Citation:
très interressant ta proposition LODELI et merci aussi, car tu me rassures de mettre fait compris.
Seulement, je trouve un peu tes progressions simplistes, en fait, les progressions que tu proposes ne donneront nullement des vertiges aux quelque musiciens qui m'écouteront (pourtant c'est la mon objectif), je veux donner une bonne coloration certes, tout en pratiquant une harmonisation non populaire.
Exemple pour le:
Do-Mimi-Fa-Sol
Je peux jouer le:
Mi9/5+ Mib9/5+ Re9/5+ Reb9/5+
ben alors fais des substitution tritoniques de substitutions tritoniques, place quelques substitutuions diatoniques M7 Min7, qq approches chromatiques et le tour sera joué, tu pourra bluffé tous les musicos du monde ...
Sérieusement, je pense que tu fais fausse route ...
Ta quête de l'harmonisation la+ complexe est vouée à l'échec ...
Comme dise les anglais et SURTOUT Quincy Jones " Less is More".
Quand tu cites Benson, ses harmonies (suite d'accords) ne sont pas vraiment compliquées (affirmation pour en citer qu'une); c'est l'arrangement et les libertés en impro qu'il brode autour QUI ENVOIENT LA TERRINE !!
Bon, comme ca c'est fait...