Harmonisation gamme majeur

  • #1
  • Publié par
    LURICE
    le 23 Janv 2007, 12:50
Hello,

question sur l'harmonisation de la gamme majeur !

A savoir, sur la gamme de re majeur par exemple on a deux dieses :

3eme degré Fa#
7 eme degré Do#

Question : quand je rajoute les tierces successives j'ajoute également les # sur le 3eme degré et le 7eme ????

Soit Fa# + tierce = La# ou La ?

Merci d'avance pour vos réponse !!

Bonne gratte à tous et toutes !
qui n'essaie pas n'échoue pas !
  • #2
  • Publié par
    LURICE
    le 23 Janv 2007, 13:07
Hoé Help !

Sur le Fa# si j'ajoute les tierce jusqu'à atteindre un accord de V7 ca tourne pas très rond si je garde le #

donc j'imagine qu'il ne faut pas en tenir compte (du #) pour ajouter les tierces.

Mais j'aimerais en avoir la certitude !!??
qui n'essaie pas n'échoue pas !
  • #3
  • Publié par
    LURICE
    le 23 Janv 2007, 13:11
Pour faire court si quelqu'un peut juste me donner le résultat en therme d'accords suite à l'harmonisation de la gamme de re majeur je lui en serait gré !!
qui n'essaie pas n'échoue pas !
DuncanIdaho
T'affole pas .

Gamme de ré majeure : ré - mi - fa# - sol - la - si - do#

Les accords issus de son harmonisation ne comprennent pas d'autres altérations que les 2 # que tu as déjà trouvés. Tu ne dois utiliser que les notes de la gamme. Ca donne donc :

D7M : ré - fa# - la - do#
Em7 : mi - sol - si - ré
F#m7 : fa# - la - do# - mi
G7M : sol - si - ré - fa#
A7 : la - do# - mi - sol
Bm7 : si - ré - fa# - la
C#m7b5 : do# - mi - sol - si
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • #5
  • Publié par
    LURICE
    le 23 Janv 2007, 13:38
Bon ben je me sens déjà largué (lol)

Bon je te mets ce que je mettais fais comme plan :

Re : I II III IV V VI VII

Re – Mi – Fa# - Sol – La – Si – Do#

Ajout des tierces

Fa – Sol – La# - Si – Do – Re – Mi
La – Si – Do# - Re – Mi – Fa – Sol
Do – Re – Fa – Fa – Sol – La – Si

I : Re + Fa + La + Do : Rem 7 => Ionien
II : Mi + Sol + Si + Re : Mim 7 => Dorien
III : Fa# + La + Do + Mi : Fa#m 7 => Phrygien
IV : Sol + Si + Re + Fa : Sol 7 => Lydien
V : La + Do + Mi + Sol : Lam 7 => Mixolydien
VI : Si + Re + Fa + La : Sim 7 => Aéolien
VII : Do# + Mi + Sol + Si : Dom 7 => Locrien



Voila je cap^te pas en fait comment on gère les # dans l'ajout des tierces ???

Si tu peux m'éclairer !?

Merci
qui n'essaie pas n'échoue pas !
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    esnby
    le 23 Janv 2007, 13:44
Dans l'ajout des tierces comme tu dis, tu n'utilises que les dièses qui sont à la clef (fa et do en Ré majeur) Aucun autre. Point.

Tu vas relancer le débat tonal/modal, si tu mets des noms de mode sur une harmonisation tonale
DuncanIdaho
L'harmonisation de la gamme majeure, c'est :
I7M - IIm7 - IIIm7 - IV7M - V7 - VIm7 - VIIm7b5

Remplace tous tes fa par des fa# et tous tes do par des do# (sans altérer les autres notes) et tu verras que tu retombes là-dessus.

Quant aux modes, je te conseille très vivement d'oublier pour l'instant car, sans vouloir t'offenser, tu n'en es visiblement pas encore là .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • #8
  • Publié par
    LURICE
    le 23 Janv 2007, 14:15
Merci pour vos réponses !

