Identification d'un arpège

Max Pécas
Voilà sur un morceau j'ai repéré les notes jouées par le mec pendant ses arpèges, c'est du Mi - Fa - Si - Do - Sol

Est ce que c'est un arpège bien défini ou bien c'est un truc hybride ?

Ma première réflexion a été de me dire "mortel, c'est 5 notes sur 7 de la gamme majeure de Do" , mais bon, au final il me manque le La et le Ré soient les secondes et sixtes de la gamme ... argh

Bref, ensuite j'ai essayé de voir comment improviser là dessus.

La gamme majeure de Do ? dans ce cas faut t'il éviter, distiller ou justement accentuer les notes manquantes ?

un arpège ? lequel ?

un penta ? laquelle ?

j'ai eu tendance à penser que la penta mineure de mi ( Mi - Sol - La -Si -Ré ) pourrait bien aller, manque de bol, je n'ai que 3 notes communes avec l'arpège et toujours ces crénoms de La et Ré parasites ...

Soyez indulgents, j'ai essayé de réfléchir le truc, sans même toucher à la gratte mais au final j'ai un peu l'impression de me perdre. De plus d'habitude je balance les notes au final et j'en déduis ce que je peux caler dans mon impro ou non, c'est la première fois que j'essaye de structurer et analyser le morceau.

D'avance merci .
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
pas possible de te repondre comme ca...n'importe quel groupe de note peut etre fionalement considerer comme un arpege mais des fois ca n'a pas de sens et des fois ca en a un donc ca depend du contexte...et du coup pas vraiment possible d'etre precis sur le reste de tes question en fait..
Max Pécas
... euj, j'veux bien préciser ma question, mais qu'est ce que je peux te dire en plus pour clarifier ma question ???
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben j'imagine qu'avec la grille ca serrai deja plus facil
Max Pécas
bein, justement, c'est un peu ça le problème, y'a pas vraiment de grille, c'est un truc qui tourne en boucle ...

apparemment, ça s'rait comme un accord de Mi mineur qui ferait tourner le truc et l'arpège ferait vivre l'ensemble.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
y joue ca sur une seul mesure? y a une basse avec? y a qu'une gratte etc etc
Max Pécas
nan nan, il joue ça quasiment tout le temps, avec une seule gratte. C'est un truc très très répétitif voire hypnotique ...

faut pas chercher c'est du stoner
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
A mon avis c'est un morceau construit en G majeur:
Sur un accord de mi mineur ouvert.
Tu retrouves tes 5 notes.Il faudra rajouter le La et le Fa#.
Enfin bon, moi ce que jean dit !!
zigmout
    ModérateurModérateur
oui mais il faudrais qd meme que tu indique la partition car des notes jouées sur des temps forts ou faibles ben c'est pas pareil.
Bon je devais faire les reponse et maintenant je vais devoir faire les questions lol

En ce moment sur théorie...