Harmonisation des modes ecclésiastiques

jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Hello à tous

Peut-on harmoniser ces modes ?
Selon partition intérieure (cf. page 245 ): Oui tout les modes peuvent
être harmoniser.

Questions :
1) Avec quels type d'accords ?
2) Comment ?
3) Dans quelles conditions ?

Merci
celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le
heu c koi les modes ecclésiastiques?????
celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le
En clair c'est juste un autre nom pour les modes grecs (issus de la gamme majeure)??
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Yes ! mais avec des règles de composition tout autre.
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Help please

Ya pas quequ'un qui pourrait me donner des infos ou des sites ou bouquins
de références concernant mes questions ?

Thank's
parisian
salut,

2 choses délégitimisent un peu ta question à mon avis :

1- A ma connaissance, les modes dont tu parles ne sont plus utilisés aujourd'hui, cette vision est tellement ancienne que l'on peut trouver des choses plus récentes qui ne sont elles mêmes plus utilisées non plus. Bon peut-être que c'est le côté historique qui t'intéresse, auquel cas tu n'es peut-être pas sur le bon forum. Si c'est la musique lithurgique, je te passe un lien que j'avais (y en a sûrement d'autres) écrit apparemment par des religieux, malheureusement incomplet, mais tu y retrouves les modes dont on parle tous les jours ici.http://carterieducarmel.com/monastere_musiquemodale1.htm
Et cela entre autre tout simplement parce que ceux que tu évoques font référence à une autre gamme que la gamme tempérée utilisée aujourd'hui, ça il faut l'avoir en tête. Donc pour les jouer il faut l'instrument et l'oreille (!) adaptée.

2- Le principe d'harmonisation c'est, selon moi (mais ce sera peut-être précisé par qq d'autre) un principe de créer une échelle d'accord consonnants en fonction d'une gamme. A priori ça peut-être fait avec n'importe quelle gamme (même celle que tu vas inventer demain par exemple) , je ne vois pas comment une harmonisation pourrait être impossible. Si elle prend pour base la gamme diatonique, ce qui est le cas, on obtient l'harmonisation diatonique habituelle soit celle des gammes maj/min et de tous leurs modes. (Peut-être doit-on banir les triades diminuées dans un contexte historique où on les fuyait, mais même si c'est le cas, théoriquement elles existent )
hajazzsolo
Ben, moi quand j'harmonise les modes (mais c'est moi hein) j'essayes plutot de "briser" le caractère "tonal" (en prenant des degrés sans successions de tierces: 1 2 4 5, etc).

Pour moi, çà le fait. Mais pour d'autres je sais pas. :-(
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben oui en fait c'est un peu la meilleur methode du moins dans un premier temps....donc ne pas essiter a harmoniser en supperposition de quarte etc etc et aussi ne pas esité a superposer des theme plus que de penser en terme d'accord.
hajazzsolo
C'est quoi superposer des thèmes????
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
zigmout
    ModérateurModérateur
ben tu chantes un theme tu mets en boucle et tu en chantes un autre par dessus pardi genre comme un quatuor a corde ou effectivement ca crée des accord mais le premier but est d'avoir un maximum de ligne melodique>>contrepoint>>voicing et la ben ca met vraiment l'oreille a contribution...perso j'ai commencé a faire de la musique un peu evoluer comme ca tout seul et tu tombe tout seul sur plein d'element theorique(encore heureux) et sans aucune theorie tu arrive a faire des truc de ouf.

D'ailleurs quand j'ai un theme et queje n'ai pas cherché mes accord en meme temps et que ceux ci sont dur a trouver et bien je chante un maximum d'autre theme par dessus le premier pour mieux sentir ou tout cela m'emene et ca marche bien...un raisonnement en accord m'aurrais surement emmené vers quelmque chose de plus bateau et acquademique.
zigmout
    ModérateurModérateur
j'ai oublier de conclure...une fois que j'ai fais plein de theme je regarde l'harmojnie qui revient le plus souvent et je la garde...je peux virré les autres themes...ils m'aurront juste servi a savoir ou tout cela va...bref sa sert a mieux visualiser
hajazzsolo
Bon, je sais pas toi mais quand je fais çà ... j'harmonise presque tout le temps en tierce

Mais je comprends pas bien ... le thème que tu mets dessus, tu chantes "n'importe quoi" ou tu gardes le schéma rythmique du premier thème et tu modifies juste les intervalles? Enfin, t'as compris j'espère?
zigmout
    ModérateurModérateur
alors vraiment la y a pas de regles le but justement est de laisser parler mon oreilles donc je respect aucune regles a part celle d'essayer de faire un theme assez different...attend je vais essayer de trouve un de mes morceau de mes debut ..
ayé bon la ca se voulais vraiment 2 theme mais bon l'exercice serrais grosso merdo le meme si je voulais pas forcement garder la basse...au moins ca me dirige pour voir l'harmonie.
Bon a cette epoque je connaissais rien a l'harmonie hein donc bon.
http://zigmout.free.fr/mazic/s(...)h.MID
bon allé pour le fun je t'en met un sur lequel j'avais bien galeré ...mais c'est juste pour illustré que meme en y connaissant absolument rien a l'epoque et bien on peut sortir des truc un peu different.
http://zigmout.free.fr/mazic/s(...)h.mp3

Mais du coup sans m'en rendre compte ben je fesais des accord et donc la je pourrai reprendre chaqu'un des theme et trouver leur accords...bon la c'est facil mais j'avais des morceau ou les accord etait bien bien des truc de ouf.

Mais bon au final plus on s'ameliore et plus ca ressemble a du contrepoint la y avais encore d'enorme maladresse ,je le redis c'est des truc qui ont 10 ans et j'etais bien debutant encore.
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Merci à tous pour ces infos, en particulier à Zigmout pour sa conception de créer une harmonisation que je trouve extra.

mais celà ne répond pas à mes questions tout ça ....

Ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce qu'il existe
des démarches d'harmonisation des modes ecclésiastiques actuelle ( les compositions de musique grégorienne n'ont pas disparues me semble-t-il ) ? Quelqu'un sur ce site pourrait-il me les expliquer ? Ou bien m'indiquer où aurais-je le plus de chance de les dénicher ?

C'est vrai que c'est peut-être pas le bon endroit
pour cette question mais vu les Boss de la musique
qu'il y a sur ce site je pensais peut-être que ....

Bon, si celà n'est pas possible, je postulerai peut-être dans un monastère .....

En tout cas encore merci de vos réponses et avis
et vive Guitariste.com

En ce moment sur théorie...