En effet les modes je mets de côté. je me suis basé sur un dossier du site "Harmonisation de la gamme majeur" à la fin il est noté qu'on en déduit les modes !? (enfin je préfère ne pas rentrer dans ce domaine là ..un pas après l'autre !!!)

Encore une question :


Au 7eme degré d'harmonisation de la gamme Majeur on obtient un
=> m7(b5)

Que signifie (b5) ??

Pour me situer un peu : j'ai 8 an de guitare derriere moi mais aucune notion théorique. jusque maintenant je jouait dans un groupe dont l'un des membres était calé en théorie et s'occupait d'harmoniser l'accompagnement sur mes compos....aujourd'hui ca a clacher par conséquent j'ai décider de m'y mettre pour habillé moi même mes compos !

Voila pour la petite présentation !
qui n'essaie pas n'échoue pas !
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    esnby
    le 23 Janv 2007, 14:21
Le b5 signifie que la quinte de l'accord (deuxième tierce empilée) est bémol.
  • #10
  • Publié par
    LURICE
    le 23 Janv 2007, 18:31
Merci pour vos réponses !!!

Tous à vos grattes et le plaisir avant tout

A+
qui n'essaie pas n'échoue pas !
  • #11
  • Publié par
    LURICE
    le 23 Janv 2007, 18:32
Merci pour vos réponses !!!

Tous à vos grattes et le plaisir avant tout

A+
qui n'essaie pas n'échoue pas !
  • #13
  • Publié par
    LURICE
    le 24 Janv 2007, 12:34
Bon je me lance à tenter de répondre mais sous le regard de ceux qui sont plus calés que moi.

Donc à prendre avec des pincettes !

En gros harmonisr en accords 4 sons te permet de toucher un éventaille plus large d'office ! => accords mineur/majeur et 7eme Maj ou mineur !
(il existe également le 7eme diminué dans le cas d'un accord de do avec 7eme diminué il se fait avec un si bb. Parcontre je ne comprend pas ce que peut être un double bemol !?? pour moi ce doit signifier un La !)

Parcontre ce n'est pas quatres tierce empilés mais 3.

La fondamentale + la tierce + la quinte + une 7eme

ex : Do MI Sol Si

Ca permet de déterminer sur chaque degré d'une gamme l'accord qui lui est lié, si il est mineur/majeur, si ca 7eme est Maj ou mineur !

Voila.

Du moins pour ce que je peux t'en dire !
qui n'essaie pas n'échoue pas !
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Janv 2007, 12:41
jerome88 a écrit :
Tient allé moi j'y vais aussi de ma petite question (histoire de pas créer un énième topic)

Pourquoi qu'on empile 4 tierce dans l'harmonisation???
Donc qu'on a des accords à 4 son???


Au delà de la couleur que cela apporte aux accords (qui sont bien des accords de 4 sons oui), aller jusqu'à la 7ème a aussi un intérêt pédagogique, car cela permet de bien différencier la fonction des accords.

Ainsi, si j'harmonisais ma gamme majeure de Do en accords de 3 sons, ce qui est tout à fait valable, j'obtiendrais que les degrés I, IV et V sont des accords majeurs, que rien ne différencie dans leur composition (fondamentale, tierce majeure, quinte). En allant jusqu'à la 7ème, on obtient des degrés I7M, IV7M, et V7, et la spécificité de ce dernier pour ce qui est de l'intervalle de triton séparant la 3ce et la 7ème.

C'est donc plus lisible.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur


On va dire erreur de frappe pour le coup des 4 tierces (je pensait 4 notes hein!)

Merci pour ta réponse quand même, qui j'avoue...ne me satisfait guère...
Et je trouve la conclusion un peu rapide...

Est ce qu'il y a une raison théorique qui m'échappe à l'utilisation d'accords à 4 sons plutot que 3...
Ou c'est juste parceque dans une gamme majeure on a les les notes contenue dans ces accords...
Oui?
Non?


EDIT merci Hougo en plus, j'ai pas tapé assez vite...

En ce moment sur théorie...