Help me...

Azrat.
  • Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azrat.
    le 10 Juin 2004, 21:04
Bonsoir, voila, je fait de la grate depuis bientot un an, et c'est que maitenant que je me rend compte que la théorie musical c'est super utile, donc je compte bien m'y mettre, et le truc, c'est que faire, par ou comencer ??? Aidez moi... Merci
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!
sunglasses
Azrat. a écrit :
Bonsoir, voila, je fait de la grate depuis bientot un an, et c'est que maitenant que je me rend compte que la théorie musical c'est super utile, donc je compte bien m'y mettre, et le truc, c'est que faire, par ou comencer ??? Aidez moi... Merci

Bon, je me doute que tu n'as pas envie de te plonger dans des méthodes de 500 pages, ces bouquins austères qui se veulent exhaustifs et qui t'embrouillent plutôt qu'autre chose!

Un conseil que je pourrai te donner, c'est de choisir UN morceau qui te plaît particulièrement; un morceau relativement difficile disons, pourquoi pas un morceau de classique. Choisis le bien, car tu vas bosser dessus des heures et des heures :

- il faut d'abord identifier la tonalité, les changements de tonalités éventuels au milieu du morceau (rare mais ça arrive).

- ensuite, étudie ton morceau : les accords utilisés, les progressions d'accords, les gammes utilisées dans les solos... Fais toi des schémas sur des feuilles, essaie de comprendre la structure du morceau.

Bon, d'accord, il te faut des bases pour ça = mais tu as déjà qq trucs sur guitariste.com (gammes, modes, etc...)
Azrat.
  • Azrat.
  • Publié par
    Azrat.
    le 10 Juin 2004, 21:47
Pas béte sa, j'y avais pas pensé !
Enfin sa c'est une idée, mais j'aimmerais bien comprendre les gammes et les modes et tout !!!
J'aime bien composer (même si c'est bof), mais pour sa si je les connaisance (mininum même) sa serait bien mieux !!! Tu vois ce que je veut dire ?? En tout cas merci de repondre
Cowboy From Hell
tu peux commencer en lisant les dossiers de ce site, comme les intervalles,...
regarde là aussi y a des truc sinteressant dans théorie www.guitartracks.com
ps: cool ton avatar!
Azrat.
  • Azrat.
  • Publié par
    Azrat.
    le 10 Juin 2004, 22:34
Sympa le site, je vais fouiller, merci !
Ps: Vader aussi j'adore, The FINAL MASSACRE
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Juin 2004, 23:34
Réponds à ce test, et je te dis par où il faut commencer :

1 - combien de tons entre fa et si, entre do et mi?
2 - quelles sont les note de D, F, Am?
3 - Quelles sont les note de Em7, F7M?
4 -Quelle est la gamme de Sol majeur?
5 - Si je joue Em A7, qu'est ce que j'ai envie d'entendre après ça?
6 - quelles sont les notes de G79, Am7 13?

Ce test est valable pour toi, et pour tous ceux qui ont envie d'une petite évaluation des connaissances de base.

Alors?

ps : Coyotte, non, tu ne réponds pas! (Skynet non plus, ni ....).
Hakirynn
Je peux essayer moi ? m'étant mis a la theorie depuis peu en essayant de vous suivre je voudrais voir si je ne fais pas fausse route et si j'ai bien acquis certaines choses ...

1 - bon ici pas trop de problemes je dirais si = quinte diminuée de fa et mi tierce majeure de do ( ou entre fa et si = 3 tons et entre do et mi = 2 tons )

2- D = D, F# ( ou Gb )et A
F = F, A et C
Am = A, C et E

3 - la je bloques un peu car je ne sais pas s'il faut substituer une note pour mettre la 7eme ou la rajouter, j'essaie quand meme en imaginant qu'il y ai 4 notes
Em7 = E, G, B et Eb( ou D#) ?
F7M = F, A, C et E ?

4 - G, A, B, C, D, E, F#

5 - heu ... apres testage sur mon manche je dirais un accord de B Majeur ? ( ou peut etre D mineur ca sonne pas "mal" a mon oreille )

6 - la je suis largué aucune idée de ce que peut etre le 9 ou le 13 alors je vais potasser
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Juin 2004, 00:45
pour la 5 regarde plutot ta seconde idée Hakirynn ..en majeur ou en mineur d'ailleur ...on parle de la soltion la plus evidente hein...evidement que tu peux mettre un B mais bon...moins evident..ca veut pas dire moins bon
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Juin 2004, 00:53
Hakirynn a écrit :
Je peux essayer moi ?

Mon diagnostic :

ce qu'il faut que tu bosses maintenant :
1 - les accords de 4 sons : c'est lié ensuite à L'harmonisation de la gamme majeure en accords de 4 sons.

2 - la résolution : principe FONDAMENTAL de la musique.

