jerome88 a écrit :
Tient allé moi j'y vais aussi de ma petite question (histoire de pas créer un énième topic)
Pourquoi qu'on empile 4 tierce dans l'harmonisation???
Donc qu'on a des accords à 4 son???
Au delà de la couleur que cela apporte aux accords (qui sont bien des accords de 4 sons oui), aller jusqu'à la 7ème a aussi un intérêt pédagogique, car cela permet de bien différencier la fonction des accords.
Ainsi, si j'harmonisais ma gamme majeure de Do en accords de 3 sons, ce qui est tout à fait valable, j'obtiendrais que les degrés I, IV et V sont des accords majeurs, que rien ne différencie dans leur composition (fondamentale, tierce majeure, quinte). En allant jusqu'à la 7ème, on obtient des degrés I7M, IV7M, et V7, et la spécificité de ce dernier pour ce qui est de l'intervalle de triton séparant la 3ce et la 7ème.
C'est donc plus lisible.