[feuilleton: étude des modes] 6ème épisode : le mode éolien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • #90
  • Publié par
    Lucie
    le 10 May 04, 23:10
expldr!!!
elle est trop nulle cette chanson
entre les 2 stach c'est toi que je préfère d'abord!!!!!!!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • #91
  • Publié par
    Lucie
    le 10 May 04, 23:20

bon! ne polluons pas ce sujet en parlant de chansons nulles et de filles
revenons à nos moutons c'est à dire l'aéolien...j'aurais bien envi de refaire mais je suis pas sure que j'aurais des idées déja que j'ai eu un peu de mal à en trouver
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
davis
  • #92
  • Publié par
    davis
    le 11 May 04, 13:39
J'ai pas le temps de bosser ce bt pour le moment. Je vais m'y mettre dés demain. Même pas eu le temps d'écouter ce que les autres ont fait. Boulot boulot...

Merci encore à notre emblematique SKYNET.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :

c'est quoi la suite sky..........


D'abord, c'est : je rentre chez moi et j'écoute toutes vos impros car j'ai pas encore eu le temps de le faire (le défi jeunesse sonore était plus urgent à commenter ).

Après, j'imagine qu'on attaque le mode satanique (sauf si Skynet nous a pondu une BT Serial Lover bien sûr )
sunglasses
Ah, le mode aéolien, mon petit préféré!

C'est d'ailleurs aussi celui des anglo-saxons, car si vous regardez bien, leur gamme de base c'est "A B C D E F G", commençant au LA... Nous on commence au DO... Ca révèle bien l'état d'esprit = les english font tout dans la finesse...



Non mais sans dec je me demande d'où ça vient cette histoire...
DuncanIdaho
Voici mes impressions :

@divina : tes idées s'améliorent. Tu dois encore travailler le toucher et les liaisons (style slide et cie). Si j'étais toi, je m'efforcerais sur la prochaine impro à jouer, au moins pour une partie du solo, sur une seule corde. ca te forcerait à faire des slides, des hammers, des trucs comme ça.

@Pic et Sky : c'est vraiment sympa. On n'entend pas assez Pic à mon goût. L'ensemble rend bien et, malgré la différence de niveau, n'est pas hétérogène. Comme Divina, Pic, tu devrais travailler le toucher.

@free4one : j'adore Je n'ai rien à ajouter...

@multiac : je t'ai déjà commenté

@philou : yes, on s'est rejoint sur le son clair C'est bien d'avoir pensé aux harmoniques. Le delay est une bonne idée également. Seul reproche, pour avoir fait l'effort de quitter la disto, tu aurais peut-être du en profiter pour t'éloigner encore plus de ton style. Certaines phrases sonnent vraiment suédoises (au hasard à la 7e sec)

@satch : j'aime toujours autant ton toucher et ton son. C'est très bien pour moi, car on sent vraiment une ambaince qui se dégage .

Voila, et merci à tous ceux qui ont écouté et commenté mon impro
Didier GS
Si cela n'a pas été déjà fait, serait-il possible de mettre un post-it dans le
forum théorie avec le résumé de tous les épisodes ?

/* edit */

Veuillez ignorer ce message, merci
Blackthorne
Voilà ma petite contribution :

Cliquez ici

J'ai essayé de me prendre pour Al di Meola mais j'ai réalisé à mes dépends que je n'étais pas di Meola. (ah bon? :p)

C'est pas parfait mais c'est dans le style je pense.
Blackthorne
Bon, étant donné que la première version était pleine de pains et très répétitive, j'ai sorti ma pédale disto je t'ai fait pêter la sauce dans une deuxième version, un peu plus inspirée, faite en 2 ou 3 prises.

Excusez les chromatismes mais bon, quand on sort du mode, on se rattrappe comme on peut. Puis au final je trouvais que ça donnais pas trop mal.

Y en a d'ailleurs un aussi dans la version précédente.


