Impro

akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
salut a tous
j'aimerais savoir comment on fait pour improviser sur un morceau
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Ta question est vraiment trop vaste;
synthaxe
tu apprends des gammes, arpeges et tout correspondant a la tonalité du morceau sur lequel tu veux improviser
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il y a ici globalement deux facons d'improviser :
-avec une logique Blues Rock
- avec une logique "Jazz"

Les deux approches sont tres differentes. Je te suggere d'abord de voir dans quelle direction tu souhaites aller.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Il y a ici globalement deux facons d'improviser :
-avec une logique Blues Rock
- avec une logique "Jazz"

Les deux approches sont tres differentes. Je te suggere d'abord de voir dans quelle direction tu souhaites aller.

Quand tu parles des 2 approches:
Blues Rock : essentiellement pentatonique
Jazz : Arpèges,substitutions, notes cibles...

Ou me trompe-je ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
participe aux défis , tu recvras des critiques constructives de tout l'monde.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Nurge a écrit :
Quand tu parles des 2 approches:
Blues Rock : essentiellement pentatonique
Jazz : Arpèges,substitutions, notes cibles...

Ou me trompe-je ?

Oui, ça revient à ça.
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
personne ne fait de jugement de valeur...y a des trucs geniaux en penta et des truc a chier super complexe...enfin si a part toi.
si t'es pas conscience que plus de gens utilisent la penta que les dom secondaire ou alt ou modes particulier et que plus de gens joue du rock que du jazz etc...ben heu hum quoi.

mais evidement que l'on peut faire du rock avec des materiaux sophistiqué ety evidement que l'idéal est de tout connaitre...mais tout le monde ne peut pas passer des heures a jouer donc si un mec me dit qu'il veut juste rapidement se faire plaisir et jouer du rock ben je l'orientarais vers les penta...je vais pas souller qqu'un avec le mode altere alors qu'il ne veut que jouer du acdc..meme si ca peut pas lui faire de mal...le but au depart c'est deja de ne pas degouter les gens..apres on essai de montrer autre chose.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
edit.
(message effacé après que Satch ait modifié son post)
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
erf pas de bol on a tous repondu plus ou moins en meme temps...donc pour le coup satch c'est foueter donc
sunglasses
Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum, c'est une petite théorie que j'ai développée en composant...

1- Le solo doit être chantant
Pour moi, l'impro doit être "mélodique" et "chantante" = autrement dit, tu dois être capable, après ton impro, de chanter sans l'aide de ta guitare les principales mélodies. Je précise = c'est une vision personnelle du solo... Difficile de "chanter" un solo en sweeping (quoique...)

Donc l'objectif est de créer une mélodie, et pas de montrer ce que tu sais faire; n'oublie pas que tu joues pour des non-musiciens le plus souvent, qui ne comprendront rien à tes descentes de gammes à vitesse grand V. Privilégie la mélodie à la technicité.

2- Comment créer des mélodies
Il y a quelques trucs pour trouver des mélodies facilement :
- joue un petit enchaînement de notes sur UNE mesure. Voilà. Maintenant rejoue le même enchaînement avec exactement les mêmes notes SAUF une note, la dernière par exemple, que tu modifies. Exemple :

------------------------------------------------------
-16--14--12----------------16--14--12------------
----------------14-------------------------12-------

Cet exemple montre que tu peux créer une mélodie en répétant un "schéma" et en le modifiant légèrement. Tu peux aussi reprendre l'enchaînement de notes à l'envers).

- L'idéal est de creuser les écarts entre les notes : quand tu apprends tes gammes, tu joues les notes de manière "chronologique" : DO - RE - MI - FA - etc... Essaie de rompre cet ordre qui à la fin est insupportable et vraiment bâteau! Mon idée = creuser l'écart entre les notes. Joue ça :

-------------------------------------------------------
------------------12--------------------14------------
----------9--10----------------9--10-----------------
--7--12----------------7--12-------------------------
akrobat
merci pour vos reponse
donc mon orientation pour les solos ca serais plutot blues rock, faire des solo chantant dixit Macalpine
donc comme je suis trop vaste
prenons un titre
knockin on heavens door par exemple:
1- il faut deja trouvé la tonalité du morceau c'est ca?
c'est G-D-C si je me trompe pas
2- ensuite a partir de cette tonalité comment savoir quelle joué pour improviser ( il me semble que sur la version des guns le solo se fait sur la pentatonique mineur de mi)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Pour la tonalité, dans les morceaux simples, elle est en générale issue du 1er accord. C'est du bricolage, mais ça marche assez souvent. Pour aller plus loin, je te renvoie à la notion d'harmonisation de la gamme majeure, sujet déjà traité sur ce forum.
Ici sur ton exemple de Knockin on Heaven's door, le morceau est en Sol majeur, les gens auront tendance à jouer G majeur pentatonique (en appelant parfois ça E min penta, car ce sont les mêmes notes notion de relativité)
Pour la musique Blues Rock, le matériau musical qui sera le plus utilisé sera les gammes pentatoniques majeures et mineures, auxuqelles il sera de bon ton d'ajouter des blue notes. Notion également déjà traitée sur ce forum.
Enfin, notons qu'il y a un matériau particulièrement évident, qui a le mérite de s'adapter à tous les styles de musique : les arpèges. Leur utilisation, si on reste dans des terrains basiques, est particulièrement aisée : Je suis sur un accord de G? Je joue l'arpège de G. Accord de D7? je joue l'arpège de D7. Ainsi de suite...Et ils mettent en valeur les notes importantes.
Bon courage.
akrobat
merci hougo
donc je resume
tonalité du morceau---> premier accord du morceau ( en general) X
on imrpovise sur la gamme pentatonique majeur de X ou sa relative mineur X-1 ton et demi
j'ai bon?

Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Yep yep

En ce moment sur théorie...