Il y a eu plusieurs topics sur ces deux sujets sur le forum (surout la résoution).

A part ça : tu n'es pas nul du tout. Et il faudrait que tu répondes à nouveau après avoir fait les recherches.
Hakirynn
Hmmm comment ça moins évident ?

A vrai dire j'ai trouvé les deux d'oreille je trouvais que ca s'enchainais bien, mais .. il y a une règle theorique qui stipule quel accord placer apres tel autre ? Si c'est le cas je m'en vais lancer une petite recherche je crois

Edit : je n'avais pas lu la réponse de Patrick désolé, je m'en vais donc faire quelques recherches, merci
Azrat.
  • Azrat.
  • Publié par
    Azrat.
    le 11 Juin 2004, 01:34
PATRICK LARBIER a écrit :
Réponds à ce test, et je te dis par où il faut commencer :

1 - combien de tons entre fa et si, entre do et mi?
2 - quelles sont les note de D, F, Am?
3 - Quelles sont les note de Em7, F7M?
4 -Quelle est la gamme de Sol majeur?
5 - Si je joue Em A7, qu'est ce que j'ai envie d'entendre après ça?
6 - quelles sont les notes de G79, Am7 13?

Ce test est valable pour toi, et pour tous ceux qui ont envie d'une petite évaluation des connaissances de base.

Alors?

ps : Coyotte, non, tu ne réponds pas! (Skynet non plus, ni ....).

J'en sais rien du tout de tout sa Putain sa y'est je déprime, je crois qu'y me faut vraiment toute les base, parce que la c'est honteux
Hakirynn
Désespère pas moi aussi je galères ^^ Je te conseil pour commencer de jeter un coup d'oeil ( voir de prendre des notes c'est ce que j'ai fait pour que ca rentre ) dans la partie "dossiers" sur la page principale du site https://www.guitariste.com/dossiers/

En commençant par les intervalles, puis la formations des accords et l'harmonisation de la gamme majeure, ça parait bien compliqué au debut c'est vrai, mais apres ca permet de mieux comprendre son manche et ce que l'on joue ( sisi meme pour le peu de choses que je sais ca m'aide un peu pour mes impro ^^ )

Sinon ya un tableau que j'avais trouvé utile sur http://www.guitartracks.com/ ( theorie, deuxieme page, etudes des accords => intervalles )concernant les intervalles donc( qui sont, je pense, tapez moi si je me trompes la base de tout ^^ )

Voilou bon courage

P.s : Pour les résolutions en parcourant quelque posts je crois avoir compris qu'au final ca se résumais a la connaissance des cadences, genre I VI V ( cadence que j'ai testée sur mon manche avec A, D, E justement ) et ca me fait penser en fait a une suite d'accord de reggae basique, du genre on joue 4 fois le I, 2 fois le VI, 2 fois le V et pouf résolution sur le I d'ou la raison pour laquelle on le joue 4 fois au lieu de deux ? le temps de resoudre puis de rebalancer la tension apres ?

J'ai cru comprendre qu'il y avais des cadences "standard"( comme le I VI V cité plus haut ) bien sur, mais elles ne doivent pas pouvoir s'appliquer tout le temps je présumes. Donc est-ce que finalement ca ne se résumes pas a l'écoute d'oreille comme je l'avais fait tout simplement pour voir ce qui "colle" du moins si on étudie une cadence inconnue ?

bon sur ce m'en vais assimiler et harmoniser les gammes je connais, deja histoire d'avoir mes degrés dispo pour tester un peu
Azrat.
  • Azrat.
  • Publié par
    Azrat.
    le 11 Juin 2004, 09:51
J'avez pensé au trip de prendre des notes, merci de me lancer dans le droit chemin, donc je vais suivre ton conseil et vais m'y mettre serieusement, en tout cas attendez vous a me voir souvent poster sur ce forum parce que suis vraiment une quiche niveau théorie technique aussi d'ailleurs mais bon je vais pas non plus m'auto insulté
Azrat.
  • Azrat.
  • Publié par
    Azrat.
    le 11 Juin 2004, 10:00
A oui aussi, por ne pas commencer mal, j'aimerais savoir quel est l'odre logique de l'aprentissage de la théorie ?

A ce que j'entend je crois que le tout début c'est les intérvalle, et ensuite ?
Si quelqu'un a un parcours exemplaire, une biographie de 2 lignes me seait fort utile
Invité
  • Invité
Je ne veux pas rentrer dans une bibliographie.
Par contre, mon conseil :
apprends les intervalles (ex : combien de tons entre Do et Fa?)
apprends la composition des accords de 3 sons (ex : quelles sont les notes de Am)
Ne fais QUE ça, mais fais le bien.

Il faut que tu sois capable de faire ça mentalement et vite.

Une fois que tu es au point, on passe à l'étape suivante.

En ce moment sur théorie...