- Publié par
Hougo le 28 Avr 2005, 04:26
Pour la tonalité, dans les morceaux simples, elle est en générale issue du 1er accord. C'est du bricolage, mais ça marche assez souvent. Pour aller plus loin, je te renvoie à la notion d'harmonisation de la gamme majeure, sujet déjà traité sur ce forum.
Ici sur ton exemple de Knockin on Heaven's door, le morceau est en Sol majeur, les gens auront tendance à jouer G majeur pentatonique (en appelant parfois ça E min penta, car ce sont les mêmes notes notion de relativité)
Pour la musique Blues Rock, le matériau musical qui sera le plus utilisé sera les gammes pentatoniques majeures et mineures, auxuqelles il sera de bon ton d'ajouter des blue notes. Notion également déjà traitée sur ce forum.
Enfin, notons qu'il y a un matériau particulièrement évident, qui a le mérite de s'adapter à tous les styles de musique : les arpèges. Leur utilisation, si on reste dans des terrains basiques, est particulièrement aisée : Je suis sur un accord de G? Je joue l'arpège de G. Accord de D7? je joue l'arpège de D7. Ainsi de suite...Et ils mettent en valeur les notes importantes.
Bon courage.