilités
Donc je vais m'entrainer aussi à jouer sur une corde !!!
En plus c'est un bon truc pour apprendre à changer de position:
tu joues sur une position dans le grave, tu te déplaces petit à petit sur 1 corde et tu te retrouves sur une nouvelle position dans l'aigu !!
Ca m'ouvre de nouvelle perspectives, j'y avait pas pensé


Pic, les slides et les hammer on et pull off sont pas specialement fait pour changer de position. Tu peux les faire quand bon te semble. Ex: tu peux jouer une gamme Penta, majeure, mineure ou n'importe quelle gamme en jouant tout en slide (slide d'un 1/2 ton ou d'1 ton), mais tu peux aussi la jouer en Hammer on ou en pull off

Dans cet exemple hammer on tu commences par les graves, c'est la gamme de Do majeur:
-----------5-----h7h8------------------
-----------5--h6---h8--------------------
--------4-h5----h7---------------------
-----3----h5----h7--------------------
-----3----h5----h7---------------------
----------------------------------

Le retour sur la meme gamme ce fait en Pull off, tu commences donc par les aigus et tu remontes:
-----------5---p----7--p--8------------------
-----------5--p---6----p--8--------------------
-----4--p-5---p----7---------------------
--3----p--5---p----7--------------------
--3----p--5---p----7---------------------
----------------------------------


Pour les slides meme chose

tu peux slider chaque note basses vers aigues ou aigues vers basses

Les specialistes surtout pour les slides: Wes Montgomery et George Benson

Les specialistes pour les pull off et Hammer On: Olmos en met partout dans ces chromatismes et puis mon heros Pat Metheny, lui emploie le tout a fond, parfaitement et avec une monstrueuse maitrise rythmique.

Les Pull off sont a mon avis les plus difficiles a bien realiser, mais incontournables si tu veux jouer des chromatismes et les faire sonner modernes.

Un bonne exercice est aussi simplement de jouer chaque fret en commencant par exemple sur le la grave comme ca:

------5--6--7--8-----------
------5--6--7--8-----------
------5--6--7--8-----------
------5--6--7--8-----------
------5--6--7--8-----------
------5--6--7--8-----------

Quand tu descends tu montes vers les aigues tu fais des Hammer on et des pull off quand tu descends. Au debut, ca explose les doigts et surtout la patience mais apres quelques semaines c'est + facile (10 minutes par jour ca suffit)

Tu peux pour les slides faire toutes les notes de la gamme de do majeur en slide sur une seule corde par exemple la corde de sol.

Voila Pic (viel Spass!)
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
Sky, est ce que tu comptes nous mettre le Locrien avant le WE ou tu veux nous faire languir? C'est qu'on y prend gout.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
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    le 14 May 04, 10:43
Merci Multiac pour tes conseils

J'avais compris que ce n'étaits pas le but premier des slides que de permettre de changer de position. De meme les hammer on et pull off se jouent plutot "sur place"...

Le fait de jouer sur une seule corde et de faire des slides pour ce "déplacer" ne m'était simplement pas venu à l'esprit et je pense que c'est quelque chose d'intéressant (d'autant qu'on m'a plusieurs fois reproché de rester dans le meme registre)

Je vais regarder les exercices que tu m'as donné. J'en ai demandé aussi a mon prof mardi et il m'en a donné plein. Donc j'ai du boulot en perspective
En fait ca fait longtemps que je travaille le "legato" assez régulierement. J'arrive pas trop bien les pull off. Les Hammer on sonnent quand je les joue tout seuls, mais des que j'essaie de les intégrer a une mélodie, ca marche plus

Enfin, avec tous vos conseils, ca va finir pas marcher. Je suis par nature assez optimimiste Pour vous le prouver, je vous promets de mettre des hammer on et pull off et slides dans ma prochaine impro.

D'ailleurs a ce propos:
multiac_jazz a écrit :
Sky, est ce que tu comptes nous mettre le Locrien avant le WE ou tu veux nous faire languir? C'est qu'on y prend gout.

peux pas dire mieux
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
multiac
pic a écrit :
Merci Multiac pour tes conseils

J'avais compris que ce n'étaits pas le but premier des slides que de permettre de changer de position. De meme les hammer on et pull off se jouent plutot "sur place"...

Le fait de jouer sur une seule corde et de faire des slides pour ce "déplacer" ne m'était simplement pas venu à l'esprit et je pense que c'est quelque chose d'intéressant (d'autant qu'on m'a plusieurs fois reproché de rester dans le meme registre)

Je vais regarder les exercices que tu m'as donné. J'en ai demandé aussi a mon prof mardi et il m'en a donné plein. Donc j'ai du boulot en perspective
En fait ca fait longtemps que je travaille le "legato" assez régulierement. J'arrive pas trop bien les pull off. Les Hammer on sonnent quand je les joue tout seuls, mais des que j'essaie de les intégrer a une mélodie, ca marche plus
Enfin, avec tous vos conseils, ca va finir pas marcher. Je suis par nature assez optimimiste Pour vous le prouver, je vous promets de mettre des hammer on et pull off et slides dans ma prochaine impro.

D'ailleurs a ce propos:
multiac_jazz a écrit :
Sky, est ce que tu comptes nous mettre le Locrien avant le WE ou tu veux nous faire languir? C'est qu'on y prend gout.

peux pas dire mieux


Le + difficile c'est de guarder le rythme!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
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    le 14 May 04, 11:05
multiac_jazz a écrit :

Le + difficile c'est de guarder le rythme!

Parce qu'en plus il faut rester en rythme ??!!
( )
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
DuncanIdaho
pic a écrit :
J'arrive pas trop bien les pull off.

Bon, je ne veux surtout pas t'embrouiller au niveau de la technique du legato mais ça peut te donner des idées certains ne jouent pas de pull off et ne font que des hammers, même en descendant les notes.

ex : ---5-h7-h5----

Dans cet exemple, tu dois relacher doucement le doigt qui joue sur le 7 sans tirer la corde de côté (comme tu l'aurais fait pour un pull off), et faire un hammer sur le 5 juste après. Cela sous-entend que tu n'auras pas laissé ton doigt en contact sur le 5 pendant tout le plan. Bref, tu fais comme si tu jouais sur un piano

Inconvénient : tu fais plus de mouvements (compare les 2 techniques et tu verras), et il faut apprendre à relacher les doigts en les laissant quand même très près de la corde (genre 1 mm au-dessus).
Avantages : tu ne fais que des hammers donc pas de pb, toutes tes notes sonnent de manière homogène. D'un point de vue pratique, c'est aussi utile car, ne tirant pas la corde, tu risques moins de toucher les cordes d'à côté.

Personnellement, j'emploie parfois les pull off et parfois non, selon le type de phrase. Ca ne vaut peut-être pas le coup de travailler les 2 techniques au début, mais à terme, je pense que ça peut être très utile

En ce moment sur théorie...