Cliquez ici
Lucie
  • #99
  • Publié par
    Lucie
    le 13 May 04, 18:28
DuncanIdaho a écrit :
@divina : tes idées s'améliorent. Tu dois encore travailler le toucher et les liaisons (style slide et cie). Si j'étais toi, je m'efforcerais sur la prochaine impro à jouer, au moins pour une partie du solo, sur une seule corde. ca te forcerait à faire des slides, des hammers, des trucs comme ça.

bah j'en fais des slides... et c'est quoi des hammers? merci pour la critique au fait j'ai critiqué la tienne? je sais plus qui j'ai critiqué moi...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Hammer : (ou "Marteau" en anglais):

Notation :

(note : ici, c'est en l'occurence une succession d'hammers, souvent accompagnées de pull-offs, type de jeu qu'on appelle communément le "Legato" appelation controlée).

Ca consiste à jouer une note, et au lieu de pincer la suivante, de "frapper" avec un autre doigt sur la note suivante. Donc, ici, tu joues la case 3 normalement (à l'index) puis tu va aller frapper la case 5 avec ton annulaire. Tu viens de faire un hammer! (enfin, j'espère, sinon c'est que j'ai super mal expliqué).

Ca demande pas mal de force dans ses doigts, donc c'est normal si ça sonne pas super au début, surtout sur accoustique.
Blackthorne
Le pull-off : (ou "Relaché" en anglais)

(je sens venir la question )

Notation:

Ca consiste à jouer une note puis, au lieu de pince la suivante, tu vas la faire sonner en relachant ton doigt. Si on prend le premier pull-off ici, tu vas jouer la case 13 corde de mi aigu à l'annulaire, pendant que tu la joues, tu positionnes déjà ton majeur à la case 12, même corde.

Tu pinces la case 13, puis tu enlèves ton annulaire et normalement la case 12 va sonner.

De nouveau, c'est assez dur à faire sonner au début, surtout sur accoustique. Pour faire sonner tes notes plus facilement, je te conseille de faire un léger mouvement vers le bas avec le doigt qui relâche.
Blackthorne
Le legato : (ou "legato" en anglais :p)

Notation :

On prend les 2 techniques précédentes et on les mélange.
DuncanIdaho
divina.56 a écrit :

bah j'en fais des slides... et c'est quoi des hammers? merci pour la critique au fait j'ai critiqué la tienne? je sais plus qui j'ai critiqué moi...


Je sais que tu en fais des slides Mais se forcer à trouver des phrases sur une seule corde à 2 avantages :
- travailler ton expressivité car pour te déplacer, tu dois faire des slides, des démanchés... En poussant le vice un peu plus loin, je trouve qu'un bon exercice est de ne jouer que sur une corde et en n'utilisant qu'un seul doigt !
- tu sors du "carcan" que les positions t'imposent, et ça te permet de développer d'autres phrases.

C'est un exercice mais un peu plus que cela : tu auras remarqué que toutes tes cordes ne sonnent pas pareil, même si tu joues la même note. Elle n'ont pas le même timbre. C'est d'autant plus vrai pour toi qui joue sans aucun effet sur une acoustique. Jouer sur une corde te permet d'avoir un son plus homogène, et ça peut avoir une sacrée importance sur une mélodie

Pour le legato (hammer...), Blackthorne a bien expliqué. Sur une acoustique, c'est plus dur, mais c'est important. Sur ce mode, tu as accentué ton attaque car on t'avait dit qu'elle était trop faible. Maintenant qu'on l'entend bien, il faudrait que tu apprennes à la nuancer et les liaisons en sont le moyen.
ex :
------5--7--5--------- , ------5-/7-5--------- , ------5-h7-p5--------- ,

------5-h7--5--------- et ------5--7-p5---------

ne sonnent pas du tout pareil, même si ce sont les mêmes notes !
(/ et sont des slides, h=hammer et p=pull off)
Lucie
blackthorne: merci beaucoup à toi j'ai tout compri! en fait j'en faisais sans m'en rendre compte en tous cas je te remercie de ce que tu as fais c'est très bien expliqué!
duncan: je m'entrainerai sur une corde à faire tout ça et je le ferai sur le prochain mode merci à toi pour tes conseils
j'en apprends vraiment beaucoup ici
je regarderai la vidéo quand mon pc cessera de ramer
merci à vous deux!!!!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...