Harmonisation, enrichissement et substitution

Rappel du dernier message de la page précédente :
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 27 Mai 2008, 16:58
Si c un anatole alors tu peux faire Mi 7/9+ Mib 7/9+ Ré 7/9+ Réb 7/9+
suivi de Sib13 La13 Lab13 Sol13
tous les accords mineurs on été majorisés.
polez_pablo
très interressant ta proposition LODELI et merci aussi, car tu me rassures de mettre fait compris.
Seulement, je trouve un peu tes progressions simplistes, en fait, les progressions que tu proposes ne donneront nullement des vertiges aux quelque musiciens qui m'écouteront (pourtant c'est la mon objectif), je veux donner une bonne coloration certes, tout en pratiquant une harmonisation non populaire.
Exemple pour le:

Do-Mimi-Fa-Sol

Je peux jouer le:

Mi9/5+ Mib9/5+ Re9/5+ Reb9/5+
polez_pablo
Merci Jben, je n'avais pas encore lu ton post avant d'intervenir, vraiment interressante ta proposition, la partie Sib13, je ne la connaissais pas encore, merci encore pour ce plus...
Mr_Davoche
Je pense comme Nurge qu'un enrichissement ne peut être considéré sans la mélodie ...
Evidemment, rajoute des 9 des 11 ou des 13 des sus ou tout ce que tu veux, ca sonnera JAMAIS (ou gros coup de bol) d'une manière cohérente si tu ne le fais pas en fonction de la mélodie...
C'est un ACCOMPAGNEMENT, ce qui signifie que ca doit bien accompagner qq chose .
Bon, comme ca c'est fait...
Torpius
Mr_Davoche a écrit :
Je pense comme Nurge qu'un enrichissement ne peut être considéré sans la mélodie ...
Evidemment, rajoute des 9 des 11 ou des 13 des sus ou tout ce que tu veux, ca sonnera JAMAIS (ou gros coup de bol) d'une manière cohérente si tu ne le fais pas en fonction de la mélodie...
C'est un ACCOMPAGNEMENT, ce qui signifie que ca doit bien accompagner qq chose .

+1 mais à fond, c'est partir à l'envers le fait de dire, ben harmonisez moi un truc inconnu après on le met au dessus, pis on verra hein !

C'est un peu moyen comme raisonnement, ya pas moyen de nous donner la mélodie en partition ? Comme ca on pourrait tous s'amuser à harmoniser
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
polez_pablo
je ne connais vraiment rien en terme de solfège, je ne peux malheuresement de ce fait vous transcrire les molédies, par ailleurs, l'idée pour moi est de prendre en compte toutes les propositions et essayer chaque accompagnement sur la mélodie, afin de pouvoir cerner celle qui marche avec le chant...Ne vous inquieté pas, j'ai une orreille musicale surfisament rodée...
Alors...
Mr_Davoche
Citation:
très interressant ta proposition LODELI et merci aussi, car tu me rassures de mettre fait compris.
Seulement, je trouve un peu tes progressions simplistes, en fait, les progressions que tu proposes ne donneront nullement des vertiges aux quelque musiciens qui m'écouteront (pourtant c'est la mon objectif), je veux donner une bonne coloration certes, tout en pratiquant une harmonisation non populaire.
Exemple pour le:

Do-Mimi-Fa-Sol

Je peux jouer le:

Mi9/5+ Mib9/5+ Re9/5+ Reb9/5+

ben alors fais des substitution tritoniques de substitutions tritoniques, place quelques substitutuions diatoniques M7 Min7, qq approches chromatiques et le tour sera joué, tu pourra bluffé tous les musicos du monde ...
Sérieusement, je pense que tu fais fausse route ...
Ta quête de l'harmonisation la+ complexe est vouée à l'échec ...
Comme dise les anglais et SURTOUT Quincy Jones " Less is More".
Quand tu cites Benson, ses harmonies (suite d'accords) ne sont pas vraiment compliquées (affirmation pour en citer qu'une); c'est l'arrangement et les libertés en impro qu'il brode autour QUI ENVOIENT LA TERRINE !!
Bon, comme ca c'est fait...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 27 Mai 2008, 20:09
Torpius a écrit :
Voila le fichier de Nurge :
http://aidepeople.free.fr/essai.mp3

Merci Torpius.

Donc c'est :
CMaj9 . Em7. Fadd9. G11 .
Tu entendras que la mélodie et l'accompagnement sont cohérents. Bon tu m'excuseras mais j'ai fait ça en 10 min alors ...

Moralité, on ne peut dissocier accompagnement et mélodie. La musique est un tout. La moindre incohérence rendra l'ensemble du morceau bancal.
polez_pablo
Salut les amis,

J'ai comme l'impression que vous ne suivez pas du tout.
Ecoutez, pour la cohérence avec la mélodie, j'ai trouvé les progressions en accord basiques, tous ce que je demande ici c'est un enrichissement de ses accords...
polez_pablo
Vraiment très beau ton accompagnement NURGE. Merci encore

En ce moment sur théorie...