Harmonisation en quartes

kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
est-ce que l'harmonisation en quarte de la gamme majeur possede des cadences harmonique genre II V I ou anatole? et quel sont le noms de ses accords? Merci d'avances
AlbiniRabbit
Ca demande confirmation, mais l'harmonisation en quartes ne REMPLACE PAS l'harmonisation en tierces. Elle est juste un système de "génération" de voicings qui ont une certaine sonorité. Voicings que tu joues dans un système classique d'harmonisation en 3ces. Ex II-V-I en doM :
D-7/G7/CM7
avec la basse qui fait : D/G/C tu fais toi (exemple) : Sol-Do-Fa / Fa-Si-Mi / Mi-La-Ré ce qui donne : D-7/11 / G7/13 / C6/9
En bref, tu te sers de l'harmonisation en quartes dans un contexte qui tient toujours de l'harmonisation en 3ce.
Ca demande confirmation (bis).
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
je crois que ce type d'accords fonctionne très bien pour le jeu modal, ou pour les blues un peu ambigus
hajazzsolo
On les appelle je crois, cadences modales, ... je suis pas sur ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
AlbiniRabbit
Ces accords fonctionnent et sont utilisés pour tout ce qui est jazz un peu récent (après 1960). A l'origine, ils viennent du jazz "modal" (McCoy Tyner avec Coltrane notamment) mais ils sont utilisés maintenant par a -peu-près tous les pianistes et guitaristes.
Tant qu'on n'y est, ne pas oublier qu'il y a les renversements des harmonisation en quartes (a trois notes) qui sont utilisés (Marc Ducret par ex, Scofield enfin tlm) et qui [sont très interressants]/[tuent leurs race].
hajazzsolo
qui donnent parfois de voicings très serés, genre seconde majeure, ou même mineure, et ...du coup sur la guirate ... des doigtés pas possibles :-D
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
parisian
Qu'appelez-vous "voicings" s'il vous plaît ?
Groutcho
parisian a écrit :
Qu'appelez-vous "voicings" s'il vous plaît ?

C'est un peu le principe de la mélodie d'accord. Si par exemple on te donne une grille d'accords, rien n'est précisé quand à la nature de ces accords ( ouverts/fermés, quelle octave, etc. ) et le voicing constitue un 'arrangement' d'accords en quelque sorte. Il s'agit de trouver la meilleure configuration d'accords pour que ça sonne le plus possible, en suivant la mélodie.
parisian
D'accord merci Groutcho
parisian
Bon à moi de me faire prendre en train ne pas utiliser la fonction "rechercher"... désolé. Merci Skynet.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
remugle a écrit :
je crois que ce type d'accords fonctionne très bien pour le jeu modal, ou pour les blues un peu ambigus

tu crois bien!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...